Quels sont les signes de violences conjugales ?
Tous les deux jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint. La violence conjugale touche de trop nombreux foyers et ce phénomène concerne sans distinction tous les milieux sociaux. Si vous avez besoin d'aide pour vous ou bien pour une personne de votre entourage, n'hésitez pas à prendre conseil et contacter des associations d'entraides en faveur des femmes maltraitées. Il est primordial de dénoncer la violence faite aux femmes avant qu'il ne soit trop tard !
/wedata%2F0015015%2F2011-04%2Fmaltrato_3.jpg)
La violence morale
La violence conjugale ne se manifeste pas toujours par des coups laissant des traces repérables par l'entourage. Les manifestations de cette violence sont plus subtiles et l'acharnement se fait tout d'abord de manière psychique. L'agresseur déstabilise sa victime avec des sous-entendus, des allusions malveillantes, des humiliations, du mépris. Cela ne devient destructeur que par la fréquence et la répétition dans le temps. Peu à peu, les actes pervers sont si quotidiens qu'ils paraissent la norme. L'agresseur essaie alors de paralyser sa victime pour l'empêcher de se défendre et lui porte la responsabilité de ce qui ne va pas. Il ne se remet jamais en question et essaie de maintenir sa victime sous son emprise, dans une relation de forte dépendance. La femme maltraitée envahit par le doute et la culpabilité n'a alors plus les ressources pour réagir ; d'autant plus que généralement, elle se retrouve isolée de sa famille, de ses amis et de son milieu professionnel.
La violence physique
La maltraitance psychique peut ensuite évoluer avec des violences physiques et des humiliations sexuelles. La femme maltraitée vit en permanence sur le qui-vive, reste en alerte et tente d'analyser les situations banales du quotidien pouvant aboutir sur une crise de violence. Le moindre regard froid peut être une menace.
Ces abus psychologiques et physiques ont des conséquences tragiques et parfois irréversibles. Les séquelles de la maltraitance conjugale sont difficiles à soigner.
Pour se sentir enfin en sécurité, il faut que les femmes battues aient le courage de porter plainte aux forces de l'ordre pour dénoncer leurs agresseurs et se positionner en tant que victimes. Puis, il ne faut plus qu'elles restent seules et acceptent l'aide extérieure.
Composez le 3919, le numéro d'appel de SOS femmes battues. Ils sont joignables par téléphone tous les jours de 8H00 à 22H00, sauf le dimanche. C'est une association qui vient en aide aux femmes violentées par leur époux.
Vous serez mis en contact avec des personnes expérimentées qui sauront vous écouter et vous conseiller.