Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment convaincre un investisseur ? (conseils, techniques)

Si vous avez un projet solide et qu'un investisseur a accepté de vous recevoir pour un entretien, il faut être au top pour le convaincre et obtenir un financement. Voici des indications pour préparer un bon dossier qui retiendra son attention, ainsi que pour montrer que l'on est réellement motivé par le projet, et quelques conseils en plus.

Préparer un dossier solide

Le dossier est celui que vous laisserez à l'investisseur. Il ne faut donc pas le préparer à la légère. Il faut rédiger une introduction claire, qui présente l'innovation que vous avez inventée, ou le marché que vous souhaitez conquérir. Il est obligatoire de mettre un business plan afin de prévoir les besoins de capitaux de votre projet, et les bénéfices potentiels. Bien évidemment, il ne s'agit que d'estimations, et il est rare que cela se réalise, mais cela montre votre capacité d'anticiper, et de rédiger un tel document. En outre, votre dossier doit comporter des sources qui appuient vos estimations et ce que vous avancez. Le dossier doit bien être présenté, mais rester sobre avec une numérotation des pages.

Montrer de la motivation

Vous allez aussi devoir parler pour convaincre une personne extérieure de la qualité de votre projet. C'est le moment de lui prouver que vous êtes motivé à 100% par ce que vous faites, et que vous avez toutes les qualités nécessaires pour y parvenir. N'hésitez donc pas à lui montrer votre CV, ainsi que le CV de chaque membre de votre équipe et les rôles qu'ils occupent dans le projet. Vous devez faire preuve d'enthousiasme, mais ne pas être trop sûr de vous. Essayez de vous mettre à la place de votre interlocuteur et de comprendre les peurs qu'il peut avoir pour investir sur vous, afin de le rassurer et de montrer que vous le comprenez. Cela jouera en votre faveur. Vous pouvez faire un entretien blanc avec un ami pour vous entraîner si vous le jugez utile.

Quelques conseils supplémentaires

Comment persuader correctement l'investisseur de vous financer ? Il faut avoir de l'enthousiasme, mais aussi de la conviction. C'est difficile de trouver le juste milieu, et vous n'avez droit qu'à une chance, donc habillez-vous correctement, et parlez bien français pour faire bonne impression sur l'investisseur. De plus, n'hésitez pas à demander à un professionnel de vous aider pour faire le business plan, car il est très important. Vous devez donner de la vie à votre projet et rassurer l'investisseur sur les chances de succès.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Georges Kiejman : biographie

Georges Kiejman : biographie

George Kiejman, né le 12 août 1932 à Paris, est un avocat et homme politique français. Célèbre défenseur de la famille Trintignant ou encore de Roman Polanski, ce ténor du barreau a également été ministre du gouvernement Mitterrand, dont il fut un ami proche. Politiquement marqué à gauche, ce fils de déporté s'appliquera toute sa vie à défendre avec impartialité des causes souvent médiatisées.
Tout sur l'oracle de Belline

Tout sur l'oracle de Belline

L'oracle de Belline est un jeu divinatoire célèbre contenant 53 cartes et utilisé en cartomancie. Il disparut puis fût réactualisé par le célèbre voyant Belline. Il est devenu par la suite l'un des jeux de cartes divinatoires le plus utilisé en divination. D'où vient l'oracle de Belline ? Qui l'a découvert ? Comment se compose ce jeu divinatoire ?
Ranucci : biographie

Ranucci : biographie

Christian Ranucci a été exécuté, en France, en 1976. Accusé du meurtre de la petite Marie-Dolorès Rambla le 03 juin 1974, la peine de mort fut requise et appliquée. La polémique continue aujourd'hui encore, basée sur un dossier épineux, mais surtout, sur le manque de preuves directes.
Omar Raddad : biographie

Omar Raddad : biographie

Omar m'a tuer ! Cette phrase, mal orthographiée, est malheureusement célèbre. Cette accusation est écrite, en lettres de sang, par la victime d'un crime odieux. Le présumé coupable, Omar Raddad, est aujourd'hui gracié par la justice. Il faut remonter quelques années en arrière pour redécouvrir l'affaire.