Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Graphiste indépendant : le guide complet des formations, études et débouchés

Vous envisagez de devenir graphiste indépendant et vous souhaitez savoir quel est le parcours à suivre. Sachez tout d’abord que la formation est identique, que vous décidiez de travailler à votre compte ou en tant que salarié. Quelles sont les formations possibles ? Qu’engendre le statut de graphiste indépendant ? Voici les interrogations auxquelles répond cet article.

La description du métier

La mission du graphiste consiste à mettre en image un concept, un message ou un produit. Il peut donc être amené à créer des logos, des affiches ou encore des couvertures de livres. La première étape de son travail consiste à trouver des idées d’images, à en faire des croquis et à les soumettre au client. Il intervient ensuite sur les différentes étapes de la réalisation du projet, que ce soit dans la conception de l’image, son exécution puis son impression. Le graphiste doit évidemment posséder des qualités de dessinateur, mais il doit également avoir de solides connaissances en informatique, et plus particulièrement dans les logiciels graphiques.

Les formations

Plusieurs filières mènent au métier de graphiste. La voie la plus courante est celle d’un BTS. Mais il est également possible de s’orienter vers une école d’art. Parmi les formations de graphisme, on trouve : - le BTS Communication visuelle option Graphisme édition publicité. - le BTS Communication visuelle option Multimédia. - le Diplôme national d’arts et techniques option Design graphique. - le Diplôme national d’arts plastiques option Communication. Le contenu de la formation varie selon le diplôme visé. En préparant un BTS de communication, l’étudiant va apprendre à développer sa créativité, à définir une charte graphique ou encore à maîtriser les logiciels graphiques (formation XPress, Photoshop). Il va également se former aux arts appliqués et s'initier à la création d’entreprise (un plus pour devenir graphiste indépendant).

Être indépendant

Devenir graphiste indépendant recèle des avantages indéniables telles que la possibilité de gérer son emploi du temps et la perspective d’un meilleur revenu. Cependant, cela engendre également certaines contraintes tels que les démarches administratives, la gestion de sa comptabilité et le démarchage pour trouver des clients. Pour débuter, mieux vaut se constituer un book de ses travaux personnels et créer des cartes de visite à remettre aux clients. Et surtout ne pas compter ses heures.

Articles de la même catégorie Formation

Master droit des affaires : programme et débouchés

Master droit des affaires : programme et débouchés

Le droit est un secteur intéressant qui attire de nombreux étudiants, chaque année. Les multiples enseignements permettent de se spécialiser rapidement et d'augmenter ainsi, ses chances de trouver un emploi. Après une licence de droit, il est possible de s'orienter vers un Master droit des affaires. Cet article décrira le programme, ainsi que les débouchés potentiels de ce Master.
Devenir apprenti boulanger ou pâtissier : le guide complet des formations, études et débouchés

Devenir apprenti boulanger ou pâtissier : le guide complet des formations, études et débouchés

Le français est souvent représenté avec une baguette de pain en plus du vin et du saucisson. L'image est caricaturale, mais la France est réputée dans l'art culinaire et en particulier dans la boulangerie et la pâtisserie. Bon nombre d'artisans se sont fait un nom à l'étranger. Dur, mais porteur d'emplois, voici comment devenir apprenti boulanger ou pâtissier.
Comment devenir commis de cuisine en apprentissage ? (conseils, formations)

Comment devenir commis de cuisine en apprentissage ? (conseils, formations)

L’apprentissage est une solution idéale pour une personne qui désire apprendre un métier tout en recevant une rémunération pour subvenir à différents besoins. Il existe plusieurs organismes de formation pour devenir commis de cuisine en apprentissage. Ces formations sont destinées à toute personnes, jeune, adulte, demandeur d'emploi ou salarié, qui souhaitent apprendre les différents métiers de la cuisine, de la restauration et de l’hôtellerie.