Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Réorientation professionnelle : comment ne pas se tromper ?

Pour bien réussir sa réorientation professionnelle, il existe des moyens pour vérifier l'adéquation de son nouveau projet professionnel avec ses capacités physiques, psychiques et le marché du travail. Une préorientation permet de changer de profession après une étude sur plusieurs semaines de la faisabilité du projet. Un bilan de compétences est aussi une aide à la reconversion.

Un projet en adéquation

Physiquement Vous orienter vers le métier de fleuriste, si vous êtes allergique au pollen, c'est une hérésie ! Vous devez vérifier avant de vous lancer dans un projet professionnel que vous êtes apte à l'exercer. Psychiquement Si vous voulez devenir Trader et que vous ne supportez pas le stress, passez votre chemin. Vous devrez vérifier aussi que vous êtes capable de supporter les conditions de travail dans lesquelles vous exercerez votre futur métier. Le marché du travail Avant de vous lancer dans un métier, vous devrez vous assurer qu'il existe des débouchés dans le secteur professionnel que vous avez choisi.

La préorientation

Une période de préorientation Pendant quelques semaines, vous suivrez une préorientation dans un centre comme l'Adapt ou l'Afpa. Pour aller à la recherche d'un projet professionnel, vérifier l'adéquation de ce nouveau projet, et trouver une formation qui vous permet d'exercer, à plus ou moins long terme, ce nouveau métier. Les moyens mis à votre disposition Vous aurez accès à une information professionnelle personnalisée, le descriptif des métiers sur les fiches du Cidj, des entretiens de conseil en reclassement professionnel. Vous rencontrerez les différents acteurs du monde du travail pour que votre orientation professionnelle soit réussie.

Un bilan de compétences

Vos compétences mises en avant Votre ancien métier vous a donné des compétences comme le relationnel client ou l'organisation de votre travail qui sont transférables à un nouveau métier. Même si vous n'en avez pas les savoir-faire spécifiques. Vous pouvez mettre en avant vos compétences transférables pour vous orienter plus facilement vers un métier que vous ne connaissez pas encore. Votre savoir-être Vous avez aussi acquis tout au long de votre carrière des savoir-être qui sont, eux aussi, transférables. La capacité d'arriver à l'heure à votre travail, de gérer une équipe avec diplomatie et fermeté, sont des savoirs que vous pourrez réutiliser pour l'apprentissage d'un nouveau métier. Ainsi, vous vous rendrez compte que vous n'aurez pas à repartir de zéro pour apprendre un nouveau métier. Vos connaissances du métier choisi Vous avez une idée précise du métier que vous avez choisi pour votre reconversion professionnelle. Il est important de vérifier que l'idée que vous vous faites du métier choisi correspond à la réalité. Vous aurez ainsi l'occasion d'aller vérifier par le biais d'un stage en entreprise, compris dans le bilan de compétences, si votre idée du métier était bonne.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment travailler et gagner sa vie sans diplôme ?

Comment travailler et gagner sa vie sans diplôme ?

On nous demande aujourd'hui, de faire des études de plus en plus longues, et des diplômes d'un niveau élevé dans pas mal de secteurs. Alors pas forcément évident de trouver du travail lorsque l'on n’a aucun diplôme en poche. Mais heureusement, c'est encore possible, il faut juste frapper aux bonnes portes.
Comment devenir professeur à domicile ? (formation, études)

Comment devenir professeur à domicile ? (formation, études)

Le secteur de l'éducation et plus précisément de l'enseignement attire des milliers de gens chaque année. Être enseignant dans une école s'avérant de plus en plus difficile, il est maintenant possible de devenir professeur à domicile. Cet article montrera les rôles et les responsabilités de cette fonction et enfin, le niveau d'études demandé pour y parvenir.
Travail à Reims : où et comment trouver un emploi ?

Travail à Reims : où et comment trouver un emploi ?

Habitant Reims, vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et vous ne voulez négliger aucune opportunité pour le trouver. Bien évidemment, le Pôle Emploi reste un allié indispensable pour vous accompagner dans votre démarche. Mais, elle n’est pas la seule structure à même de vous proposer des offres d‘emploi. N’hésitez pas à consulter cet article pour trouver d’autres pistes de recherche.