Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Portefeuille de titres : comment le gérer ?

La bourse peut être un placement rémunérateur, mais pour gagner, il faut être méthodique, prudent et savoir gérer les risques du marché. C’est pourquoi, la création, puis la gestion d’un portefeuille de titres doit répondre à certaines règles. Nous allons donc étudier la diversification du portefeuille, la prise des bénéfices et la gestion du risque.

Diversifier son portefeuille

Il y a autant d’actions que de secteurs d’activités et lorsque certains secteurs sont pénalisés, d’autres peuvent rebondir. Diversifier son portefeuille permet d’éviter une trop forte exposition de son capital sur un secteur en particulier, par exemple ne détenir que des actions bancaires. Il faut savoir qu’il existe une rotation sectorielle au sein de l’indice Cac 40, par exemple quand un secteur est vendu, un autre peut être acheté ou vendu plus modestement. Il faut donc diversifier votre portefeuille en fonction de cette rotation.

Savoir prendre ses profits

La crise financière de 2008 nous rappelle que la bourse peut se révéler foudroyante et anéantir les investisseurs les moins aguerris ! Il est donc important de savoir prendre ses profits avant que le marché ne reprenne vos plus-values de cessions. Pour savoir quand sortir du marché, aidez-vous des graphiques des prix et allégez vos positions à l’approche des résistances. Une résistance est une appellation technique pour décrire une zone que les prix ont du mal à franchir malgré plusieurs tentatives. Vous pouvez également vous appuyer sur le graphique de l’indice Cac 40 qui a ses propres zones de résistances. La consultation de ces graphiques et gratuite sur la majorité des sites boursiers.

Savoir gérer le risque du marché

Savoir gagner en bourse, c’est avant tout savoir perdre ! En effet, il est impossible que le marché vous donne toujours raison. C’est pourquoi, afin de protéger votre capital, il est primordial de prévoir des "stop loos" sur toutes vos opérations. Le "stop loos" est un ordre boursier qui clôturera automatiquement votre position à un cours défini à l’avance et donc avec une perte financière que vous aurez préalablement évaluée. Si vous êtes investi à long terme et que le marché baisse, vous pouvez couvrir vos positions acheteuses en vendant le contrat à terme sur l’indice Cac 40, mais il vous faudra bien maîtriser la gestion de ce produit financier.

Articles de la même catégorie Bourse

Les organismes de cours de change en ligne (adresses, conseils)

Les organismes de cours de change en ligne (adresses, conseils)

Les taux de change en ligne sont très pratiques pour changer la devise de votre monnaie. Sur certains sites, vous pouvez commander votre devise en ligne ou au guichet. Vous pouvez obtenir le cours de change en temps réel pour vous tenir informé toutes les minutes.
Comment devenir pauvre ? (Conseils)

Comment devenir pauvre ? (Conseils)

Aujourd'hui, les mœurs évoluent à grande vitesse, et que les gens aspirent à être riches. Les riches et les pauvres sont de plus séparés aux antipodes de la société actuelle. Alors plutôt que de se demander comment faire pour devenir riche, sous prétexte que tout le monde veut devenir riche, demandons-nous plutôt comment devenir pauvre.
Bourse trader : ce qu'il faut savoir (conseils, finance, intérêt, fonctionnement, histoire, positionnement)

Bourse trader : ce qu'il faut savoir (conseils, finance, intérêt, fonctionnement, histoire, positionnement)

Pour être un trader en bourse, il faut avoir une formation en finance pointue. Le métier trader se dote d'une histoire riche et passionnante. Ce métier apporte un grand intérêt aux banques d'affaires et aux investisseurs boursiers, et son accomplissement une compréhension exhaustive du fonctionnement des marchés boursiers et de la nature du métier. Enfin, il y a plusieurs conseils dont il faut tirer bénéfice pour pouvoir exercer ce métier.