Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film Le patient anglais

L'Homme flambé ou le patient anglais est une histoire d'amour. Ce patient sera accompagné d'autres personnages à qui il racontera, à chaque souvenir, son histoire d'amour impossible. Un film qui se déroule pour reconstituer au final un puzzle. Anthony Minghella a réussi sa réalisation en s'entourant de bons comédiens avec un bon scénario et une bonne musique, sans tomber dans les excès du mélodrame.

L'histoire d'amour faite de souvenirs

Le film "Le patient anglais", tiré du roman "L’homme flambé de Mickael Ondaatje", a été réalisé par Anthony Minghella. Il s’agit d’une histoire d’amour impossible pendant la guerre en 1945, autour d’un patient anglais mystérieux et surtout méconnaissable dû à ses brûlures. Le patient anglais résume ou plutôt essaie de se remémorer son passé par l’intervention de flash - back de sa vie antérieure qui se situe avant et pendant la guerre, en Égypte. Il sera accompagné d’une infirmière canadienne, Hana, jouée par Juliette Binoche,jusqu'à la fin de ses jours et d’un mutilé des pouces, David Caravaggio, joué par Willem Dafoe qui lui est partiellement lié par son passé.

Un puzzle

Le film est réalisé comme un puzzle ; le début et la fin sont similaires : on y voit deux personnages, le patient anglais (Ralph Fiennes) et Katherine (Kristin Scott Thomas) courtisée par celui-ci, dans un avion. Et au milieu du film, on reconstitue la vie de ces deux personnages. Mais à l’intérieur de cette histoire, d’autres personnages interviennent avec leur propre mystère et leur douleur. Les deux actrices du film sont différentes par leur personnalité. Hana a vu mourir son fiancé, mais aussi sa meilleure amie qui selon elle, porte malheur. Juliette Binoche montre, dans ce rôle de femme meurtrie, de la sensibilité avec un cœur en or et va retrouver une raison d'espérer au contact du sergent Kip (Naveen Andrews), un Sikh dont le métier d'expert en explosifs n'empêchera pas une certaine joie de vivre.

Un bon équilibre dans la réalisation

Le film se joue sur un rythme lent, accompagné d’une magnifique musique composée par Gabriel Yared qui nous plonge dans l’histoire d’amour, mais aussi dans le désert saharien et le mystère qui entoure ce film. Le réalisateur, sans extravagance, nous plonge dans un mélodrame accompagné de romantisme, de mystère, d’érotisme avec de somptueuses images du désert.

Articles de la même catégorie Cinéma

Biographie et filmographie de Daniel Craig

Biographie et filmographie de daniel craig

Acteur anglais né en 1968, daniel craig est mondialement connu pour être depuis 2006 l'interprète du personnage de "james bond", le célèbre espion créé par ian fleming. multinominé pour sa carrière florissante, l’acteur enchaîne les projets d’importance depuis le milieu des années 2000, apparaissant devant les caméras des plus grands réalisateurs, de fincher à spielberg, en passant par mendes.
Les meilleurs James bond avec Sean Connery

Les meilleurs james bond avec sean connery

En 1961, sean connery devient le premier james bond de la saga produite par albert r. broccoli et eon productions. devenant ainsi, pour beaucoup, l’incarnation définitive de l’agent secret imaginé par ian fleming, l’acteur apparaît ainsi dans sept james bond, du meilleur au plus discutable. passage en revue d'une saga qui a profondément marqué la carrière de son interprète.
Richard Widmark : biographie

Richard widmark : biographie

Richard widmark est né à sunrise dans le minnesota en amérique le 26 décembre 1914. il fut acteur puis producteur de films américain. il tourna avec les plus grandes vedettes américaines du moment comme henry fonda, avant de se tourner dans la production. il décèdera le 24 mars 2008.
François Simon : biographie

François simon : biographie

Voici la biographie de l'acteur et metteur en scène suisse françois simon, de son vrai nom michel simon, né le 15 août 1917 dans la ville de genève et décédé le 5 octobre 1982. françois simon est connu pour des films comme "mourir d'aimer" en 1971 ou encore "pas si méchant que ça" en 1976.