Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que le reporting et quels outils lui sont associés ?

Le reporting est un système d’information permettant des échanges entre les différentes fonctions de l’entreprise. Chacun peut ainsi faire progresser ses projets en connaissance de la situation générale. Les outils de reporting sont des tableaux de bord dont les indicateurs de performance sont laissés au choix du spécialiste. Il existe des solutions informatiques pour générer automatiquement ces rapports.

Le reporting : un système d’information

Le reporting est un système d’information, en continu, entre les filiales d’une entreprise, et au sein d’une filiale entre les équipes. Le reporting existe dans tous les domaines : - La gestion.
- Les finances.
- Le marketing.
- La fabrication.
- Le développement.
- Le juridique… Le reporting est le fruit d’un contexte dans lequel il faut absolument être réactif. Il n’est plus possible de planifier et attendre des résultats annuels. Ce délai peut être suffisant pour couler. L’entreprise doit être dynamique pour répondre, au jour le jour, aux fluctuations du marché. Le reporting permet, en permanence, de mesurer et agir. Le reporting est, en général, mensuel ou bimensuel. Chaque équipe doit, en fait, tenir toutes les autres au courant de ses projets, de ses actes et de ses résultats. Cela se passe au cours des réunions où la brièveté et l’efficacité sont de mise. Plutôt qu’être récitées, les informations sont récapitulées dans des tableaux de bord, illustrées par des schémas où des photos. Une fiche est distribuée (le plus souvent par voie électronique) qui tient sur une page. Ce n’est pas parce que ces informations sont brèves qu’elles doivent être superficielles, au contraire. Les informations diffusées doivent être sélectionnées pour leur qualité informative : - Elles doivent apprendre quelque chose de nouveau.
- Elles doivent souligner quelque chose d’intéressant.
- Elles doivent concerner quelque chose d’important. Leurs fondements sont solides, mais elles sont exposées brièvement parce que déjà traitées. De la sorte, ceux qui ne sont pas spécialistes peuvent les analyser (ce qu’ils ne peuvent pas faire lorsque l’information est brute).

Les outils du reporting : les tableaux de bord

Les indicateurs retenus pour élaborer les tableaux de bord du reporting dépendent de la nature de celui-ci. Les indicateurs de productivité - Coût horaire du travail.
- Heures productives.
- Quantité produite.
- Matières premières consommées.
- Quantité livrées.
- Chiffre d’affaires d’un vendeur.
- Taux de rendez-vous se concluant par un devis.
- Taux de devis acceptés... Les indicateurs de rentabilité - Marge brute (chiffre d’affaires HT - achats HT).
- Résultat net (résultat avant impôt - charges).
- Valeur ajoutée (chiffre d’affaires - achats).
- Résultat d’exploitation (chiffre d’affaires + autres produits - charges).
- Capacité d’autofinancement (bénéfices + amortissements). Les indicateurs financiers - Solvabilité.
- Endettement.
- État de la trésorerie.
- Ratio budget prévisionnel et dépenses.
- Ration production et développement.
- Coût par poste.
- Gain par client.
- Coût d’un projet… Les solutions informatiques L’outil informatique idéal est celui qui, après avoir été paramétré, exploite de lui-même les données pour les présenter sous forme de document bref et compréhensible. Il existe : - JasperReports à examiner sur Jaspersoft.com.
- Birt, sur Eclipse.org.
- Pentaho et aussi Spagobi et Palo. Ce sont des logiciels open source (libres de droits) qui n’exigent pas de connaître le langage Java. OpenReports sur Oreports.com est adapté au partage sur un intranet. Mais, on peut, tout simplement, créer son outil de reporting avec Excel. Le site MicosoftOffice propose des modèles téléchargeables. Il faut reconnaître que les outils complets sont bien plus efficaces.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment est traitée la paie ?

Comment est traitée la paie ?

La paye est quelque chose de très important au sein d'une entreprise, notamment pour les salariés. Cependant, on n'arrive pas toujours à comprendre sa fiche de paie et à comprendre toutes les inscriptions et les chiffres inscrits dessus. C'est pour cela que vous allez découvrir dans cet article comment sont traités les bulletins de salaire.
Comment fidéliser ses salariés ?

Comment fidéliser ses salariés ?

Lorsqu’on est chef d’entreprise, notre souhait le plus cher reste bien évidemment la réussite de l’entreprise. Pour cela, il est préférable d’avoir une bonne équipe au niveau de son personnel. Il existe plusieurs manières simples, afin de fidéliser ses salariés, pour que ces derniers soient motivés et épanouis dans leur travail. Voici un article pour vous donner des conseils afin de fidéliser les salariés.
Comment faire un organigramme hiérarchique en ligne ?

Comment faire un organigramme hiérarchique en ligne ?

L'organigramme PME ou entreprise est l'organigramme type d'une organisation hiérarchique pyramidale, avec en haut de la pyramide le PDG, ensuite au niveau 2, les directeurs, au niveau 3, les services administratifs et au niveau 4, les opérationnels. Afin d'utiliser l’organigramme au mieux, il est essentiel de définir l'objectif. La création d'organigramme passe par l'utilisation de logiciels d'organigramme ou le téléchargement.
La fonction relation presse : rôles et compétences

La fonction relation presse : rôles et compétences

Les relations presse regroupent tous les types de communication ayant lieu entre un spécialiste des relations publiques et les médias. L'objectif de celles-ci est de créer une relation de confiance entre une entreprise et la presse afin d'assurer une très bonne transmission de l'information vers différentes cibles. Cet article détaillera ainsi le rôle des relations presse, mais également les compétences indispensables à leur exercice.