Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les visites incontournables à Port-Gentil, au Gabon ?

Port-Gentil est la deuxième ville du Gabon. Située sur la côte atlantique, à 144km au sud-ouest de Libreville, la capitale, elle a été construite sur l'île Mandji, et n'est accessible que par voie aérienne ou maritime. L'attrait de cette ville est incontestablement culturel, avec des œuvres architecturales remarquables. Les infrastructures sportives et le monde animalier environnant sont également intéressants.

Un tourisme essentiellement culturel

D'une façon générale, la configuration de la ville est une attraction en elle-même. Les multiples canaux qui parcourent la ville transforment certains quartiers en véritables îlots, reliés par de petits ponts. La visite de quartiers, tels que La Balise, Romb'Intchozo, Le Grand Village ou La Mosquée est indispensable. Le long de la rue principale, en centre-ville, des exemples de maisons coloniales sont encore visibles, de même que l'ancien Hôpital général, devenu un centre de santé. En centre-ville, il ne faut pas manquer d'admirer l'église Saint-Louis, de style roman, avec une statue du même nom, au-dessus de son porche. Le Marché du Grand village, appelé autrefois Marché de la Plaine, est incontournable pour son mélange de couleurs et d'odeurs. La ville possède également un Musée Virtuel des Arts et Traditions du Gabon. Au niveau industriel, la scierie et le parc à bois (de l'okoumé) sont ouverts aux visites.

Des pôles d'attraction animaliers et sportifs

Les plages de Port-Gentil sont reconnues pour la clarté de leurs eaux et la qualité de leur sable blanc et fin. Elles sont idéales pour la baignade ou pour la pratique des sports nautiques. C'est le cas, au Club Sogara, où la location de jet-ski, de planche à voile et la pratique de la plongée sont possibles. Sur terre, la ville compte un Golf 18 trous, sur la route de Cap Lopez.
2 importantes compétitions nationales ont lieu, chaque année, et attirent énormément de spectateurs. Il s'agit du Championnat de voile du Gabon, à l'occasion du week-end de la Pentecôte, et du cross d'Ozouri, le plus important du pays en terme de participants, à la mi-février. Un zoo-parc de 20ha, dont la visite est gratuite, a été construit sur la route de Sogara. Cet endroit compte diverses espèces de singes et d'antilopes. Mais surtout, de début juillet à fin septembre, il est possible d'admirer les baleines à bosse au large de la ville, dans leur migration vers l'équateur. Des orques ont même pu être observées.

Articles de la même catégorie Afrique

Three Corners El Wekala Golf Resort, Egypte : que faut - il savoir et bons plans (conseils)

Three Corners El Wekala Golf Resort, Egypte : que faut - il savoir et bons plans (conseils)

Vous hésitez entre des vacances en Israël et un séjour en Égypte, sur les côtes de la mer Rouge ? Pourquoi ne pas choisir un hôtel à Taba, à la frontière entre ces deux pays, en Égypte. Vous y trouverez le Three Corners El Wekala Golf Resort, un très bel hôtel-club idéal pour servir de base à des excursions en Israël et en Égypte.
Le Congo (histoire, géographie, politique)

Le Congo (histoire, géographie, politique)

Le terme Congo désigne deux pays distincts, la République du Congo, dite aussi Congo-Brazzaville, ancienne colonie française, et la République démocratique du Congo, appelée Zaïre entre 1971 et 1997. Cette dernière est de loin la plus importante en surface et en population.
Quels sont les journaux à Madagascar ?

Quels sont les journaux à Madagascar ?

Malgré son statut de pays parmi les plus pauvres du monde, Madagascar demeure un pays assez libre sur le plan de l’information et de la télécommunication avec un nombre important de magazines et journaux d’informations dans le pays. Les parutions d’articles et de commentaires concernent presque tous les domaines d’actualités, nationales ou internationales. Politique, économie, culture, santé, sport et fait divers figurent principalement à la une.
Dahab en Egypte : activités et hébergement

Dahab en Egypte : activités et hébergement

À la recherche d’un séjour en mer Rouge, loin du tourisme de masse ? Optez pour un séjour à Dahab en Égypte. Vous y bénéficierez du même confort qu’à Sharm El-Sheikh, mais à une échelle plus humaine.