Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir ingénieur architecte : formations et débouchés

Être ingénieur architecte, c’est être polyvalent et suivre un parcours qui permette l’obtention de deux diplômes : un diplôme d’état en architecture et un diplôme d’ingénieur, le plus souvent en génie civil (bac +5). Quelles écoles proposent ces formations ? Quels sont les débouchés de cet emploi ?

La formation

Il faut donc obtenir deux diplômes distincts pour de venir ingénieur architecte. Cependant, il existe désormais un partenariat entre les écoles d’architecture et les écoles d’ingénieurs qui permettent aux candidats de cumuler les deux cursus. Néanmoins, 7 années d’études après le bac seront nécessaires pour valider cette double formation. L’ENSA de Toulouse et celle de Lyon ont été à l’origine de ce double cursus en 1996, mais depuis, d’autres écoles le proposent également. On peut choisir de débuter ses études par l’ingénierie ou par l’architecture à sa convenance. À Strasbourg, l’INSA possède un département d’architecture qui lui est propre. L’étudiant en architecture bénéficie ainsi des cours dispensés aux ingénieurs sur les énergies renouvelables ou la résistance des matériaux. Cela ne le dispense pas de devoir poursuivre ses études pendant deux ans pour obtenir son diplôme d’ingénieur dans le génie civil, climatique ou énergétique. Pour les titulaires du bac S, une autre possibilité est d'intégrer le Bicursus Ingénieur-Architecte de l'ESTP (école de travaux publics) et de l'ENSAPLV.

Les débouchés

Les ingénieurs architectes sont peu nombreux en France, mais posséder les deux diplômes permet une importante ouverture professionnelle qui justifie nettement l’implication initiale du candidat dans ce cursus scolaire. Leur mission consiste à innover au niveau architectural, notamment dans le cadre du développement durable, et va de la programmation de travaux de rénovation à la destruction, en passant par la conception de nouveaux projets d’infrastructure. L’administration territoriale est actuellement à la recherche de ce type de profil, et des postes de fonctionnaire sont même créés. L’ingénieur architecte peut être à la fois le maître d’œuvre d’un chantier de construction et travailler comme ingénieur-conseil dans un bureau d’études. Il aura en charge la conception d’habitats à tous les niveaux : confort des occupants (isolation, éclairage, réductions énergétiques…) respect des conditions esthétiques des milieux… Concernant la rémunération, elle est motivante : en début de carrière, un ingénieur architecte peut percevoir environ 3000€ par mois et jusqu’à 8000€ en fin de carrière.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Comment devenir un génie des réseaux informatiques ?

Comment devenir un génie des réseaux informatiques ?

À l'heure actuelle, toutes les entreprises fonctionnent à partir de réseaux informatiques pour la transmission de données, que ce soit pour une petite PME ou une grande multinationale. C'est pourquoi les administrateurs réseau et spécialistes de la maintenance informatique sont très demandés. Pour créer un réseau et en assurer la sécurité, l'administrateur réseau est normalement un génie.
Le programme et les conditions d'admission de l'école de MBA de Wharton

Le programme et les conditions d'admission de l'école de MBA de Wharton

Wharton est une école située à Philadelphie, aux Etats Unis. Les diplômes délivrés sont principalement des MBA, ou Master of British Administrations. Excellente école, elle compte des centaines d'élèves venant du monde entier pour pouvoir étudier le management. Cet article parlera des conditions d'admissions à Wharton et décrira ensuite le programme du MBA dans cette école.
La meilleure formation pour un ingénieur en informatique

La meilleure formation pour un ingénieur en informatique

Le métier d'ingénieur, et particulièrement celui d'ingénieur informaticien, est un métier d'avenir. En effet, ils sont de plus en plus demandés sur le marché du travail, et de ce fait, les écoles qui proposent cette formation se multiplient. Quelles sont les meilleures formations d'études informatiques ? Comment sont-elles mises en oeuvre ? Petit guide pratique.
Hébergement en foyer d'étudiant : conseils, démarches, tarifs

Hébergement en foyer d'étudiant : conseils, démarches, tarifs

Si vous êtes un étudiant ou une étudiante à la recherche d’un logement en France ? Un appartement, un foyer étudiant ou une résidence ? On vous propose les logements disponibles, où vous pouvez héberger, ainsi qu’on vous donne tous les conseils et les démarches pour réserver une chambre en foyer d’étudiants ou pour louer un appartement.