Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir professeur à domicile ? (formation, études)

Le secteur de l'éducation et plus précisément de l'enseignement attire des milliers de gens chaque année. Être enseignant dans une école s'avérant de plus en plus difficile, il est maintenant possible de devenir professeur à domicile. Cet article montrera les rôles et les responsabilités de cette fonction et enfin, le niveau d'études demandé pour y parvenir.

L'enseignement à domicile : définition, rôle et responsabilités

Tout d'abord, il s'agit de s'attacher à la définition d'un enseignant à domicile. En effet, ce dernier peut donner des cours au domicile de certains publics, de huit ans à l'âge adulte. Ensuite, il peut aussi s'agir d'enseignants payés par des écoles ou des organismes comme le CNED. Dans un premier temps, attachons-nous à la première définition donnée. Le rôle de l'enseignant est d'aider un public en difficulté scolaire dans un ou plusieurs domaines de sa spécialité. Payés par des organismes comme Acadomia, le professeur prépare et dispense ses cours au domicile de l'apprenant et perçoit ensuite sa rémunération. Il est régulièrement noté et évalué. Il peut également être appelé professeur particulier. Ensuite, il y a le professeur à domicile, mais qui cette fois, travaille de chez lui. En effet, des groupes comme le CNED recrutent des enseignants correcteurs. Ces derniers reçoivent chez eux des copies à corriger et à commenter des étudiants. L'enseignant peut enseigner n'importe quelle matière générale, il lui faut pour cela suivre une formation spécifique.

La formation de l'enseignant à domicile

Différentes formations sont possibles pour exercer ce métier, mais l'un des prérequis obligatoires est de posséder une licence dans un ou plusieurs domaines d'études. Une licence s'obtient avec un bac plus 3 années d'études supérieures à l'université. Celle-ci doit être validée, le candidat doit donc avoir réussi sa dernière année. Il existe aujourd'hui des licences plus généralistes, les licences pluridisciplinaires. Celles-ci sont en général choisies par les étudiants voulant devenir professeurs des écoles. Ces licences ont l'avantage de former l'étudiant dans plusieurs matières, avec pour avantages de pouvoir donner des cours dans plusieurs domaines d'activités. Mettons l'accent sur le fait que l'enseignant à domicile ne doit justifier que d'un bac plus 3, alors que depuis peu, les enseignants du primaire et du secondaire doivent, eux, justifier d'un bac plus 5. Une fois le diplôme demandé obtenu, le candidat s'adresse aux organismes comme Acadomia, Methodia, etc. Il passe alors des tests dans les matières choisies. Il est ensuite appelé pour dispenser son premier cours.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment trouver un emploi en Normandie

Comment trouver un emploi en normandie

En recherche d'un emploi dans la normandie, vous souhaiteriez faire le tour des différents sites à visiter pour ne pas laisser passer une annonce qui conviendrait à votre profil. ainsi, afin de vous épauler dans votre démarche, nous allons faire la liste des sites généraux d'offres d'emploi puis de ceux qui sont spécialisés, des sites régionaux et des agences d'intérim.
Entretien d'embauche, la bonne marche à suivre

Entretien d'embauche, la bonne marche à suivre

Vous avez un entretien d’embauche à passer ? vous vous sentez stressé et vous vous dites que vous n’avez pas le droit à l’erreur ? il est vrai que réussir un entretien d’embauche n’est jamais évident, car on se retrouve face au recruteur qui parfois peut volontairement déstabiliser le candidat. il suffit de quelques conseils sur l'entretien et vous serez fin prêt.
Les règles du travail à temps partiel

Les règles du travail à temps partiel

Le contrat de travail à temps partiel présente l’originalité d’appartenir à la catégorie des contrats précaires, alors même qu’il peut être conclu soit en cdi, soit en cdd. une entreprise va recourir à ce type de contrat lorsqu’elle ne va pas pourvoir un poste à temps plein.
Emplois à Monaco : les secteurs qui recrutent

Emplois à monaco : les secteurs qui recrutent

Monaco a constaté les répercutions de la crise financière d’une manière latente. depuis, on reproche au processus de recrutement son aspect long et sévère, imposant aux candidats une polyvalence au risque de licenciement. le tourisme, l’artisanat, les services et les hautes technologies alimentent encore le marché de l’offre. actuellement, de nouveaux métiers naissent et d’autres sont prévus d’apparaître à l’horizon 2015.