Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les origines d'un Chateau Calon de Segur ?

Vous êtes à la recherche d'un bon vin pour votre repas, le Château Calon de Segur est fait pour vous. Il accompagnera à merveille, vos viandes, vos poissons et vos grillades et surprendra vos amis et votre famille par son goût fruité et agréable en bouche. Avec cet article vous allez découvrir l'histoire et les origines du Château Calon de Segur.

L'histoire du château Calon de Segur

Le château Calon de Segur est originaire de la Gironde plus exactement de Saint-Estèphe. Il tient son nom de Calon d'anciennes embarcations utilisées au Moyen Age pour transporter le bois d'une rive à l'autre de la gironde. Le vignoble a été successivement dirigé par la famille d'Albret puis par Messire Jean de Lur puis par Pierre de Marsan et enfin de Gasq.
C'est au XVIIIè siècle que le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur acquiert le domaine ainsi que le château de Calon par son mariage avec la veuve de Gasq. Il est déjà propriétaire du château Lafite et du château Latour, mais son cœur est à Calon. Il réunit ses cépages pour faire un vin parfait en bouche. L'étiquette de son cru est un hommage à la phrase qu’il a prononcée "Je fais du vin à Lafite et à Latour, mais mon cœur est à Calon" c'est pourquoi un cœur est symbolisé sur l'étiquette de ce vin. En 1894, le domaine a été racheté par Georges Gasqueton et Charles Hanappier, il est aujourd'hui dirigé par Denise Capbern-Gasqueton. Elle fabrique toujours ce cru à l'ancienne afin de garder sa renommée et son goût incomparable.

Les origines du château Calon de Segur

Le Chateau Calon de Segur s'étend sur 94ha divisés en quatres cépages : - 50% de Cabernet Sauvignon,
- 35% de Merlot Noir,
- 10% de Cabernet Franc,
- 5% de Petit Verdot. Les vignes de ce grand cru ont 40 ans d'âge.
La production est faite de manière traditionnelle avec une récolte faite manuellement et une mise en barrique de chênes d'une durée de 24 mois.
Ce vin est l'un des plus puissants et des plus corsés de l'appellation des vins de Saint-Estèphe. Le domaine Chateau de Calon de Segur est composé de trois grands vins : - Le château Calon de Segur,
- Marquis de Calon,
- Capbern Gasqueton (grand cru bourgeois).
La production est de 35000 bouteilles.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Stockage du vin : comment bien le conserver ?

Stockage du vin : comment bien le conserver ?

L'amateur de vin aime garder chez lui des bouteilles en réserve. Encore faut-il veiller à les stocker dans de bonnes conditions pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de la consommation. Certaines mesures de précaution sont indispensables pour pouvoir quelques années plus tard déguster une de ses bonnes bouteilles de derrière les fagots.
Les différents vins du domaine Daumas gassac

Les différents vins du domaine Daumas gassac

Le mas de Daumas Gassac est un domaine vinicole qui se situe dans la région Languedoc-Roussillon, notamment dans le pays héraultais. Ce grand vignoble vinicole propose des vins rouges, blancs ou rosés. Ce guide va vous présenter l'histoire du domaine Daumas Gassac ainsi que les grands vins du Languedoc commercialisés par ce domaine, vins bien souvent millésimés.
Présentation des vins et grands crus de Cahors : avec quels plats les cuisiner?

Présentation des vins et grands crus de Cahors : avec quels plats les cuisiner?

Vieille appellation du Sud-Ouest, le Cahors produit des vins exclusivement rouges, dont les arômes frais mais prononcés séduisent aussi bien estivants qu'œnologues. Descente le long de la vallée du Lot, à la recherche de l'histoire et des caractéristiques de ces vins, qui ont aussi la particularité d'être souvent, pour une qualité moyenne à supérieure, très abordables.
Cabernet d'Anjou (caractéristiques, usages, prix)

Cabernet d'Anjou (caractéristiques, usages, prix)

Le cabernet d'Anjou, vin rosé, demi-sec ou moelleux, se déguste en de multiples occasions. Il est réputé pour ses arômes, sa fraîcheur et son côté gourmand. Son territoire couvre de vastes étendues de vignobles au sud d'Angers et de Saumur, plantés exclusivement en cabernet franc et cabernet sauvignon.