Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment convaincre un investisseur ? (conseils, techniques)

Si vous avez un projet solide et qu'un investisseur a accepté de vous recevoir pour un entretien, il faut être au top pour le convaincre et obtenir un financement. Voici des indications pour préparer un bon dossier qui retiendra son attention, ainsi que pour montrer que l'on est réellement motivé par le projet, et quelques conseils en plus.

Préparer un dossier solide

Le dossier est celui que vous laisserez à l'investisseur. Il ne faut donc pas le préparer à la légère. Il faut rédiger une introduction claire, qui présente l'innovation que vous avez inventée, ou le marché que vous souhaitez conquérir. Il est obligatoire de mettre un business plan afin de prévoir les besoins de capitaux de votre projet, et les bénéfices potentiels. Bien évidemment, il ne s'agit que d'estimations, et il est rare que cela se réalise, mais cela montre votre capacité d'anticiper, et de rédiger un tel document. En outre, votre dossier doit comporter des sources qui appuient vos estimations et ce que vous avancez. Le dossier doit bien être présenté, mais rester sobre avec une numérotation des pages.

Montrer de la motivation

Vous allez aussi devoir parler pour convaincre une personne extérieure de la qualité de votre projet. C'est le moment de lui prouver que vous êtes motivé à 100% par ce que vous faites, et que vous avez toutes les qualités nécessaires pour y parvenir. N'hésitez donc pas à lui montrer votre CV, ainsi que le CV de chaque membre de votre équipe et les rôles qu'ils occupent dans le projet. Vous devez faire preuve d'enthousiasme, mais ne pas être trop sûr de vous. Essayez de vous mettre à la place de votre interlocuteur et de comprendre les peurs qu'il peut avoir pour investir sur vous, afin de le rassurer et de montrer que vous le comprenez. Cela jouera en votre faveur. Vous pouvez faire un entretien blanc avec un ami pour vous entraîner si vous le jugez utile.

Quelques conseils supplémentaires

Comment persuader correctement l'investisseur de vous financer ? Il faut avoir de l'enthousiasme, mais aussi de la conviction. C'est difficile de trouver le juste milieu, et vous n'avez droit qu'à une chance, donc habillez-vous correctement, et parlez bien français pour faire bonne impression sur l'investisseur. De plus, n'hésitez pas à demander à un professionnel de vous aider pour faire le business plan, car il est très important. Vous devez donner de la vie à votre projet et rassurer l'investisseur sur les chances de succès.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

David Senat : biographie

David Senat : biographie

David Sénat est un homme de droit. Magistrat, haut fonctionnaire, il est aussi un grand juriste français. Il était anciennement garde des Sceaux, mais il eut de nombreux démêlés avec la justice notamment sur des affaires malhonnêtes. Il est aussi écrivain de livres à succès.
Paul Barril : biographie

Paul Barril : biographie

Gendarme d'exception, le Capitaine Barill est associé à l'image du fameux GIGN, au sein duquel il s'est illustré à de multiples occasions. Pourtant, certaines affaires troubles l'amèneront de l'autre côté de la barrière. Découvrez le parcours de cet homme hors du commun.
Biographie de Marc Ferro

Biographie de Marc Ferro

En 2011, à 86 ans, Marc Ferro présente une bibliographie abondante et originale, contestant une histoire écrite par les vainqueurs. Spécialisé sur l'Union soviétique et le communisme, sujet de sa thèse de doctorat, il a enseigné en Algérie pendant 8 ans, et écrit depuis plus de 50 ans dans la revue Annales. Présentateur d'Histoires parallèles à la télévision jusqu'en 2001, il sort un livre du même nom en 2011.
Biographie de Charles de Foucauld

Biographie de Charles de Foucauld

Charles Eugène de Foucauld de Pontbriand, est né le 15 septembre 1858 et est mort le 1er décembre 1916. Il a été béatifié en 2005. Ce personnage religieux inspire le respect grâce à son parcours unique. Toute sa vie tourne autour de la foi, il est donc devenu une icône pour certains. Voici un résumé de sa biographie, tout commence dans une famille chrétienne de Strasbourg.