Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les signes de violences conjugales ?

Tous les deux jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint. La violence conjugale touche de trop nombreux foyers et ce phénomène concerne sans distinction tous les milieux sociaux. Si vous avez besoin d'aide pour vous ou bien pour une personne de votre entourage, n'hésitez pas à prendre conseil et contacter des associations d'entraides en faveur des femmes maltraitées. Il est primordial de dénoncer la violence faite aux femmes avant qu'il ne soit trop tard !

La violence morale

La violence conjugale ne se manifeste pas toujours par des coups laissant des traces repérables par l'entourage. Les manifestations de cette violence sont plus subtiles et l'acharnement se fait tout d'abord de manière psychique. L'agresseur déstabilise sa victime avec des sous-entendus, des allusions malveillantes, des humiliations, du mépris. Cela ne devient destructeur que par la fréquence et la répétition dans le temps. Peu à peu, les actes pervers sont si quotidiens qu'ils paraissent la norme. L'agresseur essaie alors de paralyser sa victime pour l'empêcher de se défendre et lui porte la responsabilité de ce qui ne va pas. Il ne se remet jamais en question et essaie de maintenir sa victime sous son emprise, dans une relation de forte dépendance. La femme maltraitée envahit par le doute et la culpabilité n'a alors plus les ressources pour réagir ; d'autant plus que généralement, elle se retrouve isolée de sa famille, de ses amis et de son milieu professionnel.

La violence physique

La maltraitance psychique peut ensuite évoluer avec des violences physiques et des humiliations sexuelles. La femme maltraitée vit en permanence sur le qui-vive, reste en alerte et tente d'analyser les situations banales du quotidien pouvant aboutir sur une crise de violence. Le moindre regard froid peut être une menace. Ces abus psychologiques et physiques ont des conséquences tragiques et parfois irréversibles. Les séquelles de la maltraitance conjugale sont difficiles à soigner. Pour se sentir enfin en sécurité, il faut que les femmes battues aient le courage de porter plainte aux forces de l'ordre pour dénoncer leurs agresseurs et se positionner en tant que victimes. Puis, il ne faut plus qu'elles restent seules et acceptent l'aide extérieure. Composez le 3919, le numéro d'appel de SOS femmes battues. Ils sont joignables par téléphone tous les jours de 8H00 à 22H00, sauf le dimanche. C'est une association qui vient en aide aux femmes violentées par leur époux.
Vous serez mis en contact avec des personnes expérimentées qui sauront vous écouter et vous conseiller.

Articles de la même catégorie Psycho

Comment surmonter une rupture amoureuse ?

Comment surmonter une rupture amoureuse ?

Chagrin, désespoir, souffrance, déprime voire dépression sont le lot émotionnel qui accompagne la rupture d'avec un compagnon. Celle-ci représente une étape douloureuse puisqu'elle représente la fin d'une histoire, d'une relation, d'une partie de votre vie et la perte d'un certain nombre de projets. Il faut donc tenter de la surmonter en s'entourant de ses proches, en sortant, en faisant de nouvelles rencontres, et en se fixant de nouveaux objectifs.

Comment fabriquer une poupée vaudou ? (matériels, réalisation)

Fabriquer une poupée vaudou (dagyde vaudou) n'est pas plus compliqué que n'importe quelle autre poupée de chiffon, il faut juste lui ajouter quelques ingrédients pour la différencier d'une autre poupée ordinaire. Mais il ne faut pas jouer au vaudou en souhaitant du mal à une personne, on pourrait avoir de mauvaises surprises.
Où trouver son horoscope de la semaine gratuitement ?

Où trouver son horoscope de la semaine gratuitement ?

Lire son horoscope est entré dans les habitudes de millions d'êtres humains. Que ce soit quotidiennement ou épisodiquement, les gens ont besoin d'avoir la tendance de leurs journées pour se sentir rassurés ou pour démarrer du bon pied. Mais quels sont les horoscopes fiables et gratuits qui pourront vous permettre de connaitre la tendance de la semaine ?