Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rainer Werner Fassbinder : biographie

Rainer Werner fassbinder est un acteur, cinéaste et dramaturge allemand. Il est né le 31 mai 1945 à Bad Worishofen et il est mort à Munich le 10 juin 1982. Il est l'auteur de pièces de théâtre et de films qui connurent un succès grandissant. Pourtant, Fassbinder se suicida à l'âge de 37 ans.

Ses débuts

Il est le fils d'un père médecin et d'une mère traductrice. Le couple se sépare en 1951 et le petit garçon est âgé de cinq ans. Le petit Rainer est alors confié à la garde de sa mère. D'après la légende, elle l'envoyait souvent au cinéma afin de pouvoir travailler tranquillement. Rainer est élève dans une école expérimentale et il arrête ses études avant le baccalauréat. Il devient archiviste pour un journal et fait des figurations pour le théâtre municipal de Munich. Il peut ainsi se payer des cours d'art dramatique. Les premiers pas. Il tourne son premier court métrage,"Le clochard" en 1965 et il joue rapidement comme comédien dans des compagnies de théâtre expérimental. Le principe est alors d'alterner les postes et d'être tour à tour acteur, dramaturge ou machiniste. Les membres de la troupe se prêtent au jeu et Fassbinder crée sa pièce, "Le bouc", en 1968. L'anti-théâtre Malheureusement, la troupe de théâtre expérimental se sépare, alors Fassbinder fonde L'anti-théâtre dont il devient le responsable. Une vingtaine de pièces de théâtre y seront jouée parmi lesquelles huit pièces qu'il a écrites. Parallèlement, il adapte ses pièces pour le cinéma.

Du théâtre au cinéma

Un premier long métrage encensé C'est à cette époque qu'il réalise "Le bouc", adapté de la pièce éponyme, et il recevra pour cette réalisation plusieurs prix, dont celui des critiques de cinéma et de l'académie allemande. Ensuite, porté par le succès, Fassbinder enchainera les films et les pièces. Un fasciste de gauche En 1976, avec sa pièce "L'ordure, la ville et la mort", Fassbinder fera parler de lui. On le traitera même de fachiste de gauche et il songera même à quitter l'Allemagne pour Hollywood, mais il y renoncera. Le succès Entre 1978 et 1982, il tournera les films qui connaîtront le plus grand succès : "Le mariage de Lola Brawn" (1978)," Lola, une femme allemande" (1981), "Le secret de Veronika Voss" en 1982 qui obtint l'ours d'or de Berlin. Pourtant, Fassbinder se suicide à 37 alors qu'il s’apprête à tourner "Je suis le bonheur de cette terre". Triste épilogue.

Articles de la même catégorie Cinéma

Bertrand Tavernier : biographie

Bertrand tavernier : biographie

Bertrand tavernier est un cinéaste, producteur, écrivain et scénariste français né en 1941 à lyon. il est également le président de l’institut lumière et se place comme un précurseur du nouveau cinéma de la fin des années 50. sa filmographie aborde bien des sujets qui défendent le cinéma français autant qu'une esthétique fait le panégyrique de la culture nord-américaine.
Hal Hartley : biographie

Hal hartley : biographie

Hal hartley est réalisateur, scénariste et compositeur de nationalité américaine né le 3 novembre 1959 à new york. ce réalisateur est célèbre pour son attachement au cinéma indépendant. il commence par tourner des courts métrages en 1984 avant d'attaquer les films long métrage en 1988 intitulé the unbelievable truth. il a également reçu de nombreuses récompenses notamment en france ainsi que réalisé une pièce de théâtre.
Rennes : les meilleurs cinémas de la ville

Rennes : les meilleurs cinémas de la ville

Rennes est une ville bretonne accueillante et dynamique proposant aux touristes de nombreuses activités (fêtes, visites de monuments, découverte de la culture locale, etc.). il est toujours pratique de connaître les bonnes adresses des cinémas de la commune pour conclure une après-midi détente par exemple. voici une présentation des meilleures salles de projection de la ville de rennes.
Agnes Soral : biographie

Agnes soral : biographie

Née le 8 juin 1960 à aix les bains, agnès bonnet de soral, fille du célèbre écrivain et homme politique alain soral, est une actrice, à la fois présente au cinéma et sur le petit écran. particulièrement aimée des français, la jeune femme a participé à l'émission de télé-réalité "la ferme célébrités" et à l'émission "vis ma vie".