Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir professeur à domicile ? (formation, études)

Le secteur de l'éducation et plus précisément de l'enseignement attire des milliers de gens chaque année. Être enseignant dans une école s'avérant de plus en plus difficile, il est maintenant possible de devenir professeur à domicile. Cet article montrera les rôles et les responsabilités de cette fonction et enfin, le niveau d'études demandé pour y parvenir.

L'enseignement à domicile : définition, rôle et responsabilités

Tout d'abord, il s'agit de s'attacher à la définition d'un enseignant à domicile. En effet, ce dernier peut donner des cours au domicile de certains publics, de huit ans à l'âge adulte. Ensuite, il peut aussi s'agir d'enseignants payés par des écoles ou des organismes comme le CNED. Dans un premier temps, attachons-nous à la première définition donnée. Le rôle de l'enseignant est d'aider un public en difficulté scolaire dans un ou plusieurs domaines de sa spécialité. Payés par des organismes comme Acadomia, le professeur prépare et dispense ses cours au domicile de l'apprenant et perçoit ensuite sa rémunération. Il est régulièrement noté et évalué. Il peut également être appelé professeur particulier. Ensuite, il y a le professeur à domicile, mais qui cette fois, travaille de chez lui. En effet, des groupes comme le CNED recrutent des enseignants correcteurs. Ces derniers reçoivent chez eux des copies à corriger et à commenter des étudiants. L'enseignant peut enseigner n'importe quelle matière générale, il lui faut pour cela suivre une formation spécifique.

La formation de l'enseignant à domicile

Différentes formations sont possibles pour exercer ce métier, mais l'un des prérequis obligatoires est de posséder une licence dans un ou plusieurs domaines d'études. Une licence s'obtient avec un bac plus 3 années d'études supérieures à l'université. Celle-ci doit être validée, le candidat doit donc avoir réussi sa dernière année. Il existe aujourd'hui des licences plus généralistes, les licences pluridisciplinaires. Celles-ci sont en général choisies par les étudiants voulant devenir professeurs des écoles. Ces licences ont l'avantage de former l'étudiant dans plusieurs matières, avec pour avantages de pouvoir donner des cours dans plusieurs domaines d'activités. Mettons l'accent sur le fait que l'enseignant à domicile ne doit justifier que d'un bac plus 3, alors que depuis peu, les enseignants du primaire et du secondaire doivent, eux, justifier d'un bac plus 5. Une fois le diplôme demandé obtenu, le candidat s'adresse aux organismes comme Acadomia, Methodia, etc. Il passe alors des tests dans les matières choisies. Il est ensuite appelé pour dispenser son premier cours.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment trouver un emploi en Belgique ?

Comment trouver un emploi en Belgique ?

Pour trouver un emploi en Belgique, vous pourrez vous orienter vers l'un des services publics de l'emploi. En plus des offres d'emploi, vous y trouverez des conseils pour votre projet professionnel ainsi que les dates d'ateliers d'aide à la recherche d'emploi. Parallèlement, vous pouvez consulter les sites privés d'offres d'emploi généralistes ou spécialisés dans l'intérim.
Le recrutement d'une secrétaire : quels sont les critères d'embauche ?

Le recrutement d'une secrétaire : quels sont les critères d'embauche ?

Le métier des secrétaires au sein d'une entreprise a beaucoup évolué ces dernières années, surtout depuis l'arrivée des nouvelles technologies et du multimédia. Le temps de la secrétaire dactylographe est maintenant révolu, place aux assistantes. Le terme secrétaire n'étant pratiquement plus utilisé, il est remplacé par assistante : assistante administrative, commerciale, comptable, etc. Vous recherchez ce type de poste, voici quels sont les critères d'embauche pour le décrocher.
Comment faire du secrétariat à domicile ? (conseils, formation)

Comment faire du secrétariat à domicile ? (conseils, formation)

La secrétaire à domicile gère à distance le secrétariat d'une personne ou d'une entreprise. Les demandes touchent tous les secteurs d'activités. En télétravail, vous pouvez organiser votre activité comme vous le souhaitez et gérer votre temps. Découvrez le point sur la formation nécessaire et le statut, les activités et les outils pour commencer.
Comment trouver un bon job à Nice ?

Comment trouver un bon job à Nice ?

Vous êtes au chômage et vous demeurez à Nice. Afin de vous aider dans votre recherche d'emploi, le document ci-après va vous indiquer quels sont les secteurs économiques qui recrutent à Nice ainsi que les recommandations à connaitre pour la rédaction de votre CV et pour les entretiens de recrutement.