Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les actrices iraliennes les plus célèbres

Le cinéma iranien connaît actuellement une véritable mutation qui lui a permis de s'établir comme un cinéma original et de qualité. Une part de ce succès est probablement dû à la contribution de plus en plus importante des actrices iraniennes. Trois d'entre elles se démarquent et s'affirment comme des comédiennes talentueuses et au profil très intéressant.

Shohreh Aghdashloo

Shohreh Aghdashloo est née le 11 mai 1952 à Téhéran. Elle est probablement l'actrice iranienne la plus connue et certainement celle qui a connu une carrière internationale extrêmement prolifique. Après avoir tourné dans plusieurs films à succès dans son pays natal, Aghdashloo décide de tenter sa chance à Hollywood. Elle apparaît pour la première fois dans un film américain en 1989 dans "Guests of Hotel Astoria". Parallèlement, elle se voit offrir des rôles dans des séries à succès comme "Matlock". Mais, elle doit attendre 2003 et son rôle dans le film de Vadim Pereman "House of sand and fog" pour qu'elle connaisse le succès tant mérité. Sa prestation dans le film aux côtés de Ben Kingsley lui vaut une nomination aux oscars comme meilleure actrice dans un second rôle. Depuis, Aghdashloo est apparue dans de nombreuses séries télévisées extrêmement populaires comme "Urgences", "Will et Grace" et "Grey's anatomy".

Golshifteh Farahani

Golshifteh Farahani est probablement l'actrice iranienne la plus en vue du moment. Elle est née le 10 juillet 1983 à Téhéran. Après avoir appris le piano, la jeune femme décide contre toute attente de se consacrer au cinéma. Forte de son succès dans le film "le poirier" à seulement 14 ans, elle s'applique à accepter des rôles forts où son talent fait merveille. Elle tourne dans "Deux anges" en 2003 et en "M comme mère" en 2006. Ces deux films sont des succès populaires et critiques et lui ouvrent bientôt les portes d'Hollywood. En 2007, elle devient la première actrice iranienne depuis la révolution en 1979 à se voir offrir un rôle de premier plan dans une super production américaine. Elle joue aux côtés de Léonardo di Caprio dans le film "Mensonges d'état" de Ridley Scott.

Leila Hatami

Même si elle est un peu moins connue que Farahani et Aghadshloo, Leila Hatami est une des actrices iraniennes les plus talentueuses du moment. Née le 30 septembre 1972 de parents qui ont fait carrière dans le cinéma, Hatami a suivi des études en Suisse avant de se consacrer exclusivement à sa carrière de comédienne. Plusieurs films à son actif dont "Leila" en 1196, "La station désertée" en 2002, "Portrait d'une femme lointaine" en 2005 et surtout "Une séparation" en 2011, Ours d'argent au festival de Berlin.

Articles de la même catégorie Cinéma

Dario Moreno : biographie

Dario moreno : biographie

Dario moreno nous laisse le souvenir d'un homme jovial a la bonne humeur contagieuse, mais la vie de cette cet acteur et chanteur n'a pas commencé de façon facile. dario moreno est son nom d'artiste, son vrai nom étant david augète. il a été remarqué dans les années cinquante et est vite devenu célèbre.
William Wyler : biographie

William wyler : biographie

Monument de l’âge d’or d’hollywood, william wyler est aujourd’hui encore le réalisateur le plus nominé de l’histoire des oscars, avec douze nominations, trois victoires, et autant d’autres récompenses. des "plus belles années de notre vie" à "la rumeur", en passant par "ben-hur" et "vacances romaines", retour sur une carrière mythique.
Percy Adlon : biographie

Percy adlon : biographie

Percy adlon est un célèbre réalisateur allemand. il a longtemps été présentateur à la télévision, avant de se lancer dans la réalisation de films et documentaires. il aura réalisé plus d'une centaine de documentaires. il connaît le succès en 1988 dans le monde, grâce à son film "bagdad café", un film fort sur l'amitié. adlon ne retrouvera pas le même succès par la suite, c'est pourquoi en 2003, il adapte "bagdad café" en comédie musicale.
Joe Dante : biographie

Joe dante : biographie

Savoureux mélange d'humour et de science-fiction, la filmographie de joe dante alterne le bon ("gremlins") et le moins bon ("explorers"), la faute à de nombreux désaccords artistiques au cours de sa carrière.