Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un matelas bio (avantages, inconvénients) ?

Nos grands-parents dormaient sur des matelas rembourrés avec de la paille, de la laine ou même du crin de cheval. Les matelas bio d'aujourd'hui reprennent ces principes naturels et associent d'autres matières et des techniques de fabrication responsables. Même s'ils sont fabriqués pour nous offrir des nuits reposantes, attention à bien choisir les composants, car bien que naturels, certains peuvent toutefois provoquer des allergies.

Des composants issus de la nature

Les matelas bio, mais on pourrait aussi parler de literie bio car il ne faut pas oublier les sommiers sont fabriqués à partir de fibres végétales, de laine ou de matières naturelles comme le latex. Le bois d'un sommier (pieds et lattes), par exemple, ne sera pas traité ou uniquement à partir de produits naturels. La laine sera elle aussi exempte de produits chimiques et lavée à grandes eaux, sans détergent chimique. Le latex ne subira pas de traitement chimique mais une sorte de thermoformage.
La housse du matelas pourra être réalisée en coton biologique, notamment. En dehors de la literie, les accessoires comme les oreillers, les couettes mais aussi les draps seront en matières naturelles comme les plumes pour les oreillers et les couettes ou le lin, la fibre de bambou ou le coton bio pour les draps et les housses de couettes.

Une fabrication responsable

Mais si le consommateur s'attache surtout au produit fini, il ne doit pas oublier que les matelas bio et la literie bio en général doivent aussi être respectueux de l'environnement lors de leur prélèvement dans la nature et leur fabrication.
Ainsi, le bois des sommiers sera issu de forêts gérées durablement, c'est-à-dire respectant les cycles de renouvellement des arbres, en ne prélevant que les arbres nécessaires à la fabrication, voire en laissant des arbres devenir centenaires pour fournir un abri à de nombreux animaux.
Le latex naturel sera prélevé de façon durable sur les hévéas et leur acheminement le plus écologique possible.
Enfin, les fibres naturelles bio seront colorées avec des teintures végétales pour éviter le recours à des encres polluantes et pour assurer une bonne qualité des eaux rejetées après la fabrication (des circuits fermés permettent aussi de réutiliser l'eau).

Attention aux allergies

Bien que les matelas et literie bio soient naturels, il est toutefois possible d'être allergique à un composant : la plume en est un relativement connu, la laine vierge aussi. Les acariens, présents dans toutes les literies, sont d'autres allergènes possibles.
Contre les acariens, préférez des matières comme le bambou pour les draps et le latex pour le matelas. Pour les autres allergies, la meilleure solution consiste à éviter le contact avec la matière en question. Cela vous obligera peut-être à changer de matelas. Testez la matière avant d'acheter.

Articles de la même catégorie Ecologie

Les matériaux de construction écologique

Les matériaux de construction écologique

Aujourd'hui, nul n'ignore que notre environnement est en difficulté, il est tout à fait responsable de songer à une habitation plus écolo. Pour cela, nous avons besoin de prendre connaissance de certains matériaux qui pourraient nous servir. En voici quelques-uns d’origine naturelle, la liste étant bien sûr très loin d’être exhaustive.
Jean Charest : biographie

Jean Charest : biographie

Brillant avocat et surtout illustre homme politique, Jean Charest occupe actuellement le siège du 29ème premier ministre du Quebec et ce depuis le 29 avril 2003. Sa carrière politique est aussi riche que diversifiée comme en témoignent les nombreuses fonctions à haute responsabilité qu’il a occupées durant sa vie professionnelle. Zoom sur la biographie d’un homme politique qui a marqué et marque toujours son temps.
Maison et écologie : comment s'équiper ?

Maison et écologie : comment s'équiper ?

La définition d'une maison écologique est une maison dont l'isolation est primordiale et qui utilise un minimum d'énergie pour un maximum de confort. La maison écologique est souvent en bois et les techniques évoluent de manière drastique d'année en année, surtout depuis le Grenelle de l'Environnement qui a favorisé les initiatives en matière d'économie d'énergie et de préservation de la planète.
Chauffage écologique : le bon choix

Chauffage écologique : le bon choix

Soit parce qu'ils sont déjà installés soit par facilité, les particuliers dans leur grande majorité optent pour le chauffage électrique ou au gaz naturel pour leur domicile. Pourtant, les chauffages dits écologiques ont une grande côte de sympathie auprès du grand public d'après les derniers sondages. Alors le chauffage écologique, est-ce vraiment le bon choix pour demain ?