Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer le CAPES en Arts plastiques ?

Depuis peu, la formation pour devenir enseignement a changé, que ce soit pour devenir professeur des écoles, conseiller d'orientation ou encore professeur d'art plastique. Pour cela, il faut passer le concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (C.A.P.E.S.) pour travailler dans les établissements secondaires. Comment cela se passe-t-il ?

Le CAPES

Depuis septembre 2010, les choses ont changé. Les conditions d'admission au concours se font à travers la faculté et non plus par l'IUFM. Dorénavant, il faut en plus de la licence (Bac +3) un master de l'enseignement (Bac +5). Le concours se compose de deux épreuves, une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission. Ces épreuves sont différentes si vous passez le concours externe ou interne du CAPES. Je traiterai ici celle du concours interne. L'épreuve d'admissibilité est composée de trois documents qui traitent des arts plastiques, de l'architecture et un dernier proche des arts comme le cinéma. Le candidat dispose de cinq heures pour traiter le commentaire composé et la réalisation bidimensionnelle. Cette épreuve est coefficient 2. L'épreuve d'admission est une épreuve qui met l'étudiant en condition d'enseignant. Il s'agit d'un exposé présenté par le candidat suivi d'un entretien avec le jury. Cette épreuve se compose avant tout d'un dossier proposé par le jury qui sert d'appui et de fil à l'épreuve. Le candidat a deux heures pour se préparer à l'épreuve qui dure une heure fractionnée à parts égales pour l'exposé et l'entretien. Cette épreuve est également coefficient 2.

Une spécificité, les arts plastiques

Après le CAPES, il est possible de passer l'agrégation. Son déroulement est différent et il y a peu de places. Cela permet d'avoir un niveau supérieur au CAPES qui permet de travailler moins d'heures tout en étant mieux rémunéré. Une fois le CAPES obtenu s'ouvre à vous de nombreux métiers des arts, dont le métier de professeur d'arts plastiques. En vue de l'obtention du concours, il est possible de vous entraîner sur les sujets des années précédentes. Sur le site Education.gouv.fr/ se trouve les sujets des capes 2010 histoire, celui des capes d'économie 2010 ou encore celui de musique. Les résultats des capes sont donnés après délibération du jury. Si vous cherchez plus de renseignements, consultez le site http://eduscol.education.fr/.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Faire ses études à l'université de Toronto

Faire ses études à l'université de Toronto

Parmi les des universités publiques canadiennes, l'université de Toronto regroupe les plus fortes facultés au monde. Cette importance émane de la richesse de son programme et de la qualité de la vie estudiantine dans un pays pluriculturel comme le Canada. Un aperçu général vous est présenté dans la suite.
Le programme et les conditions d'admission de l'école de MBA de Wharton

Le programme et les conditions d'admission de l'école de MBA de Wharton

Wharton est une école située à Philadelphie, aux Etats Unis. Les diplômes délivrés sont principalement des MBA, ou Master of British Administrations. Excellente école, elle compte des centaines d'élèves venant du monde entier pour pouvoir étudier le management. Cet article parlera des conditions d'admissions à Wharton et décrira ensuite le programme du MBA dans cette école.
École supérieure de commerce de Paris : quelles formations et quels débouchés ?

École supérieure de commerce de Paris : quelles formations et quels débouchés ?

L'école supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe) encore appelée ESCP est une école de l'enseignement supérieur en France de qualité parapublique. L'ESCP offre des formations dans les domaines suivants : communication, de marketing, management culturel, création d’entreprise. Cet article vous présentera les différentes orientations proposées dans cette université.
Les cinq meilleures universités à New York

Les cinq meilleures universités à New York

Étudier aux États-Unis est un mythe pour tous les étudiants. Mais les conditions d’admissions sont longues, difficiles et fastidieuses. Il faut avoir réussi certains tests avant de pouvoir postuler et les tarifs sont assez importants. Étudier à New York ouvre bien des débouchés. Ce seront les étapes développées dans cet article.