Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est l'activité de gestion de portefeuille?

Vous possédez des capitaux importants et vous tenez à ce que leur gestion soit effectuée de façon optimale. En conséquence, vous souhaitez recourir à un gestionnaire de portefeuille qui soit compétent et totalement digne de confiance. En lisant l'article, vous saurez notamment ce que la gestion de portefeuille ainsi que les dispositions légales auxquelles cette activité doit se conformer.

Les dispositions légales qui réglementent la gestion de portefeuille

Pour exerce la profession de gestionnaire de portefeuille, il est obligatoire d'être agréé à cet effet par l'autorité des marchés financiers (AMF). Celle-ci, avant d'accorder l'agrément, vérifie que les personnes qui le demandent possèdent l'honorabilité, la compétence et l'expérience exigées pour s'acquitter correctement de ce type de mission. Le dossier de demande d'agrément à présenter à l'AMF doit comporter les documents suivants: - Un extrait de casier judiciaire récent de chacun des futurs responsables de la société de son portefeuille. - Leurs CV respectifs. - Les documents attestant que les conditions légales sont respectées. En effet, il faut rappeler que la loi exige que le chef de la société de gestion se trouve en France, qu'elle ait un capital social d'un montant au moins égal au plus élevé des deux montants suivants : 125 000€ auxquels il faut ajouter 0,02 % de la fraction d'actifs gérés dépassant 250 millions d'euros ou 25 % des frais généraux de l'année précédente. - L'identité des dirigeants, administrateurs ou membres du conseil de surveillance. - Les pièces justifiant que la future société de gestion possède les moyens humains et matériels exigés par la loi. - L'indication du titre d'occupation par la société de ses locaux professionnels. - Le programme d'activités que la société de gestion de portefeuille à l'intention de mettre en œuvre.

Les différents types de gestion possible

La gestion de portefeuille peut se faire suivant trois modalités contractuelles, à savoir : La gestion sous mandat
Dans ce cas, le titulaire du portefeuille donne entière délégation au gérant pour effectuer les opérations de gestion. La gestion conseillée Il s'agit d'un procédé selon lequel le gestionnaire de portefeuille donne des conseils et propose des solutions à son client, mais celui-ci conserve le pouvoir de décision. La gestion dite "pilotée" Dans ce cas, l'investisseur confie la gestion des fonds au professionnel de manière à ce que celui-ci en assure la gestion selon l'orientation choisie par investisseur.

Quelques conseils pour choisir votre gestionnaire de portefeuille

Pour choisir votre gestionnaire de portefeuille, vous devez commencer par exiger qu'il vous présente l'agrément qui lui a été délivré par l'AMF. En outre, il faut consulter le site Internet de l'AMF pour vérifier si la société de gestion de portefeuille n'a pas été sanctionnée par de cet organisme. Ensuite, vous avez intérêt à comparer les prestations proposées par plusieurs gestionnaires de portefeuille.

Articles de la même catégorie Bourse

Yahoo finance, aide en ligne

Yahoo finance, aide en ligne

Le site Yahoo finance donne des informations utiles sur l'économie, la bourse et les finances. Il est mis à jour régulièrement. Sur celui-ci, on y trouve des informations utiles pour les internautes qui souhaitent se tenir au courant de la finance. Petit tour d'horizon complet.
Cotations en bourse : les principes

Cotations en bourse : les principes

Deux types d'acteurs cohabitent dans notre société économique : les agents à besoin de financement et les agents à capacité de financement. Ces deux groupes se rencontrent sur les marchés financiers, où ils décident de la valeur des produits financiers qu'ils s'échangent. Les actions et les obligations voient leur cours varier en fonction de l'offre et de la demande et des mécanismes du marché.
Comment bien débuter en bourse ? (conseils, techniques, astuces)

Comment bien débuter en bourse ? (conseils, techniques, astuces)

En bourse, il y a de nombreuses règles à respecter et l'argent n'arrive pas tout de suite. Nous allons donc voir pour bien débuter en bourse, les astuces ainsi que des conseils pour vous permettront également de connaitre plus en détail la bourse et ses caractéristiques afin d'éviter les pièges.
Comment passer un ordre de bourse ?

Comment passer un ordre de bourse ?

Pour intervenir en bourse ou passer un ordre de bourse, il existe plusieurs solutions directes ou indirectes. En passant par des intermédiaires, vous avez des assurances au moins au niveau théorique. Si vous intervenez, vous avez des avantages et des inconvénients. Mais, depuis l’avènement des brokers en ligne, il est de plus en plus aisé de passer des ordres de bourse "en un clic".