Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu’une promotion interne ? (fiches techniques)

La promotion interne est un mode d’accès à un cadre d’emplois supérieur à celui actuellement occupé. Le nombre de postes ouverts à la promotion interne est limité, les quotas sont fixés par chaque statut particulier. Il convient donc de faire un rappel sur les conditions d'obtention d'une promotion interne ainsi que les quotas précédemment cités.

Conditions

Les conditions nécessaires pour profiter d’une promotion interne sont fixées par les statuts particuliers. La date à laquelle s’apprécient ces conditions est le 1er janvier de l’année dans laquelle est réalisée la liste d’aptitude. Pour l’appréciation de l’ancienneté - Les services à temps inférieur au mi-temps sont pris en considération selon le prorata du temps de travail.
- Les services à temps équivalent ou supérieur au mi-temps sont pris en compte en totalité. Il en est de même pour les services à temps partiel. Lorsqu’une durée de "services effectifs" est demandée, il est nécessaire de retenir les services accomplis notamment : • en qualité de stagiaire.
• En qualité de titulaire.
• En position d’activité.
• En position de détachement de poste lorsque le statut particulier le prévoit. Sont exclus de la possibilité de promotion interne : - les services de non titulaire autres que ceux visés ci-dessus.
- Les périodes de service militaire.
- Les prolongations de stage relatives au comportement professionnel.
- Le congé parental.
- Les disponibilités.
- Les positions hors cadres.
- Les exclusions temporaires de fonctions.

Quotas

Le nombre d’agents inscrits sur la liste d’aptitude dans le but d’obtenir une promotion interne est très limité par un quota fixé par le statut particulier du cadre d’emploi. Il est de plus calculé en fonction des recrutements intervenus dans ce cadre d’emploi dans l'effectif des collectivités affiliées au Centre de gestion.
Les recrutements pris en compte sont les suivants : • les recrutements par concours (internes, externes et concours réservés).
• Les recrutements par voie de mutation.
• Les recrutements par voie de détachement.
Le décret n° 2006-1462 du 28 novembre 2006 concernant la promotion interne a permis d'assouplir les règles, applicables à ces quotas, indiquées dans chaque statut particulier. Dans la grande majorité des cas, le quota est désormais fixé à 1 nomination pour 3 recrutements. Néanmoins, en vertu d'une période provisoire dans la plupart des cas, il s'agit d'une nomination pour 2 recrutements.
Pour bénéficier de ce type de promotion, il faudra parfois suivre une formation en interne.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment déclarer un accident du travail ? (guide, conseils)

Comment déclarer un accident du travail ? (guide, conseils)

Les accidents du travail sont des choses courantes dans le milieu professionnel. ils sont pourtant rigoureusement encadrés au niveau légal et sont à l'origine de procédures strictes. il est donc important, pour l'employé victime comme pour l'employeur, de savoir comment déclarer un accident du travail.
Faire héberger un site professionnel

Faire héberger un site professionnel

A l'heure des nouvelles technologies de l'information, il est possible aujourd'hui de franchir les frontières afin de proposer des biens et services à travers le web. cela est due en partie grâce aux sites web que l'on peut retrouver sur la toile. un site internet représente la vitrine d'une entreprise; il est donc impératif de choisir un hébergeur professionnel qui saura fournir les services adéquats.
Les 10 objectifs de la gestion des compétences en entreprise

Les 10 objectifs de la gestion des compétences en entreprise

Comme dans tout projet, les objectifs sont essentiels lorsqu'on entreprend une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (gpec). ils ne seront pas les mêmes dans toutes les organisations, car ils doivent être adaptés à l'entreprise et réalistes (il doit être possible de les atteindre). les objectifs de la gpec en entreprise doivent se placer dans l'avenir et décrire au futur la situation souhaitée.
Cadeaux d'entreprises : dans quels cas les offrir ?

Cadeaux d'entreprises : dans quels cas les offrir ?

Le cadeau d'entreprise fait partie intégrante de la stratégie commerciale d'une société. il s'agit la plupart du temps de remercier un client pour l'ensemble des commandes effectuées au cours d'une année. beaucoup de cadeaux existent comme les chèques, les objets publicitaires et les t-shirts publicitaires. mais à quoi sert un cadeau d'entreprise et surtout quand faut-il les offrir ?