Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rédiger une bonne rédaction : les aides en ligne

La rédaction est un exercice souvent redouté par les enfants. Elle exige une grande imagination, une certaine logique, une parfaite maîtrise de l’orthographe, la syntaxe et la conjugaison. Du primaire au lycée, les élèves français devront se frotter à la rédaction. Des aides en ligne existent pour faciliter ce fastidieux travail. Faisons ensemble le point sur ces différentes aides.

Les dictionnaires en ligne

Le vocabulaire et l’orthographe constituent une grande difficulté pour la plupart des élèves. La langue française est bien complexe. Il est possible de s’aider de dictionnaires en ligne. Ces dictionnaires sont faciles à consulter. Si vous manquez de vocabulaire pour l'écriture d'une rédaction, mais que vous souhaitez épater votre professeur, rendez-vous sur un dictionnaire des synonymes. Sur le site Synonymes.com par exemple, vous n’aurez qu’à taper votre mot, et vous obtiendrez tous ces synonymes et antonymes. Ainsi, vous pourrez remplacer le nom masculin "amour" par : ardeur, passion, sentiment, attraction, au choix. Pour connaître la définition exacte d’un mot, vous pouvez aller sur Le-dictionnaire.com, ou Dicodunet.com. Ce dernier offre de grands avantages comme faire une recherche par mot-clé et par thème. En outre, il vous donne accès à des revues de presse ou des actualités associées à votre recherche.

La conjugaison

Un autre point important est la conjugaison. Les rédactions sont souvent écrites au passé avec de l’imparfait et du passé simple. Il faut donc impérativement savoir conjuguer les verbes choisis à ces temps. Si vous avez un doute, pensez à consulter un site de conjugaison. Leconjugueur.com reste la référence en la matière. Vous tapez votre verbe, et vous obtenez les conjugaisons à tous les temps, et tous les modes. En plus, vous saurez à quel groupe il appartient, quels sont ses particularités (exception ou règles), sa définition exacte, ses synonymes, etc.

La grammaire

Enfin, si vous avez des difficultés en grammaire, n’hésitez pas à revoir les règles de base. Vos phrases doivent être construites convenablement avec un sujet, un verbe, et des compléments. Vous pouvez vous aider du site web Lepointdufle.net. Vous y trouverez des exercices de grammaire écrits et audio, des fiches de vocabulaire sur des thèmes précis, des leçons. Vous apprendrez par exemple à utiliser correctement les marques de négation, situer votre récit dans le temps, réaliser un discours direct ou indirect, etc. Les possibilités sont nombreuses pour vous aider à écrire une rédaction en français.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Où trouver des cours d'anglais gratuits ?

Où trouver des cours d'anglais gratuits ?

L'anglais est une langue indispensable dans la mesure où elle vous permet de communiquer dans le monde entier. En effet, l'anglais est la première langue mondiale. Cependant, son apprentissage est assez long et difficile dans la mesure où cette langue est très distincte du français. Cet article vous présentera 3 sites sur lesquels vous pouvez trouver des cours d'anglais gratuits.
Comment faire une lettre ouverte ?

Comment faire une lettre ouverte ?

Une lettre ouverte consiste à écrire un texte qui respecte les formes de la lettre, mais qui est destinée à être publiée par un journal et à être lue par un ensemble de personnes. Ce texte sert à défendre une idée, une cause ou à donner son opinion sur un sujet déterminé. Voici tout ce qu'il faut savoir pour faire une lettre ouverte.
Comment consulter un dictionnaire de traduction français-anglais en ligne ?

Comment consulter un dictionnaire de traduction français-anglais en ligne ?

Si auparavant, les dictionnaires étaient seulement en version papier et la plupart du temps très volumineux, actuellement il en existe en format électronique. Pour consulter un dictionnaire de traduction française anglais, le plus important est de repérer les sites les plus fiables dans le domaine de la traduction c'est-à-dire, dont les résultats sont plus proches de la traduction d'une personne.
Où un Français peut-il apprendre le néerlandais ?

Où un Français peut-il apprendre le néerlandais ?

L'attirance pour l'apprentissage des langues étrangères connaît un réel succès. En effet, chaque année, les gens aiment apprendre de nouvelles langues, soit pour leur plaisir personnel, soit encore pour leur évolution professionnelle. Cet article décrira les principales caractéristiques du néerlandais, ainsi que les différents modes d'apprentissage de cette langue.