Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est l'activité de gestion de portefeuille?

Vous possédez des capitaux importants et vous tenez à ce que leur gestion soit effectuée de façon optimale. En conséquence, vous souhaitez recourir à un gestionnaire de portefeuille qui soit compétent et totalement digne de confiance. En lisant l'article, vous saurez notamment ce que la gestion de portefeuille ainsi que les dispositions légales auxquelles cette activité doit se conformer.

Les dispositions légales qui réglementent la gestion de portefeuille

Pour exerce la profession de gestionnaire de portefeuille, il est obligatoire d'être agréé à cet effet par l'autorité des marchés financiers (AMF). Celle-ci, avant d'accorder l'agrément, vérifie que les personnes qui le demandent possèdent l'honorabilité, la compétence et l'expérience exigées pour s'acquitter correctement de ce type de mission. Le dossier de demande d'agrément à présenter à l'AMF doit comporter les documents suivants: - Un extrait de casier judiciaire récent de chacun des futurs responsables de la société de son portefeuille. - Leurs CV respectifs. - Les documents attestant que les conditions légales sont respectées. En effet, il faut rappeler que la loi exige que le chef de la société de gestion se trouve en France, qu'elle ait un capital social d'un montant au moins égal au plus élevé des deux montants suivants : 125 000€ auxquels il faut ajouter 0,02 % de la fraction d'actifs gérés dépassant 250 millions d'euros ou 25 % des frais généraux de l'année précédente. - L'identité des dirigeants, administrateurs ou membres du conseil de surveillance. - Les pièces justifiant que la future société de gestion possède les moyens humains et matériels exigés par la loi. - L'indication du titre d'occupation par la société de ses locaux professionnels. - Le programme d'activités que la société de gestion de portefeuille à l'intention de mettre en œuvre.

Les différents types de gestion possible

La gestion de portefeuille peut se faire suivant trois modalités contractuelles, à savoir : La gestion sous mandat
Dans ce cas, le titulaire du portefeuille donne entière délégation au gérant pour effectuer les opérations de gestion. La gestion conseillée Il s'agit d'un procédé selon lequel le gestionnaire de portefeuille donne des conseils et propose des solutions à son client, mais celui-ci conserve le pouvoir de décision. La gestion dite "pilotée" Dans ce cas, l'investisseur confie la gestion des fonds au professionnel de manière à ce que celui-ci en assure la gestion selon l'orientation choisie par investisseur.

Quelques conseils pour choisir votre gestionnaire de portefeuille

Pour choisir votre gestionnaire de portefeuille, vous devez commencer par exiger qu'il vous présente l'agrément qui lui a été délivré par l'AMF. En outre, il faut consulter le site Internet de l'AMF pour vérifier si la société de gestion de portefeuille n'a pas été sanctionnée par de cet organisme. Ensuite, vous avez intérêt à comparer les prestations proposées par plusieurs gestionnaires de portefeuille.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment faire fructifier son argent ?

Comment faire fructifier son argent ?

Vous vous êtres décidé à faire fructifier votre argent, mais vous vous demandez encore comment procéder ? Cet article vous expose comment faire fructifier son épargne, dans différents cas de figure qu'il convient dans un premier temps de bien identifier, pour ensuite pouvoir obtenir les meilleures performances tout en respectant ses objectifs, et ses impératifs !
Portefeuille de titres : comment le gérer ?

Portefeuille de titres : comment le gérer ?

La bourse peut être un placement rémunérateur, mais pour gagner, il faut être méthodique, prudent et savoir gérer les risques du marché. C’est pourquoi, la création, puis la gestion d’un portefeuille de titres doit répondre à certaines règles. Nous allons donc étudier la diversification du portefeuille, la prise des bénéfices et la gestion du risque.
Bourse trader : ce qu'il faut savoir (conseils, finance, intérêt, fonctionnement, histoire, positionnement)

Bourse trader : ce qu'il faut savoir (conseils, finance, intérêt, fonctionnement, histoire, positionnement)

Pour être un trader en bourse, il faut avoir une formation en finance pointue. Le métier trader se dote d'une histoire riche et passionnante. Ce métier apporte un grand intérêt aux banques d'affaires et aux investisseurs boursiers, et son accomplissement une compréhension exhaustive du fonctionnement des marchés boursiers et de la nature du métier. Enfin, il y a plusieurs conseils dont il faut tirer bénéfice pour pouvoir exercer ce métier.
Convertisseurs de devises

Convertisseurs de devises

Il est facile de se tromper dans le taux de change, car les monnaies demeurent très peu stables. Autrement dit, les devises telles que le dinar, le dollar ou même la livre sterling connaissent une forte variation entre elles d’où la nécessité d’utiliser un convertisseur de devises. Nous vous indiquerons des sites ayant un convertisseur de devises.