Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Renaud Donnedieu de Vabres : biographie

Renaud Donnedieu de Vabres est un homme politique français né le 13 mars 1954 à Neuilly-sur-Seine. Après avoir longtemps suivi les traces de François Léotard au Parti républicain, il entre à l’UMP et connaîtra une carrière ministérielle de premier plan. Issu d’une famille de hauts commis de l’État, il a également occupé des fonctions de premier plan dans l’administration.

Son premier pas

Ses origines
Sa famille est protestante et cévenole. Son père, Jacques Donnedieu de Vabres est maître des requêtes au Conseil d’État. Son oncle fut Secrétaire général du gouvernement en charge du traité de Rome et son grand père fut juge lors du procès de Nuremberg.
Sa formation
Renaud Donnedieu de Vabres est licencié en sciences économiques et diplômé de Sciences Po Paris. Il est, également, ancien élève de l’École Nationale d’Administration (où il a côtoyé Dominique de Villepin, François Hollande et Ségolène Royal).
À sa sortie de l’ENA, il devient directeur de cabinet du préfet d’Indre-et-Loire, puis secrétaire général pour l’administration de la police de la région Centre (1980), secrétaire général de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence(1981) et sous-préfet de l'arrondissement de Château-Thierry (1982).

Sa carrière

En 1987, il effectue ses débuts aux côtés de François Léotard dont il deviendra le chargé de mission au Ministère de la Culture. Entre 1995 et 1997, il devient délégué général du Parti républicain.
De 1993 à 1995, il accompagne François Léotard, alors nommé ministre de la Défense en tant que chargé de mission.
En 1995, il soutient Édouard Balladur lors de l’élection présidentielle, puis il est nommé directeur de cabinet à l’UDF.
Il est élu, en 1997, député d’Indre et Loire. Il brigue, sans succès, la mairie de Tours en 2001.
S 'éloignant de François Bayrou, en 2002, il contribue à la création de l’UMP. Il en est le secrétaire général en 2002, puis le porte-parole en 2003.
En 2002, il entre dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin comme ministre délégué aux Affaires européennes.
En 2004, dans le gouvernement de Dominique de Villepin, il est chargé du ministère de la Culture et de la Communication.

Son action

Principales fonctions
- Ministre de la Culture et de la Communication (2004-2007),
- Ministre des Affaires européennes (2002),
- Député d'Indre-et-Loire (deux mandats de 1997 à 2004).
Au delà de la politique
Renaud Donnedieu de Vabres est amateur de spectacles vivants (qu’il confesse préférer à la littérature).

Articles de la même catégorie People

Philippe Richert : biographie

Philippe Richert : biographie

Philippe Richert est un homme politique français qui, à la suite d’une carrière dans l’enseignement, s’est tourné de façon exclusive vers des activités politiques à haute responsabilité. Son ascension au sein de ce milieu est fulgurante et lui permettra notamment de devenir l’un des plus jeunes sénateurs en vigueur lors des élections qui se sont déroulées en 1992.
Biographie d'André van Lysebeth

Biographie d'André van Lysebeth

André van Lysebeth (1919-2004) était un professeur de hatha yoga (recherche du mieux être individuel et du rapport à l’autre). Il écrit plusieurs livres détaillés sur le yoga basés sur ses nombreux séjours en Inde. Une association "Yoga" les Amis d’André van Lysebeth est crée en 1990. Dans un premier temps nous décrirons la vie d’André van Lysebeth, dans un deuxième temps nous aborderons sa bibliographie et l’association "Yoga" qui lui est attachée.