Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer le CAPES en Arts plastiques ?

Depuis peu, la formation pour devenir enseignement a changé, que ce soit pour devenir professeur des écoles, conseiller d'orientation ou encore professeur d'art plastique. Pour cela, il faut passer le concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (C.A.P.E.S.) pour travailler dans les établissements secondaires. Comment cela se passe-t-il ?

Le CAPES

Depuis septembre 2010, les choses ont changé. Les conditions d'admission au concours se font à travers la faculté et non plus par l'IUFM. Dorénavant, il faut en plus de la licence (Bac +3) un master de l'enseignement (Bac +5). Le concours se compose de deux épreuves, une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission. Ces épreuves sont différentes si vous passez le concours externe ou interne du CAPES. Je traiterai ici celle du concours interne. L'épreuve d'admissibilité est composée de trois documents qui traitent des arts plastiques, de l'architecture et un dernier proche des arts comme le cinéma. Le candidat dispose de cinq heures pour traiter le commentaire composé et la réalisation bidimensionnelle. Cette épreuve est coefficient 2. L'épreuve d'admission est une épreuve qui met l'étudiant en condition d'enseignant. Il s'agit d'un exposé présenté par le candidat suivi d'un entretien avec le jury. Cette épreuve se compose avant tout d'un dossier proposé par le jury qui sert d'appui et de fil à l'épreuve. Le candidat a deux heures pour se préparer à l'épreuve qui dure une heure fractionnée à parts égales pour l'exposé et l'entretien. Cette épreuve est également coefficient 2.

Une spécificité, les arts plastiques

Après le CAPES, il est possible de passer l'agrégation. Son déroulement est différent et il y a peu de places. Cela permet d'avoir un niveau supérieur au CAPES qui permet de travailler moins d'heures tout en étant mieux rémunéré. Une fois le CAPES obtenu s'ouvre à vous de nombreux métiers des arts, dont le métier de professeur d'arts plastiques. En vue de l'obtention du concours, il est possible de vous entraîner sur les sujets des années précédentes. Sur le site Education.gouv.fr/ se trouve les sujets des capes 2010 histoire, celui des capes d'économie 2010 ou encore celui de musique. Les résultats des capes sont donnés après délibération du jury. Si vous cherchez plus de renseignements, consultez le site http://eduscol.education.fr/.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Ecole Nationale : tout ce qu'il faut connaître

Ecole Nationale : tout ce qu'il faut connaître

Les Écoles Nationales forment les étudiants aux études supérieures. Elles sont rattachées au ministère dont le champ professionnel dépend (exemple ministère de l’agriculture pour l’Ecole Nationale des Vétérinaires ENV à Toulouse). Elles sont accessibles après le lycée sur dossier et (ou) concours. Il existe une grande variété d’établissements qui proposent des formations adaptées à l’orientation choisie.
Le groupe Architecture in Helsinki

Le groupe Architecture in Helsinki

Architecture in Helsinki n'est pas une formation en architecture dans la ville de Helsinki, mais un groupe de musique australien. Il est composé de 8 personnes, résidant à Melbourne. Le groupe n'a rien à voir, avec la ville de Helsinki. Voici, une biographie de ce groupe atypique et leurs créations.
Partir en angleterre : comment partir pour y faire des études ?

Partir en angleterre : comment partir pour y faire des études ?

Pour étudier en Angleterre, vous pouvez partir dans le cadre d'un partenariat avec une université française. Pour cela, il faut avoir étudié, au moins un an, dans une université française et avoir un bon dossier scolaire. Vous pouvez également contacter directement l'établissement scolaire. Pour le choisir, connaître les frais d'inscription et avoir des informations sur les logements, vous irez sur le site Studylondon.ac.uk.
Où trouver un institut catholique ?

Où trouver un institut catholique ?

Dans une société où les problèmes à l'école deviennent de plus en plus fréquents, nombreux sont ceux qui pensent mettre leurs enfants dans le privé. L'enseignement privé, ou catholique, sécurise beaucoup les parents ou futurs parents. Qu'apprend-on dans une école privée ? Quelles sont les différences avec le public ? Enfin, des adresses Internet seront proposées pour savoir où trouver ce type d'institutions.