Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Raymond Pellegrin : biographie

Raymond Pellegrin, né le 1er janvier 1925 à Nice, et mort le 14 octobre 2007 à Garons, est un acteur français. Interprète de théâtre, de cinéma et de télévision. Connu pour être une des plus belles voix du cinéma français, Il prêta celle-ci dans plusieurs films. Il voyagea en Italie et aux Etats-Unis. Un homme remarquable dans sa carrière.

sa carrière

Raymond Pellegrin biographie : Né à Nice dans les Alpes-Maritimes le 1 er janvier 1925, Il débute en 1942 à Nice et suit des cours d’art dramatique avant de jouer au théâtre dans " le président Haudecoeur ". Il débute au cinéma en 1943 dans " six filles en blanc " d’Yvan Noé. Il tourna plus de 120 films, en France principalement mais aussi en Italie et aux Etats-Unis. Les réalisateurs qu’ils l’ont formés sont principalement Marcel Pagnol et Sacha Guitry. Il tourne aussi quelques films "noirs" sous la coupe de jean-Pierre Melville dont "le deuxième souffle" en 1963. Il a aussi prêté sa voix dans le doublage de Fantômas de André Hunebelle. Il épouse Dora Doll, puis l’actrice Gisèle Pascal. Pendant 4 ans, on entend plus parler de lui, puis il se retrouve en Italie où il tourne quelques films . Il est mort à Garons, dans le Gard, le 14 octobre 2007.

ses tournages

Raymond Pellegrin acteur : Quelques uns de ses films que vous retrouverez dans Raymond Pellegrin filmographie : 1943, "Six petites filles en blanc" d'Yvan Noé; 1952, " Manon des sources " de Marcel Pagnol ; " Napoléon " de Sacha Guitry en 1955 ; "maigret à Pigalle " de mario Landi en 1967;"Le saut de l'ange" d'Yves Boisset en 1971; " Les Gouapes" de Pascale Squitieri en 1973, "Quand la ville s'éveille" de Pierre Grasset en 1975, "Les Uns et les Autres" sous la direction de Claude Lelouch en 1980 et "Viva la vie" en 1983… Au théâtre, il joua dans 8 pièces : "Judas " de Marcel Pagnol en 1955 ; " Princesse Baraka " de Robert Thomas en 1991… A la télévision : " La Bavure " de Nicolas Ribowski, La série " BIGMAN " de Sténo en 1989 ("BIGMAN-Polizzia droga", BIGMAN-Diva", BIGMAN-boomerang... Et il prêta sa voix dans les films de " Fantômas" ("Fantômas", "Fantômas de déchaîne", "Fantômas contre Scotland Yard", par André Hunebelle)

Articles de la même catégorie Cinéma

Bill Plympton : biographie

Bill Plympton : biographie

Bill Plympton est un réalisateur, dessinateur, animateur et scénariste américain né à Portland en Oregon le 30 avril 1946. Il a fait de son style, crayonné. La marque de fabrique de ses films d'animation et son univers étrange, grinçant et absurde lui permettent de traiter de nombreux sujets des plus graves aux plus légers.
Nagisa Oshima : biographie

Nagisa Oshima : biographie

Nagisa Oshima voit le jour le 3 mars 1932 au pays du soleil levant, plus précisément à Kyoto. Ce cinéaste japonais est l’un des plus doués de sa génération mais aussi l’un des plus scandaleux. Nagisa n’hésite pas à choquer la société plutôt conservatrice du Japon. Même en Europe, les sujets évoqués dans ses films font débat.
Nicholas Meyer : biographie

Nicholas Meyer : biographie

Scénariste et réalisateur, Nicholas Meyer est surtout connu pour avoir participé à la saga cinématographique "Star Trek". Il a également réalisé des films de science-fiction comme "C'était demain" ou "Le jour d'après", et participé aux scénarios de "Sommersby" et "Le Prince d'Egypte".
Wim Wenders : biographie

Wim Wenders : biographie

Wim Wenders est une des figures marquantes du renouveau du cinéma allemand dans les années 70-80. Qualifié généralement par la critique comme appartenant au cinéma d'auteur, Wenders est un cinéaste de l'intime, puisant bien souvent dans des petites cellules sociales la matière pour développer un certain regard critique, mais non vindicatif, sur le genre humain et ses petites contrariétés.