Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour obtenir un K-bis et à quoi sert-il ?

Un extrait K-bis ou simplement Kbis est un document officiel émanant du Greffe du tribunal de commerce destiné aux entreprises commerciales. Son rôle peut être comparé à celui de la carte nationale d'identité, puisqu'il est de centraliser tous les renseignements pertinents concernant l'entreprise. Cet article vous permettra de connaitre un peu plus sur l'extrait kbis, mais aussi d'être incollable sur le sujet.

Kbis : A quoi ça sert ?

La carte d'identité de l'entreprise
Le Kbis agit comme la carte d'identité de l'entreprise et renseigne toutes les informations essentielles la concernant. L'extrait Kbis (personne morale) ou extrait K (personne physique) ne peut être délivré que par le greffe du tribunal de commerce, sur simple demande par toute personne intéressée. Regroupant l'ensemble des mentions (à jour à l'instant de sa délivrance) portées au Registre du Commerce et des Sociétés, il est le seul document officiel et légal attestant de l'existence juridique d'une entreprise commerciale. Le carnet de santé de l'entreprise
L'extrait reprend toutes les décisions du tribunal de commerce en matière de procédures collectives (c'est-à-dire les différentes procédures juridiques traduisant une entreprise en difficulté) comme les procédures de sauvegarde, de redressements et de liquidations judiciaires. Les informations mentionnées sur un Kbis renseignent sur l'activité de l'entreprise et l'identité des dirigeants, administrateurs et commissaires aux comptes. Un document officiel d'une valeur limitée dans le temps
Il est important de savoir que seul est officiel le document émanant du greffe. Il faut donc le commander auprès du greffe pour obtenir un document faisant foi pour toutes les démarches administratives. Dans la plupart des cas, pour être opposable, le Kbis demandé doit dater de moins de 3 mois.

Kbis : Comment l'obtenir ?

Il n'est pas difficile d'obtenir le précieux sésame à condition d'en faire la demande à la bonne personne. Vous trouverez de nombreux sites Internet se vantant de pouvoir l'obtenir moyennant finance. Le site de référence en matière de demande de Kbis n'est autre que le site du greffe du tribunal de commerce, Infogreffe.fr. N'utilisez pas d'intermédiaire
Certes, la demande au greffe du tribunal de commerce est payante (moins de 5€), mais comparée aux tarifs proposés par certains opérateurs pour exactement le même service (autour de 9€, prix constatés en mai 2011), cela reste une affaire. Gardez en tête que le Kbis ne reste valable que 3 mois. Cependant, si vous voulez vous informer sur une entreprise gratuitement, les sites Societe.com ou Verif.com proposent des analyses détaillées très faciles d'accès, utiles et régulièrement mises à jour. C'est une excellente alternative au Kbis.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment trouver un nom de domaine libre ?

Comment trouver un nom de domaine libre ?

Le nom de domaine est l'adresse web d'un site. Pour trouver un nom de domaine, il faut consulter les services d'hébergement web, qui sont des fournisseurs d'accès web. Dans cet article, vous trouverez toutes les astuces et les guides pratiques pour facilement trouver un nom de domaine libre.
Registre de commerce : Définition et fonctions

Registre de commerce : Définition et fonctions

Le registre du commerce et des sociétés est un annuaire des personnes physiques et morales qui ont la qualité de commerçant. Il est apparu en France en 1919. Ce registre permet également de contrôler la régularité des sociétés qui s'inscrivent (voir si elles ont bien respecté toutes les obligations) et permet de renforcer la sécurité juridique.
Devenir directeur d'une maison de retraite : formation, investissement, parcours administratif

Devenir directeur d'une maison de retraite : formation, investissement, parcours administratif

Le directeur d'une maison de retraite est la personne ayant pour mission de veiller au bien-être de ses pensionnaires et de leur donner un cadre de vie de qualité. Ce métier comprend la gestion administrative et financière de l'établissement et la gestion de son personnel et des personnes âgées. Cet article vous présente le parcours à réaliser pour faire ce métier.