Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels métiers fait-on avec un diplôme de statisticien ?

Les chiffres ont une place importante dans notre société. Ils permettent de démontrer des phénomènes, prouver et illustrer des propos que l'on tient. C'est une arme redoutable très souvent utilisée par les hommes politiques qui n'hésitent pas à mettre les statistiques en avant pour confirmer la réalité d'une situation. Le métier de statisticien est très varié et couvre de multiples domaines. Il est cependant nécessaire d'avoir certaines qualités essentielles.

Une profession aux multiples secteurs

Des tâches variées Plusieurs tâches sont confiées au statisticien. Il doit dans un premier temps récolter les informations nécessaires et les chiffrer. Pour cela, il procède à des enquêtes et met en place un certain nombre de questionnaires. Il doit ensuite étudier ses constatations, les analyser et les interpréter. Il a donc pour rôle de faire parler les chiffres, mettre en lumière leur signification réelle. Une fois les chiffres établis, le statisticien doit réaliser des rapports et appliquer ses analyses à des situations concrètes, et à des questions de société. Des secteurs d'activité différents Les statistiques sont présentes dans la plupart des domaines d'activité. Toute activité peut être chiffrée et analysée. C'est évidemment le cas pour les domaines scientifiques comme la biologie, la chimie, la médecine et même la psychologie. Mais les statistiques s'appliquent également dans d'autres secteurs plus éloignés comme la politique, l'éducation, le domaine social, le sport et même la zoologie. Il est donc aisé de comprendre qu'à l'heure d'aujourd'hui, tout peut être quantifié et analysé en termes de chiffres.

Quelques exemples de métiers

Biostatisticien C’est un métier en lien direct avec la médecine et le domaine pharmaceutique. Le biostatisticien a pour rôle de tester et d’analyser de nouveaux médicaments avant leur mise sur le marché. Il en est de même concernant les nouvelles pratiques chirurgicales. C’est un métier très intéressant et surtout très valorisant, puisque le statisticien joue un rôle important dans la mise sur le marché de nouveaux médicaments. Le métier d’actuaire C’est un métier ancien. L’actuaire se trouve au centre du métier d’assureur. Il a pour rôle principal d’évaluer les risques de situations précises et d’en mesurer les conséquences financières. Il a donc une fonction très importante dans les sociétés d’assurance. Mais le métier d’actuaire est aussi très convoité par le secteur financier. En effet, l’actuaire est là pour évaluer les prix des produits financiers recherchés par les clients des marchés financiers. Le géomarketing C’est une technique essentielle dans les domaines du marketing et du commerce. Cela consiste à étudier les habitudes des consommateurs dans un lieu donné, afin d’adapter les stratégies commerciales des entreprises et répondre au mieux à la demande. Statisticien spécialisé en épidémiologie Il a pour mission d'étudier les liens existants entre une pathologie (ou un phénomène biologique) et des facteurs sociaux et environnementaux qui peuvent l'influencer. Cela peut s'appliquer aux épidémies humaines comme aux épidémies animales.

Les atouts à avoir

Les métiers de la statistique demandent des qualités essentielles. Il faut bien évidemment aimer les chiffres. Il faut également faire preuve de rigueur et de précision dans les analyses des phénomènes. Les profils scientifiques correspondent donc parfaitement à ce secteur d'activité. Une formation en statistique est obligatoire pour pouvoir accéder à ces métiers. Il existe de nombreuses écoles de la statistique. Pour devenir statisticien, vous pouvez également passer par un DUT ou même une Licence spécialisée dans ce domaine.

Articles de la même catégorie Formation

Tout sur la formation en alternance pour adulte (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en alternance pour adulte (études, programmes, débouchés)

Principalement pour les jeunes adultes de 18 à 25 ans, la formation en alternance, fonctionnant sur un double système de cours en école et de stages pratiques, est une solution simple et sûre pour se former à un métier de façon concrète et professionnelle. De nombreux organismes en France proposent des formations en alternance de qualité pour les adultes, avec parmi eux des adresses à connaître pour bénéficier des cours les plus appropriés.
Où s'adresser pour trouver une auto-école pas chère pour apprendre la conduite ?

Où s'adresser pour trouver une auto-école pas chère pour apprendre la conduite ?

Votre futur projet est de passer votre permis de conduire pour pouvoir enfin vous sentir plus libre et plus autonome. Pour cela, il vous faut trouver une auto-école bon marché ou tout autre alternative car vous n'avez pas suffisamment d'économies. Nous allons vous proposer toutes les solutions possibles pour trouver une école de conduite ou passer votre permis à un prix discount.
Comment devenir conducteur de cars ?

Comment devenir conducteur de cars ?

Le conducteur de cars assure le transport de ses passagers d'un point de vue confort et sécurité. Afin d'exercer ce métier, il est nécessaire d'avoir le sens du contact, le permis D ainsi qu'une bonne santé et surtout une bonne vue. Les formations débouchant sur ce métier vont du CAP au FIMO.
Parler russe : où peut-on rencontrer des Russes en France pour s'entraîner ?

Parler russe : où peut-on rencontrer des Russes en France pour s'entraîner ?

Vous souhaitez approfondir et mettre en pratique votre connaissance de la langue russe en France ? Sachez qu'il existe divers moyens de rencontrer des Russes sans se rendre en Russie. Ainsi, en vous rapprochant des associations ou des centres culturels franco-russe, vous pourrez établir des dialogues. D'autres moyens sont possibles. Voici des pistes.