Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Recette typique de Lille

A Lille, on ne mange pas que du maroilles ! Les desserts lillois sont fort nombreux, faciles à préparer et ne comportent souvent que peu d'ingrédients. C'est le cas de la tarte au sucre, véritable régal pour les petits et les grands et dont la réputation a largement dépassé les frontières du Nord-Pas-de-Calais. Voici comment préparer cette recette.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients Pour la pâte - 90g de beurre. - 5g de levure de boulanger. - 50ml de lait. - 250g de farine fluide. - 15g de sucre en poudre. - 1 pincée de sel. - 3 jaunes d'œufs. Pour la crème - 125g de cassonade. - 1 œuf. - 50ml de crème liquide entière. Temps de préparation 20 minutes. Temps de repos de la pâte 45 minutes. Temps de cuisson 30 minutes.

La recette, pas à pas

- Coupez le beurre ramolli en petits morceaux. - Délayez la levure dans le lait légèrement tiédi. - Dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sel. - Faites un puits et ajoutez-y les jaunes d'œufs. - Incorporez ensuite le lait préalablement tiédi et additionné de levure. - Lorsque la pâte commence à se détacher du saladier durant le pétrissage, ajoutez le beurre. - Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène. - Recouvrez ensuite le saladier d'un torchon propre et sec. - Laissez lever la pâte dans une pièce à 20 degrés environ, durant 45 minutes. - Abaissez ensuite cette pâte en un disque épais. - Placez-la dans un moule à tarte de 28cm de diamètre environ. - Saupoudrez la pâte de cassonade et laissez la pâte s'en imprégner durant 15 minutes. - Dans un autre saladier, mélangez l'œuf et la crème fluide à l'aide d'une fourchette. - Versez ensuite cette crème sur la cassonade. - Faites cuire la tarte au sucre durant 30 minutes, dans un four préchauffé à 180 degrés. - Servez cette tarte de préférence tiède, mais elle sera également délicieuse consommée froide. Si vous n'avez pas le temps de faire votre pâte vous-même, remplacez-la par un disque de pâte feuilletée toute prête, achetée dans le commerce, pour un résultat également très savoureux. Si vous désirez visiter Lille pour en découvrir les délices culinaires, rendez-vous sur le portail de l'Office du Tourisme de la ville, pour obtenir davantage d'informations, à l'adresse Lilletourism.com.

Articles de la même catégorie Recettes

Cuire au bain-marie : ce qu'il faut savoir

Cuire au bain-marie : ce qu'il faut savoir

En cuisine, les termes de cuisson spécifiques sont nombreux. En faisant une recherche simple sur le Net, on trouvera aisément d'où vient l'origine du nom du mode de cuisson au "bain-marie". Le bain-marie est la plus douce des cuissons. Cette technique est plus souvent utilisée pour réchauffer, faire fondre, cuire doucement (et également au four) sans faire brûler l'aliment.
Comment préparer un gratin dauphinois ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer un gratin dauphinois ? (Ingrédients, préparation)

Le gratin dauphinois est un plat qui est savoureux, apprécié par tout le monde, que ce soit pour les petits ou les grands, c'est un accompagnement idéal lors d'un repas en famille, un repas de semaine ou entre amis. C'est une recette simple, facile et rapide à réaliser. Vous découvrirez ici comment préparer un gratin dauphinois.
Comment préparer des Fajitas ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer des Fajitas ? (ingrédients, préparation, astuces)

Recette très facile à réaliser, à base de tortillas de maïs, et beaucoup d’épices. Les fajitas peuvent être cuisinées à base de poulet, de bœuf, de porc mais aussi de poisson, comme par exemple, elles sont délicieuses cuisinées aux crevettes. La recette originale est préparée avec du poulet, nos amis les Mexicains se sont fait un plaisir de nous la faire connaître. C’est un plat très sympathique que vous pourrez partager lors d’un dîner entre amis.