Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les meilleures écoles d'ingénieurs de paris ?

Vous êtes en seconde année de classes préparatoires. Vous êtes en maîtrise de sciences, soit physiques soit mathématiques. Il vous faut donc maintenant choisir quelle orientation pré-professionnelle donner à votre parcours. Pour cela une école d'ingénieur est recommandée. En effet, vous bénéficierez ainsi d'un réseau important, d'une reconnaissance sur le marché du travail et d'une formation riche et qualifiante. Cet article liste les meilleures écoles et vous permettra de faire le bon choix.

Les meilleures écoles d'ingénieur

Il faut savoir que toutes les écoles suivantes donnent accès à des équivalences en master à Paris. En effet la délivrance d'un diplôme d'ingénieur reconnu par l'état est équivalant à un Master II pour des postes dans la fonction publique ou dans l'enseignement. La plus connue est bien sûr Polytechnique. Surnommée X et à l'origine d'expressions de taupins comme trois demis ou cinq demis (cela vient de l'intégrale mathématique de X entre un et deux ans et entre deux et trois ans). Il vous faudra choisir une école d'application pour la spécialité. Les plus prisées sont les Mines et l'Ensae. Les Mines de Paris est une des meilleures écoles d'ingénieurs. Ses spécialités sont diverses dans l'industrie, mais aussi dans la finance. L'école Centrale Paris est aussi une des meilleures écoles d'ingénieurs et aussi une des meilleures de France. Elle fait partie de groupe d'école centrales et est la plus réputée et donc la plus demandée après le concours. L'Ensae est aussi une des meilleures écoles d'ingénieurs de la région parisienne. En effet, située à Malakoff, elle forme des ingénieurs de qualité en statistiques appliquées à l'économie. Elle est réservée aux meilleurs élèves en mathématiques. Au concours, peu de chances d'être admissible (et donc admis) si l'on est pas en MP*, la section d'élite en mathématiques des classes prépa.

Les autres voies possibles

D'autres voies ou compléments de formation sont judicieux. L'Isup, l'école d'actuariat parisienne forme des financiers de haute voltige et rivalise avec les meilleures écoles d'ingénieurs. Concernant les bons compléments à une école d'ingénieurs, la voie royale est le MBA. Un MBA executif peut être envisagé après quelques années d'expériences professionnelles. Il s'agit d'une formation délivrée par les écoles de commerce. Vous y perfectionnerez votre formation en langues. Les motivations pour faire un MBA sont triples : - travailler à l'international
- progresser dans sa branche
- changer de métier

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Comment devenir figurant ? (conseils)

Comment devenir figurant ? (conseils)

Un figurant ou acteur de complément ou extra est une sorte de décor vivant qui fait partie de la scène humaine, mais ne parle pas. Il y a la figuration dans les films, dans les clips et dans les pubs et tout le monde peut en faire. Il n'y a pas d'exigences particulières. Voici quelques informations, conseils et astuces pour débuter comme figurant.
Les grandes écoles à Lille et Toulouse

Les grandes écoles à Lille et Toulouse

Lille et Toulouse sont deux grandes viles universitaires. Elles abritent toutes les deux de nombreuses grandes écoles reconnues de façon nationale. Comment bien explorer toutes les possibilités de cursus ? Voici un article contenant la liste des Grandes Écoles de Toulouse et Lille.