Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer le CAPES en Arts plastiques ?

Depuis peu, la formation pour devenir enseignement a changé, que ce soit pour devenir professeur des écoles, conseiller d'orientation ou encore professeur d'art plastique. Pour cela, il faut passer le concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (C.A.P.E.S.) pour travailler dans les établissements secondaires. Comment cela se passe-t-il ?

Le CAPES

Depuis septembre 2010, les choses ont changé. Les conditions d'admission au concours se font à travers la faculté et non plus par l'IUFM. Dorénavant, il faut en plus de la licence (Bac +3) un master de l'enseignement (Bac +5). Le concours se compose de deux épreuves, une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission. Ces épreuves sont différentes si vous passez le concours externe ou interne du CAPES. Je traiterai ici celle du concours interne. L'épreuve d'admissibilité est composée de trois documents qui traitent des arts plastiques, de l'architecture et un dernier proche des arts comme le cinéma. Le candidat dispose de cinq heures pour traiter le commentaire composé et la réalisation bidimensionnelle. Cette épreuve est coefficient 2. L'épreuve d'admission est une épreuve qui met l'étudiant en condition d'enseignant. Il s'agit d'un exposé présenté par le candidat suivi d'un entretien avec le jury. Cette épreuve se compose avant tout d'un dossier proposé par le jury qui sert d'appui et de fil à l'épreuve. Le candidat a deux heures pour se préparer à l'épreuve qui dure une heure fractionnée à parts égales pour l'exposé et l'entretien. Cette épreuve est également coefficient 2.

Une spécificité, les arts plastiques

Après le CAPES, il est possible de passer l'agrégation. Son déroulement est différent et il y a peu de places. Cela permet d'avoir un niveau supérieur au CAPES qui permet de travailler moins d'heures tout en étant mieux rémunéré. Une fois le CAPES obtenu s'ouvre à vous de nombreux métiers des arts, dont le métier de professeur d'arts plastiques. En vue de l'obtention du concours, il est possible de vous entraîner sur les sujets des années précédentes. Sur le site Education.gouv.fr/ se trouve les sujets des capes 2010 histoire, celui des capes d'économie 2010 ou encore celui de musique. Les résultats des capes sont donnés après délibération du jury. Si vous cherchez plus de renseignements, consultez le site http://eduscol.education.fr/.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

L'Institut Catholique de Toulouse : présentation et cours

L'Institut Catholique de Toulouse : présentation et cours

L’institut catholique de Toulouse (ICT) dit "la Catho" a des origines très anciennes. En effet, sa fondation remonte au XIIIème siècle. Cet établissement d’enseignement supérieur est situé dans le centre-ville de Toulouse. Membre de la fédération nationale des universités catholiques, l’institut a été reconnu d’utilité publique en 2001.
BTS de Marketing (études, programmes, débouchés)

BTS de Marketing (études, programmes, débouchés)

Accessible après le Bac, le Bts marketing se prépare en deux ans. Il est enseigné dans des écoles spécialisées privées ou encore dans la plupart des lycées. Le but de ce Bts est de former des spécialistes de la vente et du marketing. Cet article décrira le programme des études, ainsi que les débouchés potentiels.
Les meilleures écoles de commerce

Les meilleures écoles de commerce

Les écoles de commerces sont aujourd'hui énormément demandées par les bacheliers et les étudiants. Apportant une formation assez généraliste, au début, elles permettent à l'étudiant de se spécialiser au fur et à mesure de son cursus. Une école de commerce peut se rejoindre post-baccalauréat, après une classe préparatoire, et après un DUT, BTS, ou deux années validées d'université.