Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maths et finances : les écoles et universités

Faire le choix de ses études est crucial tant le marché de l'emploi est devenu évolutif et volatil. Le faire en finance est judicieux, car le niveau de rémunération est au dessus de la moyenne. Cet article présente dans un premier temps les formations universitaires qui préparent au mieux aux métiers de la finance (DESS finance, etc.). Le contenu de la formation sera présenté dans un second temps.

Quelles formations ?

Il existe trois types de formations. Chacune de ces formations comporte des particularités, avantages et inconvénients. Les masters de recherche (DEA finance) où l'accent sera porté sur les maths fi (mathématiques financières). Ils sont destinés à former les futurs ingénieurs financiers des salles de marchés. Un master maths peut aussi permettre d'arriver à ce type de débouchés. Les masters professionnels (MS finance) sont plus destinés à former des personnes en gestion, depuis le contrôle de gestion jusqu'à des postes plus techniques comme gestionnaire actif passif. Les maths fi restent un atout pour y arriver. Il reste enfin les écoles des universités comme l'ISUP à Paris qui forme une partie des jeunes actuaires. Deux matières sont reines : maths finance. Il faut savoir qu'une bonne formation est forcement aujourd'hui complété par des stages en finance. En effet, il est très difficile de trouver son premier emploi en finance sans y avoir effectué un stage.

Quel contenu ?

Des études en finance des marchés nécessitent comme nous venons de le voir de solides connaissances en mathématiques et en finances. En tout cas, cela demande au moins du goût pour ces matières. Pour la partie calculatoire, une aide mathématique pourra vous permettre de rattraper du retard ou de tout simplement suivre les cours plus facilement. En ce qui concerne la finance, vous deviendrez (si vous êtes assidus en cours) des professionnels du crédit, car vous saurez faire le calcul amortissement qui permet de calculer les échéances de votre prêt immobilier. Vous n'aurez plus besoin de prendre rendez-vous avec votre banquier pour faire des simulations. Un bon tableur suffira. La notion de valeur actuelle sera à vos études ce que la cellule est aux biologistes. Il s'agit de calculer aujourd'hui la rentabilité d'un investissement et de réaliser des arbitrages (faire le choix entre deux investissements).

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Les conseils pour faire une soutenance de mémoire

Les conseils pour faire une soutenance de mémoire

La fin de l'année scolaire et universitaire arrive avec la date de soutenance de votre mémoire. Passer de l'écrit précis et approfondi à une synthèse orale n'est pas chose simple. Pourtant la soutenance est presque plus importante que le mémoire en lui-même, car c'est lors de cet oral que le jury évaluera votre travail. Voici quelques conseils pour préparer votre soutenance.
Comment réussir son orientation scolaire ?

Comment réussir son orientation scolaire ?

L'avenir se joue lors du choix de son orientation scolaire, puisque l'on fait à ce moment des choix parfois irréversibles. Il est donc important d'être bien informés, et de faire les bons choix, afin de pouvoir aboutir à un parcours scolaire ouvrant le plus de voies possible.
La formation pour obtenir un Master en e-learning (études, programmes, débouchés)

La formation pour obtenir un Master en e-learning (études, programmes, débouchés)

Un master en e-learning est une formation qui permet d'obtenir un diplôme Master. Il s'agit d'un diplôme de niveau Bac + 4 qui pourra se préparer à distance, grâce à l'utilisation des nouvelles technologies et en particulier, d'internet. Il existe de nombreuses formations en master e-learning. Voici l'ensemble des formations que vous pourrez suivre et quels sont les débouchés professionnels envisageables.