Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour obtenir un K-bis et à quoi sert-il ?

Un extrait K-bis ou simplement Kbis est un document officiel émanant du Greffe du tribunal de commerce destiné aux entreprises commerciales. Son rôle peut être comparé à celui de la carte nationale d'identité, puisqu'il est de centraliser tous les renseignements pertinents concernant l'entreprise. Cet article vous permettra de connaitre un peu plus sur l'extrait kbis, mais aussi d'être incollable sur le sujet.

Kbis : A quoi ça sert ?

La carte d'identité de l'entreprise
Le Kbis agit comme la carte d'identité de l'entreprise et renseigne toutes les informations essentielles la concernant. L'extrait Kbis (personne morale) ou extrait K (personne physique) ne peut être délivré que par le greffe du tribunal de commerce, sur simple demande par toute personne intéressée. Regroupant l'ensemble des mentions (à jour à l'instant de sa délivrance) portées au Registre du Commerce et des Sociétés, il est le seul document officiel et légal attestant de l'existence juridique d'une entreprise commerciale. Le carnet de santé de l'entreprise
L'extrait reprend toutes les décisions du tribunal de commerce en matière de procédures collectives (c'est-à-dire les différentes procédures juridiques traduisant une entreprise en difficulté) comme les procédures de sauvegarde, de redressements et de liquidations judiciaires. Les informations mentionnées sur un Kbis renseignent sur l'activité de l'entreprise et l'identité des dirigeants, administrateurs et commissaires aux comptes. Un document officiel d'une valeur limitée dans le temps
Il est important de savoir que seul est officiel le document émanant du greffe. Il faut donc le commander auprès du greffe pour obtenir un document faisant foi pour toutes les démarches administratives. Dans la plupart des cas, pour être opposable, le Kbis demandé doit dater de moins de 3 mois.

Kbis : Comment l'obtenir ?

Il n'est pas difficile d'obtenir le précieux sésame à condition d'en faire la demande à la bonne personne. Vous trouverez de nombreux sites Internet se vantant de pouvoir l'obtenir moyennant finance. Le site de référence en matière de demande de Kbis n'est autre que le site du greffe du tribunal de commerce, Infogreffe.fr. N'utilisez pas d'intermédiaire
Certes, la demande au greffe du tribunal de commerce est payante (moins de 5€), mais comparée aux tarifs proposés par certains opérateurs pour exactement le même service (autour de 9€, prix constatés en mai 2011), cela reste une affaire. Gardez en tête que le Kbis ne reste valable que 3 mois. Cependant, si vous voulez vous informer sur une entreprise gratuitement, les sites Societe.com ou Verif.com proposent des analyses détaillées très faciles d'accès, utiles et régulièrement mises à jour. C'est une excellente alternative au Kbis.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment gérer un camping ? (conseils, achat, administration)

Comment gérer un camping ? (conseils, achat, administration)

Le camping est avant tout un moyen de se loger pour un tarif réduit et essentiellement durant les vacances et les périodes de l'année suffisant chaudes pour dormir à la belle étoile (sauf si le camping est équipé de mobile-homes). Les campings sont classés de 1 à 4 étoiles et peuvent proposer différentes formules et l'on peut également trouver des campings à l'année.
Comment procéder pour l'achat d'un nom de domaine ?

Comment procéder pour l'achat d'un nom de domaine ?

Disposer d'un site Internet, même simple, ne comportant qu'une seule page, est aujourd'hui devenu un atout commercial essentiel au développement d'une société, quel que soit son domaine d’activité. Pour apparaître sur la toile, vous devez disposer tout simplement d'un nom de domaine. Comment alors procéder à l’achat d'un nom de domaine rapidement et facilement ?
Tout sur la domiciliation de société

Tout sur la domiciliation de société

Lorsqu’il y a une création de société, il n’est pas toujours facile d’avoir à sa disposition les locaux adéquats. C'est pourquoi il existe des sociétés dont la spécialité est la domiciliation de sociétés. Elles louent leurs bureaux pour permettre à d'autres entreprises de profiter de leurs adresses et d’autres particularités, en rapport, avec les besoins de chaque société.
Monter une entreprise de prestation de service : le marché et le cadre légal

Monter une entreprise de prestation de service : le marché et le cadre légal

Vous avez un projet de création d'entreprise dans le domaine des prestations de services. Le présent article a pour but de vous faire connaître les conditions légales dans lesquelles cette activité peut s'exercer ainsi que ce qu'il faut savoir au sujet des obligations que vous aurez envers vos clients et des garanties que vous devrez leur apporter.