Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Responsable de maintenance: le métier, les responsabilités, les débouchés

Vous recherchez un emploi et vous pensez à devenir responsable de maintenance. Pour cela, vous vous renseignez sur le métier et les fonctions de celui-ci. Nous allons donc tenter de vous aider en vous indiquant les particularités du métier de maintenance, puis nous traiterons de la formation avant de finir par les sites où vous trouverez des annonces d'emploi.

Le métier de responsable de maintenance

Les qualités Pour devenir responsable de maintenance, vous devez être bricoleur, méthodique, un peu curieux et ingénieux. En effet, vous allez devoir comprendre le fonctionnement de certains mécanismes pour pouvoir les entretenir ou les réparer. Que doit faire un responsable de maintenance ? Le responsable de maintenance s'occupe de l'entretien et du dépannage des équipements au sein du service de maintenance. Quand il n'a pas la possibilité de le faire, c'est lui qui signale pour l'intervention d'une entreprise spécialisée. Il participe aussi à la conception et à la production pour la maintenance future. Il s'assure du respect des normes de sécurité. Les lieux d'exercice Il peut intervenir au sein d'une PME, où il aura aussi pour responsabilité d'assurer des travaux, ou il travaillera dans une grande entreprise, où son action sera plus spécifique.

La formation en maintenance

Une grande diversité de diplômes Les diplômes qui permettent d'accéder à ce métier sont nombreux, car les services ayant besoin de maintenance le sont aussi. En effet, vous pouvez travailler dans la maintenance informatique, mécanique ou électrotechnique. Les diplômes Il s'agit de diplômes que vous pouvez obtenir après 2 ans minimum après le bac. Vous devez donc avoir un DUT, une licence professionnelle à l'université ou un BTS en lycée. Certains masters permettent aussi d'obtenir une spécialité. La liste des diplômes Voici une liste non exhaustive des diplômes que vous pouvez passer: BTS électrotechnique, BTS mécanique et Automatismes industriels, DUT Génie industriel et maintenance, DUT Génie électrique et informatique industrielle.

Les sites où trouver des annonces

Pôle Emploi Pour un emploi en qualité, un emploi en production ou en maintenance, vous devez obligatoirement passer par Pole-emploi.fr. Le site de l'agence officielle pour le retour à l'emploi en France vous permet à la fois de faire vos démarches administratives et de trouver des annonces d'emploi. Maintenance.enligne-fr.com Pour trouver des emplois de responsable QSE, vous pouvez aller sur ce site qui cible les annonces pour la maintenance. L'intérim Si vous voulez des missions en intérim, renseignez-vous sur Adecco.fr, Manpower.fr ou Randstad.fr. Les autres sites Vous pouvez aussi aller sur Monster.fr, Keljob.com ou Apec.fr.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Emploi dans la Charente : où et comment trouver un emploi ?

Emploi dans la Charente : où et comment trouver un emploi ?

Que vous veniez d’emménager en Charente, de perdre votre emploi ou de vous lancer dans la vie professionnelle, voici quelques pistes pour vous aider à trouver un emploi dans le département.
Tout savoir sur le droit du travail en Suisse (particularités)

Tout savoir sur le droit du travail en Suisse (particularités)

Depuis de nombreuses années, la Suisse connaît un développement économique remarquable, notamment dans les domaines de la haute finance et des nouvelles technologies. Bien évidemment, cela attire un nombre croissant de candidats à l'expatriation qui ne savent pas toujours ce qu'ils signent dans leur contrat de travail. Voici un panorama des particularités du droit du travail suisse.
Comment trouver un emploi dans la fonction publique ? (études, débouchés)

Comment trouver un emploi dans la fonction publique ? (études, débouchés)

La fonction publique est un employeur non négligeable et génère plus de 5 millions d'agents. Les fonctionnaires sont plus présents en Ile de France que dans les autres régions. Les effectifs évoluent de façon inégale et ne sont pas répartis de la même façon dans les catégories. L'emploi public est plutôt féminin et le recrutement se fait principalement par concours.