Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un créateur d'entreprise ?

Avec plus de 620 000 créations d’entreprises en 2010 dont la moitié sous la forme de l’auto-entrepreneur, devenir créateur d’entreprise est extrêmement facile. Néanmoins, dans cet article nous ne traiterons pas de l’entreprise individuelle dont fait parti l’auto-entreprise pour nous consacrer aux créateurs d’entreprise qui espèrent créer de l’emploi. En effet, l’entreprise individuelle repose essentiellement sur les capacités du chef d’entreprise à vendre ses savoir-faire et cela est plus proche de l’artisan ou de l’indépendant que du chef d’entreprise au sens ou l’entreprise est une personne morale à part entière distincte de la personne physique.

!!Le premier point qu’il faut comprendre lorsque l’on crée une entreprise Une SARL, SAS, une SCOP sont des personnes morales. Le créateur d’entreprise donne vie par l’investissement qu’il y fait en capital à une société qui a une existence juridique. Et si le créateur d’entreprise est très souvent celui qui incarne la société il est en fait à la fois son représentant d’une part et son propriétaire (majoritaire ou non) d’autre part. Mais avant d’en arriver là, le créateur est un porteur de projet, projet qu’il aura étudié attentivement en s’attachant à avoir une vision de son entreprise et de son devenir dans l’environnement global de son marché et en même temps une vision très précise de chaque détail de l’entreprise. En premier lieu, il faut bien étudier la cohérence du projet d’entreprise avec le porteur de projet. Le futur créateur a-t-il les moyens financiers pour investir suffisamment dans son entreprise et ainsi convaincre les banques de venir financer l’entreprise? Le futur créateur a-t-il les compétences pour diriger une entreprise ? Car être créateur d’entreprise c’est à la fois être le constructeur, le garagiste et le pilote de la voiture. Même si des tâches sont déléguées, devenir un créateur d’entreprise nécessite de bien comprendre (pas forcément de faire) au minimum son métier de base pour : - La production ou l’offre de service.
- La comptabilité.
- Le plan de financement.
- Les règles du recrutement et du Code du travail.
- Le marché visé et les concurrents.
- Les règles du marketing, etc. !!Pour réussir, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner - Chambre de commerce et d’industrie.
- Chambre des métiers.
- Boutiques de gestion.
- De nombreux organismes locaux, départementaux ou régionaux. Ces organismes peuvent vous conseiller ou vous orienter sur une formation ou un coaching personnalisé à la création et à la réussite de votre entreprise.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quel système téléphonique installer dans une petite entreprise ?

Quel système téléphonique installer dans une petite entreprise ?

Le téléphone est toujours, à l'heure actuelle, le meilleur moyen pour se faire contacter. C'est pourquoi il est important de bien choisir son système téléphonique, surtout dans une petite entreprise. Il existe certains systèmes qui permettent de répondre aux attentes de téléphone pour entreprise.
Les réseaux de franchise dans le secteur du service

Les réseaux de franchise dans le secteur du service

Pour un futur créateur qui ne dispose pas de l'idée originale de création d'entreprise, le modèle de la franchise peut être une solution adéquate qui permet de se lancer avec un apport réduit et en limitant les risques. L'article ci-dessous vous informe du fonctionnement des franchises et vous donne quelques idées pour vous lancer en tant que franchisé dans le service.
Où faire imprimer des autocollants publicitaires ?

Où faire imprimer des autocollants publicitaires ?

L’adaptabilité des autocollants publicitaires et les dimensions d’affichage qu’ils occupent sont autant d’avantages rendant leur adoption si évidente, afin d’annoncer vos événements. Le support est réutilisable et permet un taux et un poids d’encombrement légers. Cette méthode publicitaire gagne une marge de marché sur la toile et ainsi, plusieurs profils y ont recours : enseignes envergures, particuliers, Pme-Pmi.
Comment trouver des clients dans le bâtiment ? (fiches pratiques)

Comment trouver des clients dans le bâtiment ? (fiches pratiques)

Vous avez une entreprise de bâtiment, la crise vous a durement frappé. Ce n’est pas le moment de flancher. Il existe, en effet, des méthodes à mettre en place pour trouver des clients dans le bâtiment et ces solutions ne sont pas toujours coûteuses.