Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer le CAPES en Arts plastiques ?

Depuis peu, la formation pour devenir enseignement a changé, que ce soit pour devenir professeur des écoles, conseiller d'orientation ou encore professeur d'art plastique. Pour cela, il faut passer le concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (C.A.P.E.S.) pour travailler dans les établissements secondaires. Comment cela se passe-t-il ?

Le CAPES

Depuis septembre 2010, les choses ont changé. Les conditions d'admission au concours se font à travers la faculté et non plus par l'IUFM. Dorénavant, il faut en plus de la licence (Bac +3) un master de l'enseignement (Bac +5). Le concours se compose de deux épreuves, une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission. Ces épreuves sont différentes si vous passez le concours externe ou interne du CAPES. Je traiterai ici celle du concours interne. L'épreuve d'admissibilité est composée de trois documents qui traitent des arts plastiques, de l'architecture et un dernier proche des arts comme le cinéma. Le candidat dispose de cinq heures pour traiter le commentaire composé et la réalisation bidimensionnelle. Cette épreuve est coefficient 2. L'épreuve d'admission est une épreuve qui met l'étudiant en condition d'enseignant. Il s'agit d'un exposé présenté par le candidat suivi d'un entretien avec le jury. Cette épreuve se compose avant tout d'un dossier proposé par le jury qui sert d'appui et de fil à l'épreuve. Le candidat a deux heures pour se préparer à l'épreuve qui dure une heure fractionnée à parts égales pour l'exposé et l'entretien. Cette épreuve est également coefficient 2.

Une spécificité, les arts plastiques

Après le CAPES, il est possible de passer l'agrégation. Son déroulement est différent et il y a peu de places. Cela permet d'avoir un niveau supérieur au CAPES qui permet de travailler moins d'heures tout en étant mieux rémunéré. Une fois le CAPES obtenu s'ouvre à vous de nombreux métiers des arts, dont le métier de professeur d'arts plastiques. En vue de l'obtention du concours, il est possible de vous entraîner sur les sujets des années précédentes. Sur le site Education.gouv.fr/ se trouve les sujets des capes 2010 histoire, celui des capes d'économie 2010 ou encore celui de musique. Les résultats des capes sont donnés après délibération du jury. Si vous cherchez plus de renseignements, consultez le site http://eduscol.education.fr/.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Les conseils pour faire une lettre de motivation pour intégrer une école

Les conseils pour faire une lettre de motivation pour intégrer une école

Vous avez enfin trouvé la haute école ou l'université de vos rêves. Par contre, pour être admis, vous devez joindre une lettre de motivation à votre dossier. Il serait vraiment dommage de louper la coche à cause d'un document mal rédigé. Mais pas de panique, il n'est pas si compliqué de rédiger une lettre du tonnerre. Nous allons parcourir quelques astuces à même de vous aider en ce sens. .
La formation pour obtenir un Master en e-learning (études, programmes, débouchés)

La formation pour obtenir un Master en e-learning (études, programmes, débouchés)

Un master en e-learning est une formation qui permet d'obtenir un diplôme Master. Il s'agit d'un diplôme de niveau Bac + 4 qui pourra se préparer à distance, grâce à l'utilisation des nouvelles technologies et en particulier, d'internet. Il existe de nombreuses formations en master e-learning. Voici l'ensemble des formations que vous pourrez suivre et quels sont les débouchés professionnels envisageables.
Université de Lausanne

Université de Lausanne

La ville de Lausanne en Suisse (133 000 habitants, 380 000 dans l'agglomération) est dotée d'une université fondée en 1537 qui est composée de 7 facultés, en plein coeur de la Suisse francophone, elle se trouve au carrefour de la France, de l'Italie et de l'Allemagne. Elle en tire ainsi un caractère international tout en profitant d'un espace naturel sain, voici son descriptif.
Faire ses études à l'université de Bergen

Faire ses études à l'université de Bergen

Fondée en 1946, l’Université de Bergen (University of Bergen) est un établissement public norvégien. Université moderne, elle est située au cœur de la ville de Bergen à proximité de l'école de musique et du musée d'histoire naturelle. Bien que la majorité des cours soit en norvégien, elle offre de nombreuses formations en anglais aux étudiants étrangers.