En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les différents sites d'info sur l'actualité internationale ?

L'actualité internationale est un sujet si vaste qu'il est difficile d'en suivre l'information intégrale. Nous verrons, dans l'article suivant, les différentes possibilités qui s'offrent aux internautes. Après avoir vu quels sont les sites d'information "en temps réel", nous définirons quels sites proposent un travail journalistique plus abouti.

L'actualité internationale "en live"

Prenons l'exemple de France 24.com, site rattaché à la chaîne de télévision du même nom, qui est basé sur "l'actualité internationale 24h/24". C'est-à-dire que le site propose à la fois des dépêches rapides sur les évènements à travers le monde, pour une information en direct, ainsi que des articles un peu plus approfondis à propos de thématiques actuelles. Notez que le site internet s'articule par catégories, chacune autour de régions, continents ou pays du monde, ainsi que par catégories plus générales, comme le sport, l'économie, la culture, la santé, etc. Aussi, dans un souci d'interactivité des internautes, et pour promouvoir la chaîne télévisuelle, le site propose de voir et revoir les journaux et bulletins météo diffusés sur celle-ci. Dans la même idée, le Nouvel Observateur propose la navigation sur "Tempsreel.nouvelobs.com". Comme son nom l'indique, l'important est ici de s'adapter au rythme des évènements internationaux, et ainsi d'offrir aux internautes la réactivité qu'ils attendent, et qui définit majoritairement l'outil web. (Il suffit de voir le succès des réseaux sociaux Twitter et Facebook, entre autres).

L'actualité internationale plus "développée"

Pour les internautes favorisant l'information journalistique plus fournie, les sites internet issus des grands quotidiens, hebdomadaires ou mensuels nationaux proposent de mettre en ligne les articles publiés sur leur version papier, et d'en écrire de nouveau pour compléter l'information. L'avantage de l'outil Internet, pour ces journaux, est de pouvoir constituer des "dossiers", regroupant les multiples articles, photos, vidéos publiés, à propos d'un sujet particulier.
Courrier international, dont la particularité est d'apporter des informations écrites par les journalistes du monde entier, à propos de leur pays ou posant leur propre regard sur les évènements extérieurs, offre un regard particulier sur l'actualité internationale. Le site internet de cet hebdomadaire est très bien fait, mais nécessite un abonnement mensuel payant (7€/mois), pour le lire intégralement.
Ensuite, des sites comme Liberation.fr, Lenouvelobs.com, Lemonde.fr ou alors même Lefigaro.fr, proposent plusieurs articles publiés à la une, par ordre chronologique, des dossiers, ainsi que la possibilité de réactivité des internautes par des commentaires, et de partage des informations sur les réseaux sociaux, par exemple.

Articles de la même catégorie Télévision

Paris dernière : l'émission, son intérêt

Paris dernière : l'émission, son intérêt

Paris dernière est une émission créée et produite par Thierry Ardisson. Cette émission de télévision est diffusée depuis 1995 sur la chaîne Paris Première. Thierry Ardisson a lui-même présenté cette émission à ces débuts d'antenne puis, il a été remplacé par Frédéric Taddeï de 1997 à 2006, ensuite il fut à son tour remplacer par Xavier de Moulins en 2006 jusqu'en 2010. En 2010, elle est présentée par Philippe Besson.
Marc Olivier Fogiel : biographie

Marc Olivier Fogiel : biographie

À la fois journaliste, animateur, et producteur de programmes télévisés et radiophoniques, Marc Olivier Fogiel fait partie des personnalités médiatiques françaises. Après avoir été élu présentateur le plus antipathique, et avoir été au cœur de plusieurs polémiques, Marc Olivier Fogiel c'est tourné vers la radio où il rencontrera un franc succès, notamment sur Europe 1 où il exerçait depuis 2008.
Journal de ma naissance : comment savoir ce qui s'est passé ce jour là ?

Journal de ma naissance : comment savoir ce qui s'est passé ce jour là ?

Que vous ayez 20 ans, 30 ans ou 60 ans, vous avez surement oublié les évènements qui se sont produits le jour de votre naissance. Grâce à Internet, vous pouvez aujourd'hui facilement retrouver l'actualité du premier jour de votre vie. Vous pouvez visionner, par exemple, le journal télévisé ou audio sur le site Ina.fr, ou la presse écrite grâce au site Mesjournaux.com. Voici comment faire.