Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Portefeuille de titres : comment le gérer ?

La bourse peut être un placement rémunérateur, mais pour gagner, il faut être méthodique, prudent et savoir gérer les risques du marché. C’est pourquoi, la création, puis la gestion d’un portefeuille de titres doit répondre à certaines règles. Nous allons donc étudier la diversification du portefeuille, la prise des bénéfices et la gestion du risque.

Diversifier son portefeuille

Il y a autant d’actions que de secteurs d’activités et lorsque certains secteurs sont pénalisés, d’autres peuvent rebondir. Diversifier son portefeuille permet d’éviter une trop forte exposition de son capital sur un secteur en particulier, par exemple ne détenir que des actions bancaires. Il faut savoir qu’il existe une rotation sectorielle au sein de l’indice Cac 40, par exemple quand un secteur est vendu, un autre peut être acheté ou vendu plus modestement. Il faut donc diversifier votre portefeuille en fonction de cette rotation.

Savoir prendre ses profits

La crise financière de 2008 nous rappelle que la bourse peut se révéler foudroyante et anéantir les investisseurs les moins aguerris ! Il est donc important de savoir prendre ses profits avant que le marché ne reprenne vos plus-values de cessions. Pour savoir quand sortir du marché, aidez-vous des graphiques des prix et allégez vos positions à l’approche des résistances. Une résistance est une appellation technique pour décrire une zone que les prix ont du mal à franchir malgré plusieurs tentatives. Vous pouvez également vous appuyer sur le graphique de l’indice Cac 40 qui a ses propres zones de résistances. La consultation de ces graphiques et gratuite sur la majorité des sites boursiers.

Savoir gérer le risque du marché

Savoir gagner en bourse, c’est avant tout savoir perdre ! En effet, il est impossible que le marché vous donne toujours raison. C’est pourquoi, afin de protéger votre capital, il est primordial de prévoir des "stop loos" sur toutes vos opérations. Le "stop loos" est un ordre boursier qui clôturera automatiquement votre position à un cours défini à l’avance et donc avec une perte financière que vous aurez préalablement évaluée. Si vous êtes investi à long terme et que le marché baisse, vous pouvez couvrir vos positions acheteuses en vendant le contrat à terme sur l’indice Cac 40, mais il vous faudra bien maîtriser la gestion de ce produit financier.

Articles de la même catégorie Bourse

Historique des cours du pétrole

Historique des cours du pétrole

Le prix du pétrole a des conséquences directes sur notre vie quotidienne : évolution du prix de l'essence, renchérissement des transports, des biens et des services. L'économie mondiale est également touchée par son évolution. Comment a-t-il évolué au cours des dernières années ? Combien représente ce marché du pétrole et quel rôle joue la spéculation dans ces fluctuations ?
Le journal des finances : lequel lire pour rester informé ?

Le journal des finances : lequel lire pour rester informé ?

Que l'on investisse en bourse ou que l'on soit adepte du trading sur devises ou matières premières, il est important de disposer d'informations économiques et financières fiables et pointues. Si l'on souhaite seulement être au fait de l'actualité économique (macroéconomique), les exigences seront différentes et il faudra se tourner vers un autre type de média.
Comment passer un ordre de bourse ?

Comment passer un ordre de bourse ?

Pour intervenir en bourse ou passer un ordre de bourse, il existe plusieurs solutions directes ou indirectes. En passant par des intermédiaires, vous avez des assurances au moins au niveau théorique. Si vous intervenez, vous avez des avantages et des inconvénients. Mais, depuis l’avènement des brokers en ligne, il est de plus en plus aisé de passer des ordres de bourse "en un clic".