Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Critique du film "La querelle de Brest"

Décédé en 1982, avant la fin du montage, "Querelle" est le dernier film du réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder, adapté du roman "Querelle de Brest" de Jean Genet, avec Brad Davis, Franco Nero et Jeanne Moreau dans les rôles principaux. Ce film dramatique raconte les mésaventures d'un jeune marin homosexuel qui débarque dans le port de Brest. Voici les détails de cette œuvre.

Synopsis

Débarquant du "Vengeur", Querelle, un jeune marin, arrive dans le port de Brest. Homosexuel, il fréquente pourtant un bar à putes, "La Feria". Celui-ci est tenu par Lysiane, maîtresse du frère de Querelle, Robert. Le jeune marin une envie : coucher avec Lysiane. Pour cela, le mari de Lysiane, Nono lui propose de jouer aux dés. S'il gagne, il le laissera coucher avec sa femme, sinon il devra se laisser sodomiser. Mais, volontairement, Querelle laisse Nono l'emporter...

Distribution et technique

Distribution
- Brad Davis joue le rôle de Querelle. - Franco Nero joue le rôle du lieutenant Seblon. - Jeanne Moreau joue le rôle de Lysiane. - Laurent Malet joue le rôle de Roger Bataille. - Hanno Pöschl joue le rôle de Robert / Gil. - Günther Kaufmann joue le rôle de Nono. - Burkhard Driest joue le rôle de Mario. - Roger Fritz joue le rôle de Marcellin. - Dieter Schidor joue le rôle de Vic Rivette. - Natja Brunckhorst joue le rôle de Paulette. - Robert van Ackeren joue le rôle du légionnaire saoul. - Werner Asam joue le rôle d'un ouvrier. - Isolde Barth joue le rôle d'une fille. - Axel Bauer joue le rôle d'un ouvrier. - Neil Bell joue le rôle de Théo. Technique
Le film est réalisé par Rainer Werner Fassbinder. Le scénario est co-écrit par Rainer Werner Fassbinder, Burkhard Driest et Kurt Raab, d’après le roman "Querelle de Brest" de Jean Genet. Peer Raben a composé la musique originale. La photographie est de Xaver Schwarzenberger. Le son est de Vladimie Vizner et Wolfgang Geier, Heidrun Schmandt, Ernst Simoneit, Olaf Knispel et Ingo Klein. Le montage est de Rainer Werner Fassbinder et Juliane Lorenz. La direction artistique est de Rolf Zehetbauer. Les décors sont de Walter E. Richarz. Dieter Schidor et Sam Waynberg sont les producteurs. Les sociétés de production sont Planet-Film GmbH et Albatros Filmproduktion pour l'Allemagne, et Gaumont pour la France. La société de distribution est Gaumont. Le film dure 107 minutes, et est sorti le 26 août 1982 en Allemagne, et le 8 septembre 1982 en France.

Critique du film

Film à l'esthétique très soigné, ce dernier film de Fassbinder est un drame très étrange où la liberté de ton choqua lors de sa sortie. Une adaptation très intéressante de l’œuvre de Jean Genet.

Articles de la même catégorie Cinéma

Réalisation d'un film : dans les coulisses du tournage

Réalisation d'un film : dans les coulisses du tournage

La réalisation d'un film nécessite présence et investissement de différents corps de métiers et selon l'importance de celui-ci, un budget plus ou moins considérable. Il suffit de se rendre chaque année sur le tournage d'un des nombreux films pour s'en rendre compte.
Lou Ye : biographie

Lou Ye : biographie

Lou Ye est né à Shanghai en 1965. Lou Ye est un cinéaste, producteur et scénariste chinois appartenant au groupe "La sixième génération" constitué d’un nombre de réalisateurs comme Zhang Yuan, Wang Chao, Jia Zhangke ou encore Wang Xiaoshuai.
Shohei Imamura : biographie

Shohei Imamura : biographie

Shohei Imamura est un réalisateur japonais. Ce cinéaste, né le 15 septembre 1926 à Tokyo, est une des figures de la "nouvelle vague" japonaise. Les sujets qu’aborde Shohei sont souvent jugés choquants. Mais cela ne l’empêche pas d’être une valeur sûre du cinéma nippon. Le 30 mai 2006, Shohei Imamura meurt des suites d’un cancer de foie.
Richard Attenborough : biographie

Richard Attenborough : biographie

Richard Attenborough est l'un des acteurs, producteurs et réalisateurs les plus respectés dans le monde du cinéma. Ses films lui ont valu des éloges critiques mais aussi les plus grandes récompenses cinématographiques.