Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La fluctuation des bourses : une réalité quasi quotidienne

De Paris à Wall Street, on parle de rebond des bourses, puis, du jour au lendemain, d’une baisse provoquant des pertes matérielles et financières inestimables à travers le globe. Oui, les variations sont le principe qui alimente l’activité de la bourse. Néanmoins, les instabilités sont telles qu’un léger bouleversement sur un marché pourrait provoquer l’effondrement d’un autre.

Les causes de la fluctuation des bourses L’interdépendance des marchés mondiaux est la raison d’être des bourses. Le marché financier, ou bourse de valeurs (où se négocient les devises, obligations, actions, matières premières et produits dérivés), et les bourses de commerce (qui regroupent la vente et l’achat de divers lots de produits finis), matérialisent l’échange entre les acteurs de tous les marchés à travers le monde, le but étant de placer les offres et les demandes dans un même contexte. La bourse joue le rôle d’intermédiaire pour faciliter les échanges. Les principales causes de la fluctuation des bourses sont certainement l’incertitude qui règne parmi ces acteurs, incertitude provoquée par des causes diverses. Aussi, l’instabilité politique dans les pays producteurs de pétrole, au Moyent-Orient, a des répercussions sur le marché mondial. Les productions de pétrole brut chutent, les demandes ne sont plus satisfaites. Lorsqu’il y a plus de demandes que d’offres, les prix négociés en bourses flambent. Un équilibre est-il envisageable ? Au premier abord, il semble évident que pour que l’équilibre des bourses soit effectif, il faut que l’activité économique (et politique) au niveau des marchés nationaux soit stabilisée. A supposer que tous les pays soient politiquement stables, et économiquement prospères, les fluctuations de la bourse existeront toujours. Le pourquoi ? Il y en aura toujours un qui voudra gagner plus que l’autre : c’est ce que l’on dénomme la spéculation boursière. On achète des valeurs (financières ou matérielles) pour ensuite les revendre à bénéfice ou à perte, sachant que le bénéfice des uns fait la perte des autres. A priori, un équilibre parfait de la bourse n’est pas envisageable; les acteurs ne peuvent que limiter les pertes.

Articles de la même catégorie Bourse

L'analyse technique

L'analyse technique

Pour gagner en bourse, il ne suffit pas de jouer en bourse. Encore faut-il savoir investir intelligemment, c'est pourquoi l'analyse technique peut se révéler d’un grade utilité pour qui veut effectuer des placements en bourse. Les marchés financiers étant par essence incertains, il vaut mieux avant d'investir en bourse prendre toutes ses précautions. L’analyse technique peut se révéler donc très salutaire.
Trouver un site sur la conversion des devises

Trouver un site sur la conversion des devises

Dans le domaine des finances, une des variables à prendre en compte lors d'échanges, lors de flux, c'est le taux de change d'une devise. C'est-à-dire le taux de conversion des monnaies entre elles. Cet article vous expliquera comment connaître ce taux de change et quelques sites vous permettant de prendre connaissance de celui-ci en quelques clics seulement.
Comment suivre le cours de l'euro face au dollar ? (conseils)

Comment suivre le cours de l'euro face au dollar ? (conseils)

Le taux euro/dollar désigne le taux de change de l'euro par rapport au dollar, c'est-à-dire que l'on essaye de montrer quel est le montant de 1 euro par rapport au dollar américain. Il y a une façon plus simple de l'écrire, puisqu'on utilise couramment "Eur/Usd" avec l'instrument financier ISO 4217. Cette paire de devises est la plus traitée sur la planète.
Quels sont les solutions et conseils pour investir en bourse ?

Quels sont les solutions et conseils pour investir en bourse ?

La plupart de ceux qui jouent à la bourse font trop confiance à des intervenants extérieurs, à des gérants de portefeuille ou à des sites boursiers pour leur procurer de précieux conseils qui vont leur permettre de réaliser de confortables bénéfices. Cependant, on peut, en gardant tout son bon sens et en suivant quelques règles très simples, bien investir en Bourse, afin de faire de jolis gains.