Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'une horloge comtoise ?

L'horloge comtoise, comme son nom l'indique, est une horloge qui est composée d'un mécanisme à balancier, d'une caisse et d'un cadran. Elle date de la fin du XVIIe siècle et est originaire de la Franche-Comté. Malheureusement, la fabrication de cette horloge à pendule s'est arrêtée au début du XXe siècle. Voici donc ce qu'est une horloge comtoise.

Histoire

L'horloge la plus populaire de la Franche-Comté est particulièrement originaire de Morez et de Morbier, villes du Haut Jura. En effet, on constate que sa fabrication débute à la fin du XVIIe siècle. Elles ont été très populaires durant des générations. De nombreuses "Comtoises" ont été exportées dans toute l'Europe et même dans le monde entier, comme en Thaïlande. Ce qui caractérise ces horloges, c'est les deux mécanismes qui sont présents : celui pour le mouvement et l'autre pour la sonnerie. Il faut savoir que les cadrans de ces horloges sont généralement signés par la main, non pas du fabricant, mais du revendeur, où ce dernier inscrira également le lieu où a été vendu l'objet. Aujourd'hui, les horloges comtoises sont devenues célèbres et sont même devenues des objets de collection. Il faut savoir que sa durée de fabrication est exceptionnelle : près de 230 ans. C'est pour cela que les horloges les plus vieilles sont les plus recherchées et les plus rares. Notez que les horloges comtoises peuvent varier, car pendant une certaine période, elles ont été fabriquées par des artisans, donc ont été uniques en leur genre. On constate que la variation s'est effectuée au niveau du cadran, du fronton, de l'encadrement et du balancier. La décoration de l'horloge peut être différente les unes des autres. En effet, elles ont été décorées en fonction de la période à laquelle elles ont été conçues, et en fonction du régime politique.

Evolution

XVIIe Les premières horloges comtoises apparaissent en 1680. Le cadran est en métal et l'horloge possède une unique aiguille. XVIIIe
Les cadrans sont désormais en bronze et comportent plusieurs couches en émail. XIXe Les horloges qui étaient jusque-là des murales deviennent des horloges de parquet. Certains pendules sont munis d'automates. Il y a désormais plusieurs motifs de décoration possibles. XXe et XXIe La production industrielle d'horloges comtoises s'arrête en 1915. Cependant, plusieurs artisans subsistent aujourd'hui afin de rénover les vieilles horloges et de produire des mécanismes neufs.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Acheter une commode en bois au meilleur prix (adresses, modèles, prix)

Acheter une commode en bois au meilleur prix (adresses, modèles, prix)

La commode largement inspirée par le coffre de voyage du Moyen-Âge (meuble facilement démontable et transportable) remplace dorénavant la grosse armoire cossue dans les chambres. Elle prend moins de place et donne à l'endroit un aspect épuré, ce qui éclaircit et agrandit l'endroit. La première fut conçue vers la fin du XVIIe siècle. C'est l'un des premiers meubles pour linge.
Comment faire une arbalette en bois ? (guide pratique , astuces , conseils)

Comment faire une arbalette en bois ? (guide pratique , astuces , conseils)

Une arbalète est une arme de jet qui transforme l'énergie en force d'impact de manière très efficace. Avec une corde en position « armée », on libère ensuite avec une faible pression une flèche munie d'un carreau qui permet de viser des objets à distance. La fabrication d'une arbalète et assez compliquée. L'arbalète lance des flèches équipées d'un carreau.
Comment bien utiliser le site eBay.fr ?

Comment bien utiliser le site eBay.fr ?

Le site internet Ebay.fr est un site de vente aux enchères en ligne comprenant aussi une rubrique petites annonces. Il est donc possible de vendre ou d'acheter des produits neufs ou d'occasions via ce site. Découvrons comment procéder pour acheter et vendre sur Ebay.
Comment restaurer un buffet Art Déco ?

Comment restaurer un buffet Art Déco ?

N'hésitez pas à restaurer et moderniser un vieux buffet en buffet Art Déco moderne. En fonction de vos goûts et du style général de votre mobilier, faites preuve d'imagination et de fantaisie pour réaliser un meuble design et tendance. N'hésitez pas à jouer sur les matières et les couleurs pour réaliser un buffet entièrement personnalisé et original.