Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les Ecoles Centrales et leurs formations

Les Ecoles Centrales forment un groupe de plusieurs grandes écoles d'ingénieur. La formation y est généraliste, par conséquent les étudiants sont embauchés dans les grands secteurs de l'économie comme la finance, l'industrie... Cependant, ce sont aussi des écoles de recherche puisqu'elles proposent des masters et des doctorats.

Le groupe Centrale

Le groupe Centrale est un groupe d'écoles d'ingénieurs, on en trouve cinq en France et une en Chine : - Centrale Paris
- Centrale Lyon
- Centrale Lille
- Centrale Nantes
- Centrale Marseille
- Centrale Pékin. Ce groupe forme à lui seul une grosse partie des meilleures écoles d'ingénieurs de l'hexagone. En effet, elles sont souvent citées en bonnes positions dans les classements les plus prestigieux comme celui de l'express ou de l'étudiant. Par ailleurs les écoles mènent des actions communes en proposant par exemple des services d'offres d'emploi, une filiale de la valorisation de la recherche, des soutiens aux écoles...

Une formation d'ingénieur généraliste

Le groupe des Écoles Centrales dispense une formation d'ingénieur généraliste personnalisée pour mieux répondre à l'évolution des métiers et des savoir faire. La formation généraliste permet d'avoir, en plus des acquis scientifiques et techniques, les concepts ou méthodes (gestion de projet, travail en groupe/petite équipe, techniques de communication), indispensables pour leur futur métier... Dès la fin du cursus, les élèves créent, conseillent, bâtissent, produisent, organisent, dirigent, innovent, en accord avec leur environnement professionnel. De plus, pour se professionnaliser davantage, les écoles possèdent de nombreux accords nationaux et internationaux qui peuvent notamment servir au moment des stages et de l'embauche.
Cette formation généraliste permet aux élèves ingénieurs de s'intégrer facilement dans les grands domaines économiques comme : - la banque, finance, assurance.
- L'industrie.
- Le conseil.
- L'informatique.

Un pied dans la recherche

Les Ecoles Centrales sont aussi très concernées par la recherche puisqu'elle sont impliquées dans pas moins de 38 laboratoires de recherche dont certains sont communs à plusieurs écoles. En complément de la formation d'ingénieur délivrée par l'école, on peut aussi continuer dans des voies de recherches comme les masters ou encore les doctorats. Ces derniers concernent principalement les domaines suivants :
- génie industriel, modélisation et management des organisations.
- Catalyse et procédés.
- Systèmes de transports ferroviaires et guidés.
- D'autres domaines de sciences pures.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Comment rédiger une rédaction en français ?

Comment rédiger une rédaction en français ?

L'épreuve de la rédaction ou de la dissertation peut paraître compliquée, mais en réalité, pour réussir, il s’agit d'appliquer la bonne méthode. À travers cet article, apprenons toutes les techniques qui vous aideront à bien rédiger une rédaction en français.
Les 10 meilleures écoles de coiffure de France

Les 10 meilleures écoles de coiffure de France

Le métier de coiffeur est une profession d'art et de mode qui assure des soins de la chevelure, tels que les shampooing, coupe, couleur, permanente ou brushing. Un coiffeur visagiste conseille sa clientèle pour le choix d'un style adapté au visage. C'est un métier encore plein d'avenir. Voici quelques écoles les mieux référencées en France parmi tant d'autres.
Partir en angleterre : comment partir pour y faire des études ?

Partir en angleterre : comment partir pour y faire des études ?

Pour étudier en Angleterre, vous pouvez partir dans le cadre d'un partenariat avec une université française. Pour cela, il faut avoir étudié, au moins un an, dans une université française et avoir un bon dossier scolaire. Vous pouvez également contacter directement l'établissement scolaire. Pour le choisir, connaître les frais d'inscription et avoir des informations sur les logements, vous irez sur le site Studylondon.ac.uk.
Maths et finances : les écoles et universités

Maths et finances : les écoles et universités

Faire le choix de ses études est crucial tant le marché de l'emploi est devenu évolutif et volatil. Le faire en finance est judicieux, car le niveau de rémunération est au dessus de la moyenne. Cet article présente dans un premier temps les formations universitaires qui préparent au mieux aux métiers de la finance (DESS finance, etc.). Le contenu de la formation sera présenté dans un second temps.