Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le contrat à durée indéterminée

Le contrat à durée indéterminée est un contrat, sans limitation de durée, conclu entre un employeur et un salarié. Il comporte en général une période d'essai et peut être rompu soit par un licenciement soit par la démission du salarié.

Le contrat à durée déterminée (le CDI) La directive communautaire 1999 indique que le CDI contribue à la qualité de vie des salariés et à l'amélioration de la performance des entreprises. Le but est la fidélisation des collaborateurs. Cependant, bien que le droit du travail édicte que le CDI est la norme, depuis les années 90, deux tiers des embauches le sont sous forme de contrats précaires.
La période d'essai Elle sert à vérifier l'adéquation du poste au salarié, son insertion dans l'entreprise. Durant la période d'essai, le salarié est déjà en CDI.
La période d'essai ne se présume pas, elle doit être fixée dans son principe et sa durée dès l'engagement du salarié. La durée de la période d'essai Le Code du travail ne mentionne pas la durée. La jurisprudence a donc fixé les règles. La durée de la période d'essai doit être proportionnée au niveau de qualification du poste (un à deux mois pour les ouvriers, deux à trois mois pour les employés, trois mois renouvelables éventuellement pour les cadres).
Elle doit être mentionnée dans le contrat de travail et il ne peut y avoir de nouvel essai en cours de carrière (à l'occasion, par exemple, d'une promotion), car cela permettrait à l'employeur de se séparer du salarié sans licenciement. La rupture de la période d'essai Ce n'est ni une démission ni un licenciement. Il n'y a donc pas de préavis et de procédure avec exigence d'un motif réel et sérieux. C'est une période de précarité absolue pour le salarié qui n'a droit à aucune indemnisation (sauf les congés payés). Le droit du travail pose cependant des limites : il ne doit y avoir ni comportement discriminatoire, ni abus.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment trouver un job à Montréal ? (emplois)

Comment trouver un job à Montréal ? (emplois)

Le Canada et particulièrement Montréal, sont des destinations très prisées par les français pour le travail et pour entamer une carrière professionnelle. Si vous êtes intéressé par la recherche d'un emploi à Montréal, cet article vous apprendra comment vous faire aider dans votre recherche et où vous adresser pour consulter des offres d'emplois et trouver le job de vos rêves à Montréal.
La formation pour devenir chauffeur livreur

La formation pour devenir chauffeur livreur

Le livreur est quelqu'un qui assure la conduite d’un véhicule léger (inférieur à 3,5t) de 2 ou 4 roues, ayant pour but de livrer ou d’enlever des marchandises. Il travaille plus généralement en ville, et effectue son travail dans un rayon de 100 km, ses déplacements ne dépassant pas la journée. Nous verrons le métier ainsi que la formation et les débouchés.
Comment devenir un architecte ? (études, formation)

Comment devenir un architecte ? (études, formation)

Parmi les emplois du bâtiment, celui d'architecte est, sans doute, le poste qui demande le plus de responsabilités, tant il englobe l'ensemble des étapes de construction, allant de la conception à la réalisation, en passant par les démarches administratives. A la fois créatif, commercial, habitué au contact des entreprises du BTP, homme de bureau et de terrain, l'architecte est partout. Quelle formation suivre pour devenir architecte ?
Agence au pair : guide pratique

Agence au pair : guide pratique

Partir au pair est un moyen de découvrir la culture d'un autre pays en faisant des économies sur le logement, la nourriture, mais en se rendant utile et en se perfectionnant en langue étrangère. Attention, ce ne sont pas des vacances ! Vous devez être capable de vous occuper d'enfants et de donner de votre temps, de votre patience en échange de bons procédés et d'un peu d'argent de poche. Comment faire pour effectuer un séjour au pair ? Quelles sont les conditions à remplir ? A qui s'adresser ?