Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment convaincre un investisseur ? (conseils, techniques)

Si vous avez un projet solide et qu'un investisseur a accepté de vous recevoir pour un entretien, il faut être au top pour le convaincre et obtenir un financement. Voici des indications pour préparer un bon dossier qui retiendra son attention, ainsi que pour montrer que l'on est réellement motivé par le projet, et quelques conseils en plus.

Préparer un dossier solide

Le dossier est celui que vous laisserez à l'investisseur. Il ne faut donc pas le préparer à la légère. Il faut rédiger une introduction claire, qui présente l'innovation que vous avez inventée, ou le marché que vous souhaitez conquérir. Il est obligatoire de mettre un business plan afin de prévoir les besoins de capitaux de votre projet, et les bénéfices potentiels. Bien évidemment, il ne s'agit que d'estimations, et il est rare que cela se réalise, mais cela montre votre capacité d'anticiper, et de rédiger un tel document. En outre, votre dossier doit comporter des sources qui appuient vos estimations et ce que vous avancez. Le dossier doit bien être présenté, mais rester sobre avec une numérotation des pages.

Montrer de la motivation

Vous allez aussi devoir parler pour convaincre une personne extérieure de la qualité de votre projet. C'est le moment de lui prouver que vous êtes motivé à 100% par ce que vous faites, et que vous avez toutes les qualités nécessaires pour y parvenir. N'hésitez donc pas à lui montrer votre CV, ainsi que le CV de chaque membre de votre équipe et les rôles qu'ils occupent dans le projet. Vous devez faire preuve d'enthousiasme, mais ne pas être trop sûr de vous. Essayez de vous mettre à la place de votre interlocuteur et de comprendre les peurs qu'il peut avoir pour investir sur vous, afin de le rassurer et de montrer que vous le comprenez. Cela jouera en votre faveur. Vous pouvez faire un entretien blanc avec un ami pour vous entraîner si vous le jugez utile.

Quelques conseils supplémentaires

Comment persuader correctement l'investisseur de vous financer ? Il faut avoir de l'enthousiasme, mais aussi de la conviction. C'est difficile de trouver le juste milieu, et vous n'avez droit qu'à une chance, donc habillez-vous correctement, et parlez bien français pour faire bonne impression sur l'investisseur. De plus, n'hésitez pas à demander à un professionnel de vous aider pour faire le business plan, car il est très important. Vous devez donner de la vie à votre projet et rassurer l'investisseur sur les chances de succès.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Comment bien communiquer en groupe ? (guide pratique)

Comment bien communiquer en groupe ? (guide pratique)

Vous avez du mal à communiquer avec vos amis ? Avec les gens en général ? Il suffit parfois de s'observer un minimum pour comprendre que le manque de compréhension à votre égard est tout simplement parce que vous semblez fermé. Il suffit dans ces cas d'optimiser votre façon de communiquer et ce guide vous donne quelques conseils.
Que veut dire être citoyen du monde ?

Que veut dire être citoyen du monde ?

Dans cet article, nous allons chercher à comprendre ce terme de "citoyen du monde", son origine, ainsi que les différentes actions qui proposent. Enfin, nous verrons comment adhérer cette organisation.
Comment lutter contre le racisme ? (conseils, adresses)

Comment lutter contre le racisme ? (conseils, adresses)

A l'heure actuelle où la mondialisation galope, et la circulation des gens est de plus en plus facile, la peur de l'autre et le racisme demeurent des fléaux concrets. En effet, le nombre des agressions racistes restent stables, mais plus violentes avec 51% d'atteinte à la personne en 2007. Mais qu'est-ce-que le racisme ? Après une brève définition, voici les moyens de lutte contre le racisme et quelques conseils pour les victimes.
Christian Girard : biographie

Christian Girard : biographie

Christian Girard est un architecte, un designer et un précurseur dans le domaine du luminaire. Il fut architecte pour de nombreux hauts lieux de Paris et a créé des lampes à poser originales et adaptables à toutes situations qui tiennent avec des systèmes aimantés généralement. Il a créé la Société Azimut Industries. Voici sa biographie.