Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir dessinateur de BD ?

La bande dessinée connaît aujourd'hui un regain de popularité avec l'apparition du manga. On estime à environ 600 le nombre actuel de dessinateurs de bandes dessinées en France. Comment devenir l’un d’entre eux et vivre ainsi de son art ? Quelles qualités sont nécessaires pour réussir ? Comment se faire connaître ?

Les qualités nécessaires


Deux qualités sont essentielles pour devenir dessinateur de BD : Il faut d'abord avoir un goût imaginatif développé, le sens de l’innovation. Une personnalité affirmée et du charisme sont en effet nécessaires pour "percer", se distinguer des autres, mais aussi pour captiver le lecteur, lequel est toujours en quête de nouveauté. Il ne suffira donc pas de s'inspirer des héros de dessins animés des enfants, mais de créer ses propres personnages. Il faut ensuite posséder du talent. Il faut bien sûr savoir dessiner, manier le crayon avec aisance, ce qui peut en partie s'apprendre dans les cours de dessin, mais aussi pouvoir créer des textes, suivre une trame narrative cohérente.

La formation


Il n’existe pas de formation standard pour exercer cette profession. Seule une école de Poitiers propose un Diplôme d’Arts plastiques mention BD. Mais qui dit "bande dessinée" dit "Angoulême". Non seulement cette ville est réputée pour son festival de bande dessinée, lequel sera le lieu de rencontre privilégié de célèbres auteurs, mais elle accueille également une école formant les dessinateurs de demain. Cette école privée jouit d’une excellente réputation et dispense des cours variés tels que la variation de plans, la rédaction d’un scénario… Cette formation vous aidera sans nul doute à construire vos projets de bandes dessinées. Ensuite, il vous faudra contacter des maisons d’édition et leur soumettre vos idées. Votre professionnalisme sera apprécié si vous présentez votre projet avec un synopsis (résumé du récit) et le début de votre BD présentant les personnages principaux. La plupart des dessinateurs débutent en publiant de petits scénarios dans des magazines spécialisés appelés "fanzine" et qui leur permettent de se faire connaître du public et surtout des éditeurs.

Le travail et la rémunération


Être dessinateur de bande dessinée est quelque peu ingrat. Il ne faut pas compter les heures passées sur sa planche à dessin pour une page qui rapportera autour de 200€ (prix constaté en juillet 2011). Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le dessinateur de bande dessinée travaille rarement seul, mais s’intègre dans une équipe avec un coloriste, un scénariste, etc. dans des domaines variés comme les jeux vidéo ou la publicité. Enfin, la plupart des dessinateurs se forment seuls, "sur le tas", aux côtés de professionnels reconnus.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Tout sur le lycée Jean Rostaud à Strasbourg (formations, professeurs...)

Tout sur le lycée Jean Rostaud à Strasbourg (formations, professeurs...)

Le lycée Jean Rostand de Strasbourg (à ne pas confondre avec le lycée Jean Rostand de Caen) est un lycée d'enseignement général et technologique. Son taux de réussite au baccalauréat est très élevé et l'enseignement dispensé de haute qualité. De plus, il est doté d'un pôle scientifique moderne.
Présentation des différents cursus et les programmes d'une formation e-business

Présentation des différents cursus et les programmes d'une formation e-business

Le e-Business élargie les limites du commerce et de la communication et introduit d’autres horizons d’exploitation dans le commerce en ligne et aussi d’emploi dans les sociétés de Web spécialisées dans ce domaine. Plusieurs débouchés pourraient être envisagés tels que : assistant Marketing, responsable de trafic, responsable Marketing Web ou chef de projet Web. Les aboutissements sont multiples et révèlent l’adaptabilité des formations proposées.
Tout sur "Sup de Co"

Tout sur "Sup de Co"

Les grandes écoles de commerce françaises sont réputées difficiles d'accès : HEC, ESSEC, ESCP, autant d'écoles qui font rêver les étudiants. Seulement "Sup de Co" regroupe un large panel d'écoles de management. Que faut-il savoir sur les "Sup de Co" ? Comment intégrer ce type d'école et qu'attendre de la formation donnée dans ces écoles ? Cet article vous invite à y voir plus clair sur l'appellation "Sup de Co".