Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est la recette à base de truffes au chocolat pour Noël ? (ingrédients)

Les truffes au chocolat, un jeu d'enfant. D'ailleurs bien souvent en période de fêtes c'est une tâche dont ils adorent s'occuper. Des truffes en habits de fêtes, dans leur petite caissette blanche ou argentée. De parfaites truffes au chocolat maison. Il faut juste un peu de crème et de beurre. Voici la recette de la base des truffes au chocolat de Noël.

Etape 1

Ingrédients - 500g de chocolat noir. - 400ml de crème liquide épaisse. - 60g de beurre demi-sel. - 2 cuillères à soupe de café fort. - 50g cacao en poudre non sucré Van-Houten. - 1 sachet de noix de coco râpée. - Des petites caissettes de présentation (40mm de diamètre).

Etape 2

Temps de préparation : 10 minutes. Temps de cuisson : 15 minutes. Temps de repos : 12 heures. - Cassez le chocolat en morceaux. - Mettez-le dans un bol supportant le bain-marie (style bol cul de poule). - Faites-le fondre au bain-marie avec le café. - En parallèle, faites chauffer la crème. - Dès la première ébullition, arrêtez le feu. - Ne la faites pas bouillir. - Versez-la sur le chocolat fondu hors du feu. - Remuez de façon à obtenir un mélange homogène. - Recouvrez votre bol, une fois refroidi, d'un film alimentaire. - Placez-le au réfrigérateur jusqu'au lendemain. - Le lendemain, remettez le bol de chocolat sur le feu au bain-marie. - Ajoutez le beurre de façon à ce qu'il retrouve sa texture première. - Dès que le beurre a complètement fondu, arrêtez le feu sous la casserole. - Continuez de remuer, jusqu'à obtenir de nouveau un mélange très homogène. - Replacez votre préparation au réfrigérateur pour un minimum de 2h30 heures. - Le chocolat doit durcir de nouveau. - Au bout de ce laps de temps, ressortez le chocolat de nouveau durci du réfrigérateur. - Dans une assiette, versez le chocolat en poudre. - Dans une autre assiette, la noix de coco râpée. - Préparez vos petites caissettes. - Puis, formez des boules de forme irrégulière avec le chocolat. - Roulez-les en alternance 1 fois dans de la noix de coco râpée. - Une fois dans la poudre de cacao, disposez-les ensuite dans les petites. - Placez vos truffes au chocolat au congélateur. L'ajout du café dans le chocolat n'est fait que pour en rehausser son goût.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer du couscous royal ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer du couscous royal ? (ingrédients, préparation, astuces)

Le couscous royal est un plat traditionnel de fête dans les pays de l'Afrique du Nord et notamment l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. Il s'agit d'une plat à base de semoule cuisiné avec des légumes, de la viande d'agneau et de poulet et du merguez. Voici la recette du couscous royal tunisien qui se distingue du couscous marocain par l'emploi de la tomate concentrée.
Comment préparer des gaufres salées ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des gaufres salées ? (ingrédients, préparation)

Gaufres liégeoises, avec du sucre glace, de la chantilly, de la confiture, ou du chocolat fondu ? En plein hiver, et pour le dessert ou le goûter, peut-être. Mais si vous essayiez une recette de gaufre salées, plus légères, pour un repas du soir ? A base de pomme de terre ou de poisson, voici un plat équilibré pour vos dîners, qui saura même surprendre vos convives !
Comment préparer un mijoté de boeuf aux légumes anciens ?

Comment préparer un mijoté de boeuf aux légumes anciens ?

L'art culinaire français, bien que traditionnel subit des évolutions constantes. En effet, on peut notamment citer la cuisine moléculaire. Mais les recettes standard restent importantes et néanmoins goûteuses. Nous allons ici travailler autour de la recette de la préparation d'un filet de perche à la crème et ses légumes. La recette sera proposée ici avec les ingrédients et sa préparation.