Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alain Cayzac : biographie

Alain Cayzac est un homme français, né en 1941, le 2 juin, à Evreux (dans la Haute-Normandie). Il a été le président du club de football Paris Saint-Germain pendant deux ans. Voici sa biographie en bref.

Sa carrière dans le monde de la publicité

Alain Cayzac est diplômé d’HEC (Ecole de Haute Etudes Commerciales). En 1969, à l’âge de 28 ans, il commence sa carrière professionnelle dans le domaine de la publicité. Trois ans plus tard, en 1972, il devient le co-fondateur de l’agence RSCG (réseau multidisciplinaire dans les métiers de communication). Aujourd'hui, donc en 2011, elle gère plus de 200 agences de publicité et communication dans le monde. Les 3 autres co-fondateurs de l’agence sont : Bernard Roux, Jacques Ségéla et Jean-Michel Goudard. Chaque lettre du nom de l’agence correspond à la première lettre du nom de famille de chacun des quatre co-fondateurs. En 1984, c’est-à-dire, 12 ans après la création de l’agence, il devient le président. Il garde la présidence, même après la fusion de l’agence avec Eurocom. Cette fusion a eu lieu en 1992. En 1997, Alain Cayzac devient le président de l’agence Havas, dont le principal réseau est Euro RSCS. Il quitte le poste, ainsi que l’agence au mois de décembre 2005.

Sa carrière dans le monde du football

En ce qui concerne sa carrière dans le monde du football, il la débute en 1986, en tant que membre du comité directeur du club Paris Saint-Germain. Pour un laps de temps de 14 ans, il réussit à devenir actionnaire minoritaire, avec 2%. En 2006, il prend le poste de président. Le 21 avril 2008, Alain Cayzac démissionne tout juste après la réunion avec Sébastien Bazin (un des actionnaires du club, via le fonds d’investissement Colony Capital, dont il est le directeur pour l’Europe). Lors de cette réunion, Monsieur Bazin a imposé un nouveau directeur sportif, Michel Moulin. La raison mise en avance est la contre-performance qui l’a mené vers la relégation.

Sa vie depuis la démission

Après sa démission, Alain Cayzac se concentre sur des conseils pour les jeunes, qui veulent se lancer dans la vie professionnelle. Pour cela, en 2010, il publie un livre dont le titre est "38 conseils d’un grand dirigeant pour réussir sa vie". Ainsi, il conseille fortement deux des 38 : "just be you", c’est-à-dire "soyez vous-même" et le deuxième "quand on te conseille de ralentir, fonce". Le but de son livre est de transmettre aux jeunes ses connaissances de management. Pour l’ex-président du club, le management, c’est le bon équilibre entre le court terme et le long terme. Et c’est toujours la tâche la plus difficile, de trouver cet équilibre. L’objectif de ses livres est d’expliquer sa réussite, mais aussi de souligner ses erreurs pour que les jeunes ne commettent pas les mêmes.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment recruter du personnel expérimenté ?

Comment recruter du personnel expérimenté ?

90% des mauvais chiffres d'une entreprise sont le fait d'un mauvais recrutement au départ. Pour éviter les erreurs de recrutement sentez la motivation de vos futurs salariés, s'ils connaissent bien votre politique d'entreprise et n'hésitez pas à recruter en interne. Vous constaterez qu'il n'y a pas de mauvaises personnes mais seulement des personnes à la mauvaise place. Voici les critères essentiels qui feront de votre recrutement un véritable succès.
Jours calendaires, ouvrés, ouvrables : définitions, différences et utilités.

Jours calendaires, ouvrés, ouvrables : définitions, différences et utilités.

De nos jours, beaucoup de personnes se demandent ce qu'est un jour calendaire, un jour ouvrable et un jour ouvré. Grâce à cet article, nous allons vous définir chacun d'entre eux, vous expliquer leur différence et vous dire à quoi ils sont utiles. Nous espérons que cet article va vous aider à mieux les comprendre.
Maurice Allais : biographie

Maurice Allais : biographie

Né le 31 mai 1911 à Paris et décédé le 9 octobre 2010, Maurice Allais est un économiste français. Il est le seul français à ce jour à avoir obtenu le Prix Nobel d'économie en 1988. Ses travaux s'orientent notamment autour des effets de la mondialisation, de la dérégulation des marchés ou encore des ouvertures financières.
Tout savoir sur les agences de communication à Lille (conseils)

Tout savoir sur les agences de communication à Lille (conseils)

Une entreprise peut avoir les meilleurs produits ou les meilleurs services du monde. Si elle ne se fait pas connaître, elle n'a aucune chance de pouvoir trouver des clients et se développer. Si votre entreprise n'a pas de département communication/publicité, il vous faudra soit réaliser vous-même la prospection commerciale pour trouver des clients (long et fastidieux), soit faire appel aux services d'une société de communication spécialisée.