Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que le pH ?

Nous vous présentons ici ce qu'est le pH ou potentiel hydrogène. Nous commençons en disant qu'il sert à mesurer l'acidité ou la basicité d'une solution. Ensuite, nous vous indiquons la différence entre un milieu acide et un milieu basique. Puis, nous vous indiquons comment mesurer le pH d'une solution, avec un pH-mètre ou un indicateur de pH.

Qu'est-ce que le pH ?

PH est en fait une abréviation. C'est l'abréviation de potentiel hydrogène.
Le pH permet de définir si un milieu est basique ou acide. Pour qu'un milieu soit considéré comme neutre, le pH doit être de 7. Ce terme de potentiel hydrogène est utilisé pour la toute première fois en 1909 par le chimiste danois, Soren Peder Lauritz Sorensen alors qu'il était en train de travailler sur des ions hydrogène.

Basique ou acide ?

Les milieux, dont le pH est inférieur à 7 sont des milieux acides. Les milieux, dont le pH est supérieur à 7 sont des milieux basiques. Le pH est calculé grâce à la concentration d'ions oxonium ou H3O+ dans une solution. Il faut savoir qu'un milieu acide (donc un milieu où le pH est inférieur à 7) est fortement concentré en ions oxonium H3O+. Quant à une solution basique (une solution dont le pH est supérieur à 7), elle est concentrée en ions HO-. Pour calculer cette concentration, on prend comme base l'eau pure. On considère que le pH de l'eau est de 7 donc neutre. Si une solution est plus concentrée en ions H3O+ que l'eau, elle est considérée comme acide. Si une solution est plus concentrée en ions HO- que l'eau pure, elle est considérée comme basique. Si l'on ajoute à une solution basique de la solution acide, le pH se dirige vers le 7. Si l'on ajoute du basique à un milieu acide, l'acidité de la solution diminue et le pH s'approche de 7. Le pH du sérum physiologique est de 7,41.

Autres

Comment peut-on mesurer le pH d'une solution ? Pour mesurer le pH d'un milieu, on peut utiliser un pH-mètre. Cette machine mesure l'acidité ou la basicité d'une solution par électrochimie. On peut également utiliser des indicateurs de pH. Ces substances ont la particularité de changer de couleur suivant si elles sont en présence d'un milieu acide ou d'un milieu basique. Quant au papier pH (imbibé d'un produit indicateur universel), il permet d'indiquer le pH de façon graduelle. Suivant la couleur qu'il affiche le pH est mesuré précisément. Par exemple, une couleur verte va indiquer un pH de 7 (ce chiffre est totalement aléatoire). Quels sont les produits basiques et les produits acides ? On retrouve dans les milieux acides tous les jus d'agrumes tels que le citron.
Quant aux produits basiques, on retrouve les shampooings et les savons.

Articles de la même catégorie Chimie

Gaz butane : les bons plans pour se fournir

Gaz butane : les bons plans pour se fournir

Le butane est une énergie fossile contenue dans le pétrole et le gaz naturel. Il est récupéré lors de la distillation fractionnée du pétrole brut en tête de colonne et comme résidu lourd lors de la séparation du gaz naturel. Le butane est un gaz inflammable utilisé principalement comme énergie de combustion. Voici quelques conseils pour se fournir en gaz butane.
Gammes de produits proposées par R&D systems

Gammes de produits proposées par R&D systems

R & D Systems est une entreprise spécialisée dans la biotechnologie et l'hématologie. Elle fut fondée en 1976 à Minneapolis aux États-Unis. Elle est une filiale de la société holding Corporation Techne. Elle dispose de filiales commerciales au Royaume-Uni, en Allemagne, France et Chine.
Tout savoir sur la société Merck Chemicals en France (coordonnées, activités, produits)

Tout savoir sur la société Merck Chemicals en France (coordonnées, activités, produits)

Merck Chemicals est la filiale chimie du groupe allemand Merck. L'histoire de cette entreprise familiale commence en 1668 lorsque Friedrich Jacob Merck achète l'officine "Engel-Apotheke". Elle est la plus ancienne entreprise de l'industrie chimique. La société propose une large gamme de produits chimiques industriels (solvants, matières premières, pigments, etc.), mais aussi de consommables de laboratoire (filtres, papiers indicateurs pH, etc.).
Comment réaliser une analyse chimique ?

Comment réaliser une analyse chimique ?

La chimie analytique concerne l'analyse des produits, leur reconnaissance ou leur composition. L'application de cette chimie la plus connue est l'enquête policière grâce à toutes les séries de la police scientifique/criminelle.