Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Réorientation professionnelle : comment ne pas se tromper ?

Pour bien réussir sa réorientation professionnelle, il existe des moyens pour vérifier l'adéquation de son nouveau projet professionnel avec ses capacités physiques, psychiques et le marché du travail. Une préorientation permet de changer de profession après une étude sur plusieurs semaines de la faisabilité du projet. Un bilan de compétences est aussi une aide à la reconversion.

Un projet en adéquation

Physiquement Vous orienter vers le métier de fleuriste, si vous êtes allergique au pollen, c'est une hérésie ! Vous devez vérifier avant de vous lancer dans un projet professionnel que vous êtes apte à l'exercer. Psychiquement Si vous voulez devenir Trader et que vous ne supportez pas le stress, passez votre chemin. Vous devrez vérifier aussi que vous êtes capable de supporter les conditions de travail dans lesquelles vous exercerez votre futur métier. Le marché du travail Avant de vous lancer dans un métier, vous devrez vous assurer qu'il existe des débouchés dans le secteur professionnel que vous avez choisi.

La préorientation

Une période de préorientation Pendant quelques semaines, vous suivrez une préorientation dans un centre comme l'Adapt ou l'Afpa. Pour aller à la recherche d'un projet professionnel, vérifier l'adéquation de ce nouveau projet, et trouver une formation qui vous permet d'exercer, à plus ou moins long terme, ce nouveau métier. Les moyens mis à votre disposition Vous aurez accès à une information professionnelle personnalisée, le descriptif des métiers sur les fiches du Cidj, des entretiens de conseil en reclassement professionnel. Vous rencontrerez les différents acteurs du monde du travail pour que votre orientation professionnelle soit réussie.

Un bilan de compétences

Vos compétences mises en avant Votre ancien métier vous a donné des compétences comme le relationnel client ou l'organisation de votre travail qui sont transférables à un nouveau métier. Même si vous n'en avez pas les savoir-faire spécifiques. Vous pouvez mettre en avant vos compétences transférables pour vous orienter plus facilement vers un métier que vous ne connaissez pas encore. Votre savoir-être Vous avez aussi acquis tout au long de votre carrière des savoir-être qui sont, eux aussi, transférables. La capacité d'arriver à l'heure à votre travail, de gérer une équipe avec diplomatie et fermeté, sont des savoirs que vous pourrez réutiliser pour l'apprentissage d'un nouveau métier. Ainsi, vous vous rendrez compte que vous n'aurez pas à repartir de zéro pour apprendre un nouveau métier. Vos connaissances du métier choisi Vous avez une idée précise du métier que vous avez choisi pour votre reconversion professionnelle. Il est important de vérifier que l'idée que vous vous faites du métier choisi correspond à la réalité. Vous aurez ainsi l'occasion d'aller vérifier par le biais d'un stage en entreprise, compris dans le bilan de compétences, si votre idée du métier était bonne.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Tout savoir sur les différents métiers de l'immobilier

Tout savoir sur les différents métiers de l'immobilier

Cherchez-vous un emploi dans l'immobilier ? Ou peut-être voulez-vous juste vous renseigner sur les différents métiers de l'immobilier. Le marché du logement est traité par trois corps de métier que nous vous décrirons dans ce sujet. Nous vous expliquerons en quoi consiste le métier, quels sont les débouchés et quel salaire cette profession offre.
Comment chercher un emploi en Alsace ?

Comment chercher un emploi en Alsace ?

Sans emploi, vous recherchez sur la région Alsace. Afin d'organiser au mieux votre quête pour un job ou un emploi stable, vous souhaitez avoir des conseils au niveau des endroits où vous pouvez trouver des offres, mais aussi sur la manière de procéder. Pour vous épauler, nous allons faire la liste des sites à consulter et vous donnerons quelques conseils.
Comment trouver un emploi de fonctionnaire ?

Comment trouver un emploi de fonctionnaire ?

Les emplois de fonctionnaire attirent beaucoup de monde chaque année. Le fonctionnaire travaille pour la fonction publique et possède une sécurité d'emploi. Cet article donnera les différentes caractéristiques de la fonction publique et de ses différents secteurs. Enfin, nous verrons les postes qui s'acquièrent par le biais d'un concours et ceux qu'il est possible d'obtenir, sans passer par le concours.