Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que le pH ?

Nous vous présentons ici ce qu'est le pH ou potentiel hydrogène. Nous commençons en disant qu'il sert à mesurer l'acidité ou la basicité d'une solution. Ensuite, nous vous indiquons la différence entre un milieu acide et un milieu basique. Puis, nous vous indiquons comment mesurer le pH d'une solution, avec un pH-mètre ou un indicateur de pH.

Qu'est-ce que le pH ?

PH est en fait une abréviation. C'est l'abréviation de potentiel hydrogène.
Le pH permet de définir si un milieu est basique ou acide. Pour qu'un milieu soit considéré comme neutre, le pH doit être de 7. Ce terme de potentiel hydrogène est utilisé pour la toute première fois en 1909 par le chimiste danois, Soren Peder Lauritz Sorensen alors qu'il était en train de travailler sur des ions hydrogène.

Basique ou acide ?

Les milieux, dont le pH est inférieur à 7 sont des milieux acides. Les milieux, dont le pH est supérieur à 7 sont des milieux basiques. Le pH est calculé grâce à la concentration d'ions oxonium ou H3O+ dans une solution. Il faut savoir qu'un milieu acide (donc un milieu où le pH est inférieur à 7) est fortement concentré en ions oxonium H3O+. Quant à une solution basique (une solution dont le pH est supérieur à 7), elle est concentrée en ions HO-. Pour calculer cette concentration, on prend comme base l'eau pure. On considère que le pH de l'eau est de 7 donc neutre. Si une solution est plus concentrée en ions H3O+ que l'eau, elle est considérée comme acide. Si une solution est plus concentrée en ions HO- que l'eau pure, elle est considérée comme basique. Si l'on ajoute à une solution basique de la solution acide, le pH se dirige vers le 7. Si l'on ajoute du basique à un milieu acide, l'acidité de la solution diminue et le pH s'approche de 7. Le pH du sérum physiologique est de 7,41.

Autres

Comment peut-on mesurer le pH d'une solution ? Pour mesurer le pH d'un milieu, on peut utiliser un pH-mètre. Cette machine mesure l'acidité ou la basicité d'une solution par électrochimie. On peut également utiliser des indicateurs de pH. Ces substances ont la particularité de changer de couleur suivant si elles sont en présence d'un milieu acide ou d'un milieu basique. Quant au papier pH (imbibé d'un produit indicateur universel), il permet d'indiquer le pH de façon graduelle. Suivant la couleur qu'il affiche le pH est mesuré précisément. Par exemple, une couleur verte va indiquer un pH de 7 (ce chiffre est totalement aléatoire). Quels sont les produits basiques et les produits acides ? On retrouve dans les milieux acides tous les jus d'agrumes tels que le citron.
Quant aux produits basiques, on retrouve les shampooings et les savons.

Articles de la même catégorie Chimie

Le PH mètre Hanna : qu'a t'il de particulier ?

Le PH mètre Hanna : qu'a t'il de particulier ?

Les pH-mètres sont des instruments utilisés en chimie afin de mesurer le pH d'une solution, c'est-à-dire l'activité chimique des ions hydrogènes de celle-ci. Les pH-mètres de la marque Hanna possèdent plusieurs particularités comme leur protection étanche en plastique ainsi que leurs fonctions annexes : mesure de la conductivité ainsi que de la température d'une solution.
Où acheter des papiers pH ?

Où acheter des papiers pH ?

Les aquariophiles et les propriétaires de piscine savent que le pH d'une eau est important. Il conditionne pour les uns la qualité de vie des poissons et pour les autres l'efficacité des désinfectants garantissant la conformité des eaux de baignade. Il faut le vérifier souvent et l'un des moyens les plus simples est l'utilisation de papier pH. Alors où peut-on s'en procurer ?
Guide d'achat de matériel professionnel pour un labo de chimie

Guide d'achat de matériel professionnel pour un labo de chimie

Un laboratoire de chimie nécessite divers types de matériels professionnels pour être opérationnel. Du mobilier de laboratoire et de bureau jusqu'aux appareils d'analyse en passant par la verrerie et l'appareillage électrique, le responsable de laboratoire doit faire appel à différents fournisseurs pour équiper et faire fonctionner correctement son laboratoire.
Gaz butane : les bons plans pour se fournir

Gaz butane : les bons plans pour se fournir

Le butane est une énergie fossile contenue dans le pétrole et le gaz naturel. Il est récupéré lors de la distillation fractionnée du pétrole brut en tête de colonne et comme résidu lourd lors de la séparation du gaz naturel. Le butane est un gaz inflammable utilisé principalement comme énergie de combustion. Voici quelques conseils pour se fournir en gaz butane.