Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que le chamanisme ?

Le shamanisme a été crée en Russie, dans les tréfonds de la Sibérie. C'est un concept qui se base sur la méditation entre les êtres vivants, c'est à dire entre les humains et la "surnature". Cette notion englobe les âmes des défunts, celle des enfants à naître ou encore des animaux. C'est le chamane qui est le plus à même de pratiquer cette méditation.

Principes du shamanisme

Le shamanisme a été inventé par les Tongouses, un peuple sibérien. Il a été observé pour la première fois au 17ème siècle. Le shamanisme s'est peu à peu répandu dans le monde, notamment en Amérique du Sud, au Népal, en Afrique et chez les populations amérindiennes. Le principe du shamanisme se base sur la méditation. Les shamans vont donc par le biais de la méditation entrer en contact avec les esprits, ceux des défunts, mais aussi des animaux (le gibier par exemple) et aussi ceux des enfants à venir. L'homme tente donc par le biais du shamanisme d'entrer en contact avec l'univers en ressentant et en étant à l'écoute. Plutôt que de se baser sur des principes religieux invariables, il invite à se baser sur l'expérience et le ressenti.

Pratiquer le shamanisme

La hutte à sudation
Les adeptes du shamanisme se rejoignent pour mettre en place des huttes à sudation. C'est un rituel typiquement amérindien. Dans ces tentes parfois en forme de tipi, le principe du sauna est recréé afin de permettre aux chamanes d'entrer en contact avec le créateur et la "pacha mamma" (la Terre). Le bwiti
C'est une forme de rite initiatique pratiqué en Afrique, notamment su Gabon. Lors de ce rite de passage le "novice" va mastiquer l'écorce de racine d'iboga qui contient des alcaloïdes. Le jeune va donc avoir des hallucinations. Les visions qu'il va avoir vont valider son initiation. Cette pratique est interdite en France depuis 2008, date où l'Iboga a été classé dans la catégorie des stupéfiants.

En savoir plus sur le shamanisme.

Vous pouvez parfaire vos connaissance et vous procurer divers livres consacrés au chamanisme.
Kenneth Meadow a sorti en 2010 le livre "Medecine de la Terre, la voix chamanique".
Le philosophe Carlos Castaneda a beaucoup évoqué le chamanisme dans ses textes, notamment le livre "l'Herbe du diable et la petite fumée". Un classique que vous devez vous procurer si le chamanisme vous passionne!

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Toni Musulin : biographie

Toni Musulin : biographie

Toni Muslin est un français d’origine serbe. IL est né en 1970, à Saint-Martin-d’Hères (région Rhône-Alpes). Il est devenu "célèbre" suite à l’affaire du détournement de fonds. Toni Musulin habite en France depuis 1990. Il est employé chez Loomis (entreprise suédoise de transport de fonds). Sa place dans l’entreprise : chauffeur des camions transportant les fonds.
Biographie de Charles de Foucauld

Biographie de Charles de Foucauld

Charles Eugène de Foucauld de Pontbriand, est né le 15 septembre 1858 et est mort le 1er décembre 1916. Il a été béatifié en 2005. Ce personnage religieux inspire le respect grâce à son parcours unique. Toute sa vie tourne autour de la foi, il est donc devenu une icône pour certains. Voici un résumé de sa biographie, tout commence dans une famille chrétienne de Strasbourg.
Election sur Internet : comment voter en ligne ?

Election sur Internet : comment voter en ligne ?

Afin de vous inscrire pour voter en ligne, vous devez avoir vos informations personnelles, telles que l'adresse, le sexe et le numéro d'identification en face de vous, et être prêt à remplir la demande en ligne. Certains États ne permettent pas la vote par internet et de vous inscrire en ligne, il est donc préférable de vérifier votre adresse, sur une source nationale d'enregistrement de vote.
Tout savoir sur l'approche ascendante, descendante

Tout savoir sur l'approche ascendante, descendante

Les approches ascendante et descendante sont des processus permettant d'agencer des étapes pour la concrétisation d'un projet. Ces étapes peuvent être simples, comme pour l'usinage d'une pièce ou complexes, ou pour un logiciel informatique. L'approche ascendante (bottom up) part des éléments de base pour aller vers l'ensemble; l'approche descendante (top down) part de l'ensemble pour aller vers les détails. Les deux approches sont souvent complémentaires.