Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que le management stratégique ?

Le management stratégique appliqué par le dirigeant permet à l'entreprise d'être compétitive, de créer de la valeur et d'assurer sa sécurité financière, et donc sa pérennité. Il s'agit de la stratégie globale mise en place, c'est-à-dire la politique d'entreprise et sa gestion stratégique.

Le management stratégique à trois niveaux

Le management stratégique au niveau opérationnel : Il s'agit d'analyser les besoins fonctionnels en interne pour que techniquement tout soit mis en œuvre, afin que l'organisation puisse créer de la valeur. Le bon fonctionnement de l'organisation est relatif à la gestion des lignes de production, de la partie commerciale et support, le tout en accord avec la politique stratégique globale de l'entreprise. Au niveau concurrentiel : Il s'agit de l'analyse externe du marché et de la stratégie à mettre en œuvre en interne, pour être compétitif. C'est la stratégie commerciale qui va permettre de définir là où l'entreprise veut aller en terme d'objectif de chiffre d'affaires, de développement, et toujours en accord avec la politique globale de l'entreprise. Au niveau corporate : La politique stratégique globale de l'entreprise englobe les grandes fonctions liées directement au fonctionnement de l'entité : - Le marketing (adéquation entre l'offre et la demande, et plan marketing stratégique pour l'adaptation au marché tout en faisant des économies). Ceci nous amène à la finance, dont l'objet stratégique va être l'optimisation financière (optimisation de la rentabilité) par la gestion stratégique optimale des flux de trésorerie et autres fonds. - L'organisation : il s'agit de faire des choix stratégiques pour une optimisation du fonctionnement au niveau des ressources, tant humaines que matérielles et immatérielles.

Comment réussir le management stratégique ?

Souvent, la politique stratégique de l'entreprise est mise en place par l'équipe de dirigeant, mais n'est pas bien déployée au niveau des équipes opérationnelles. Ce manque de communication et ce cloisonnement sous forme de clivage sont la maladie des entreprises françaises. Or, politique de l'entreprise ne peut pas être prise en compte que par une seule partie de l'organisation. C'est pourquoi il est important de construire des solutions d'affaires sur une stratégie plus collaborative. S'il n'y a pas d'interaction, pas d'échange et que l'on se retrouve dans une organisation trop procédurale, cela peut même s'avérer destructeur de valeur. Parce que la stratégie que les dirigeants auront demandé de mettre en place ne va pas forcément coller aux réalités du marché. Il est donc important aux opérationnels de savoir communiquer avec leur hiérarchie.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Tout savoir sur l'entreprise Saia-Burgess

Tout savoir sur l'entreprise Saia-Burgess

Saia Burgess est une société suisse spécialisée dans la fabrication des composants électroniques, équipements et systèmes dédiés à l'automatisme et qui s'étend à travers le monde. Cet article fait part de l'histoire de la société, son évolution et ses ambitions futures.
Comment préparer une réunion de travail ?

Comment préparer une réunion de travail ?

La conduite de réunions est une étape essentielle dans la vie de l'entreprise. C’est une opération délicate car non seulement elle est longue à mettre en œuvre par rapport à la logistique, mais repose essentiellement sur les compétences de l'animateur qui est chargé d'établir un climat de confiance entre les invités.
La formation pour devenir syndic bénévole (études, débouchés)

La formation pour devenir syndic bénévole (études, débouchés)

Devenir syndic bénévole c'est gérer de manière bénévole une copropriété d'immeuble. Il existe de plus en plus de syndics bénévoles car cela permet de faire des économies importantes dans la gestion de la copropriété. Si vous aussi vous voulez profiter des nombreux avantages offerts par les syndics de copropriétés, lisez cet article, qui vous informera sur l'exercice de cette activité et la formation à suivre.
Salaire brut et salaire net : comment les calculer ?

Salaire brut et salaire net : comment les calculer ?

Sur une fiche de paie, on peut distinguer deux montants de salaires qui sont différents. La différence entre ces deux salaires est les charges sociales. Il existe des méthodes spécifiques pour calculer le salaire et les cotisations. Vous découvrirez dans cet article comment calculer le salaire brut et le salaire net.