Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est la recette de la confiture de Citre ?

La Citre, normalement appelée Gigérine, ou méréville, est une grosse courge de la famille des pastèques. A maturité vers le mois de novembre, elle se caractérise par son acidité, qui fait qu'elle ne se consomme que confite ! Mais quoi de mieux qu'une confiture de Citre aux accents du soleil pour éclairer les petits déjeuners des matins gris de l'hiver ?

Ce qu'il vous faut

Ingrédients - Des Citres.
- Du sucre (750g de sucre par kilo de chair de Citre).
- Des citrons (1 citron par kilo de chair de Citre).
- Du temps, et la patience ! Facultatif - Un bâton de cannelle.
- Une gousse de vanille.
- De la badiane (anis étoilé) : 3g par kg de chair de Citre.
- Une orange (1/2 par kg de chair de Citre). Temps de préparation
Une heure (selon la quantité, bien sûr). Temps de cuisson : 3 fois 30 minutes. Temps de repos : 24h de macération avant cuisson.

La recette pas à pas

- Découpez vos Citres en grosses rondelles, pour faciliter le pelage de la peau.
- Pelez les fruits, puis épépinez-les.
- Découpez-les en cubes (si vous souhaitez que votre confiture présente des morceaux confits), ou en très fines lamelles (si vous voulez une confiture plus lisse). Pesez la chair ainsi obtenue.
- Faites les proportions en sucre, en citron, et avec les ingrédients facultatifs si vous le désirez.
- Rincez bien sous l'eau et le citron et l'orange (si vous en mettez), puis coupez en tranches de 3 à 4 mm (si vous avez une mandoline, ce n'en sera que mieux). Recoupez les tranches en deux.
- Dans votre bassine à confiture, déposez une couche de fruit, puis de citron (et d'orange), une couche de sucre, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. Laissez reposer 24 h à couvert.
- Si vous avez choisi la badiane, la cannelle ou la vanille, déposez-les dans le mélange, puis remuez légèrement, pour bien mélanger.
- Sur feu moyen, portez à légère ébullition, puis stoppez la cuisson. Laissez ensuite mijoter à feu très doux durant 30 minutes.
- Laissez reposer, puis répétez l'opération 2 fois.
- Pour tester la cuisson, versez une goutte de confiture sur une soucoupe froide : elle doit figer immédiatement.
- N'oubliez pas de retirer les bâtons de cannelle ou les gousses de vanille.
- Placez ensuite dans vos bocaux à confiture, et retournez-les immédiatement. Il ne reste qu'à déguster ! Astuces
Ne jetez pas les pépins, vous aurez ainsi de nouveaux fruits la saison prochaine, et n'hésitez pas à les partager avec d'autres jardiniers.

Articles de la même catégorie Recettes

Quelles sont les étapes pour préparer un fondant au chocolat ?

Quelles sont les étapes pour préparer un fondant au chocolat ?

Cet article va vous permettre de préparer un succulent fondant au chocolat, vous trouverez les ingrédients, le temps de cuisson et les différentes étapes de la préparation pour réussir au mieux cette recette. Elle est assez facile à préparer, il suffit de suivre les différentes phases. Si vous voulez préparer la recette avec vos enfants, faites bien attention avec le four. Le temps de préparation est de 15 minutes et le temps de cuisson est de 25 minutes.
Comment préparer des pavés de saumon ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des pavés de saumon ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le saumon est riche en oméga 3 et trouve sa place dans de nombreuses recettes de cuisine avec du poisson. Il peut être consommé cru (céviche) ou fumé mais il existe une variété infinie d'accommoder un pavé de saumon en sauce. Dans cet article nous allons apprendre comment préparer un pavé de saumon aux gambas.
Comment faire du pain maison ?

Comment faire du pain maison ?

Faire son pain maison n'est pas très difficile, il existe de nombreuses recettes pour faire du pain maison que ce soit à la main ou avec une machine à pain. Voici une recette facile et rapide pour faire du pain blanc traditionnel à la main et une recette classique de pain avec une machine à pain.
Comment préparer un poulet tandoori ?

Comment préparer un poulet tandoori ?

Le poulet tandoori est un plat d'origine indienne. Une recette facile et rapide de cuisses de poulet macérées dans un subtil mélange d'épices et de yaourt. Un plat légèrement relevé pour éveiller vos papilles et vous transporter dans un autre pays. Les poulets préparés ainsi dégagent alors toute leur saveur et leur goût tendre. Un petit goût d'ailleurs directement dans vos assiettes.