Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels métiers fait-on avec un diplôme de statisticien ?

Les chiffres ont une place importante dans notre société. Ils permettent de démontrer des phénomènes, prouver et illustrer des propos que l'on tient. C'est une arme redoutable très souvent utilisée par les hommes politiques qui n'hésitent pas à mettre les statistiques en avant pour confirmer la réalité d'une situation. Le métier de statisticien est très varié et couvre de multiples domaines. Il est cependant nécessaire d'avoir certaines qualités essentielles.

Une profession aux multiples secteurs

Des tâches variées Plusieurs tâches sont confiées au statisticien. Il doit dans un premier temps récolter les informations nécessaires et les chiffrer. Pour cela, il procède à des enquêtes et met en place un certain nombre de questionnaires. Il doit ensuite étudier ses constatations, les analyser et les interpréter. Il a donc pour rôle de faire parler les chiffres, mettre en lumière leur signification réelle. Une fois les chiffres établis, le statisticien doit réaliser des rapports et appliquer ses analyses à des situations concrètes, et à des questions de société. Des secteurs d'activité différents Les statistiques sont présentes dans la plupart des domaines d'activité. Toute activité peut être chiffrée et analysée. C'est évidemment le cas pour les domaines scientifiques comme la biologie, la chimie, la médecine et même la psychologie. Mais les statistiques s'appliquent également dans d'autres secteurs plus éloignés comme la politique, l'éducation, le domaine social, le sport et même la zoologie. Il est donc aisé de comprendre qu'à l'heure d'aujourd'hui, tout peut être quantifié et analysé en termes de chiffres.

Quelques exemples de métiers

Biostatisticien C’est un métier en lien direct avec la médecine et le domaine pharmaceutique. Le biostatisticien a pour rôle de tester et d’analyser de nouveaux médicaments avant leur mise sur le marché. Il en est de même concernant les nouvelles pratiques chirurgicales. C’est un métier très intéressant et surtout très valorisant, puisque le statisticien joue un rôle important dans la mise sur le marché de nouveaux médicaments. Le métier d’actuaire C’est un métier ancien. L’actuaire se trouve au centre du métier d’assureur. Il a pour rôle principal d’évaluer les risques de situations précises et d’en mesurer les conséquences financières. Il a donc une fonction très importante dans les sociétés d’assurance. Mais le métier d’actuaire est aussi très convoité par le secteur financier. En effet, l’actuaire est là pour évaluer les prix des produits financiers recherchés par les clients des marchés financiers. Le géomarketing C’est une technique essentielle dans les domaines du marketing et du commerce. Cela consiste à étudier les habitudes des consommateurs dans un lieu donné, afin d’adapter les stratégies commerciales des entreprises et répondre au mieux à la demande. Statisticien spécialisé en épidémiologie Il a pour mission d'étudier les liens existants entre une pathologie (ou un phénomène biologique) et des facteurs sociaux et environnementaux qui peuvent l'influencer. Cela peut s'appliquer aux épidémies humaines comme aux épidémies animales.

Les atouts à avoir

Les métiers de la statistique demandent des qualités essentielles. Il faut bien évidemment aimer les chiffres. Il faut également faire preuve de rigueur et de précision dans les analyses des phénomènes. Les profils scientifiques correspondent donc parfaitement à ce secteur d'activité. Une formation en statistique est obligatoire pour pouvoir accéder à ces métiers. Il existe de nombreuses écoles de la statistique. Pour devenir statisticien, vous pouvez également passer par un DUT ou même une Licence spécialisée dans ce domaine.

Articles de la même catégorie Formation

Quelles sont les méthodes pour apprendre la magie ?

Quelles sont les méthodes pour apprendre la magie ?

La magie est un art du spectacle. Elle se consacre sur la réalisation de tours qui provoquent une illusion. Chaque année, de nouveaux tours, et de nouvelles illusions sont inventés pour nous faire rêver et nous éblouir. Voici quelques informations concernant la magie et sur les formations existantes pour apprendre la magie.
Comment devenir diététicien ? (conseils)

Comment devenir diététicien ? (conseils)

Le métier de diététicien est de plus en plus présent de nos jours. Les ménages rêvent de rééquilibrer leurs repas, se remettent à cuisiner davantage et mettent de côté la mal bouffe. Pas besoin de doctorat pour ce métier, il est bien plus facile d'accès qu'on peut le penser. Voici comment s'orienter sur ce métier pratiqué par des femmes à 98% et les débouchées qu'il offre.
Cours de portugais : quelles sont les méthodes efficaces pour apprendre ?

Cours de portugais : quelles sont les méthodes efficaces pour apprendre ?

Le portugais qui a quelques ressemblances avec le français, est une belle langue, mais complexe qui demande un temps d'investissement personnel important en terme de temps et de moyens intellectuels. Nous allons voir les méthodes les plus efficaces pour apprendre la langue portugaise, et parler le portugais n'aura plus aucun secret pour vous.
Comment devenir technicien de réseau ?

Comment devenir technicien de réseau ?

Le technicien de réseau est capable d'intervenir dans toutes les circonstances et sur les équipements afin de pouvoir donner une bonne qualité de service aux opérateurs ou aux utilisateurs. Pour devenir technicien de réseau, il vous faudra plusieurs compétences importantes et des qualités pour définir les pannes et de faire au mieux pour les réparations avec rapidité. Voici comment aborder ce métier.