Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les origines d'un Chateau Calon de Segur ?

Vous êtes à la recherche d'un bon vin pour votre repas, le Château Calon de Segur est fait pour vous. Il accompagnera à merveille, vos viandes, vos poissons et vos grillades et surprendra vos amis et votre famille par son goût fruité et agréable en bouche. Avec cet article vous allez découvrir l'histoire et les origines du Château Calon de Segur.

L'histoire du château Calon de Segur

Le château Calon de Segur est originaire de la Gironde plus exactement de Saint-Estèphe. Il tient son nom de Calon d'anciennes embarcations utilisées au Moyen Age pour transporter le bois d'une rive à l'autre de la gironde. Le vignoble a été successivement dirigé par la famille d'Albret puis par Messire Jean de Lur puis par Pierre de Marsan et enfin de Gasq.
C'est au XVIIIè siècle que le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur acquiert le domaine ainsi que le château de Calon par son mariage avec la veuve de Gasq. Il est déjà propriétaire du château Lafite et du château Latour, mais son cœur est à Calon. Il réunit ses cépages pour faire un vin parfait en bouche. L'étiquette de son cru est un hommage à la phrase qu’il a prononcée "Je fais du vin à Lafite et à Latour, mais mon cœur est à Calon" c'est pourquoi un cœur est symbolisé sur l'étiquette de ce vin. En 1894, le domaine a été racheté par Georges Gasqueton et Charles Hanappier, il est aujourd'hui dirigé par Denise Capbern-Gasqueton. Elle fabrique toujours ce cru à l'ancienne afin de garder sa renommée et son goût incomparable.

Les origines du château Calon de Segur

Le Chateau Calon de Segur s'étend sur 94ha divisés en quatres cépages : - 50% de Cabernet Sauvignon,
- 35% de Merlot Noir,
- 10% de Cabernet Franc,
- 5% de Petit Verdot. Les vignes de ce grand cru ont 40 ans d'âge.
La production est faite de manière traditionnelle avec une récolte faite manuellement et une mise en barrique de chênes d'une durée de 24 mois.
Ce vin est l'un des plus puissants et des plus corsés de l'appellation des vins de Saint-Estèphe. Le domaine Chateau de Calon de Segur est composé de trois grands vins : - Le château Calon de Segur,
- Marquis de Calon,
- Capbern Gasqueton (grand cru bourgeois).
La production est de 35000 bouteilles.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Fiche d'identité des Côtes-du-Roussillon ?

Fiche d'identité des Côtes-du-Roussillon ?

Pas moins de treize appellations sont regroupées au sein du Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon. Parmi elles, les AOP des Côtes-du-Roussillon et Côtes-du-Roussillon villages, qui ont su sublimer leurs productions jusqu'à obtenir d'excellents millésimes depuis une vingtaine d'années. Autre atout, tous les goûts sont dans les vins du Roussillon.
Quelles sont les origines d'un Saint Estephe ?

Quelles sont les origines d'un Saint Estephe ?

Vous organisez un repas et vous ne savez pas quel vin mettre à votre table, cet article sur le vin de Saint Estephe vous donnera des idées. Ce vin rouge du terroir Bordelais au goût fruité accompagnera à merveille vos gibiers ou vos plats à base de truffe. Il fera le bonheur de vos amis et votre famille pour un repas réussi.
Achat vin Bordeaux en ligne : les avantages et les inconvénients

Achat vin Bordeaux en ligne : les avantages et les inconvénients

Les sites de vente de vins en ligne sont en pleine expansion. Vous trouverez de nombreux sites vous proposant des grands crus à des prix très attractifs, mais il faut bien peser le pour et le contre avant de faire un achat. Dans cet article, nous allons revenir sur les avantages et les inconvénients de l’achat de vin de Bordeaux en ligne.
Quelles sont les origines d'un Champagne Roederer ?

Quelles sont les origines d'un Champagne Roederer ?

Vous recherchez un champagne pour accompagner à merveille votre repas, ce champagne est fait pour vous. Avec ce champagne Roederer vous serez comblé par son goût pétillant et fruité qui surprendra vos amis et votre famille lors de sa dégustation. Ce champagne sera parfait pour un repas au champagne ou pour accompagner un bon dessert maison. Faites en plaisir à vos convives.