En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est l'équipement de base pour pratiquer le VTT ?

Parce que le VTT est l'une des disciplines du cyclisme les plus dangereuses, l'équipement doit être choisi avec soin, tant pour le confort que pour la sécurité. Cet équipement est constitué des chaussures, des cuissards, du haut de corps, des gants et du casque principalement.

Les chaussures de VTT

Pour pratiquer le VTT, il est possible d'utiliser deux types de chaussures : les normales ou les automatiques. Les automatiques seront fixées sur les pédales grâce aux pièces métalliques appelées cales, et permettent ainsi de fournir moins d'efforts lors du pédalage. En revanche, le cycliste doit avoir le réflexe de décrocher son pied lors de l'arrêt.

Le cuissard

Le cuissard est un habit important pour le confort. Il consiste en un élément moulant et rembourré à l'entrejambe. Il faut le choisir confortable, de manière à ne pas souffrir de l'entrejambe lors de l'effort. Il doit être aussi bien moulant pour ne pas gêner les gestes.

Le haut du corps

Les cyclistes utilisent en général un haut de corps avec une grande poche à l'arrière, pour pouvoir transporter tout le nécessaire lors d'une sortie en vélo (matériel anti-crevaison, nourriture, etc.). Pensez à cet élément lors de l'achat de vos vêtements de VTT. Pour les sorties plus courtes, des vêtements de sport feront un parfait équipement de VTT.

Les gants

Les gants représentent une formidable protection contre les éléments naturels (branches, arbres, notamment lors des chutes...) et contre le froid. Pour la pratique du VTT, les gants sont donc un élément de confort pour se protéger du climat, mais aussi de sécurité. Il ne faut donc pas hésiter à les choisir bien renforcés par des coussinets et des bandes de cuir sur les côtés.

Le casque

Pour finir, les casques de vélo sont les principaux éléments de sécurité des utilisateurs. Un casque de VTT doit être solide (ne jamais acheter un casque d'occasion !), et confortable, grâce à du rembourrage présent à l'intérieur.. De plus, pour les cyclistes plus aguerris, le choix d'un casque peut aussi porter sur l'aérodynamisme : il faut alors prendre en compte les ouvertures et la prise au vent que celles-ci créent. Ces mêmes trous servent aussi à aérer et rafraîchir le sportif, quelque chose d'appréciable lors des températures chaudes.

Articles de la même catégorie Equipements

Lampe de plongée : guide d'achat et conseils

Lampe de plongée : guide d'achat et conseils

De nombreux modèles de lampes de plongées existent. Mais comment choisir la sienne avec cette multitude de produits ? Nous verrons dans cet article les différents types de lampes et leurs caractéristiques de cet équipement de plongée indispensable.
Quelles sont les boutiques Sport en ligne ?

Quelles sont les boutiques Sport en ligne ?

Il existe de nombreuses boutiques de sport en ligne. Certaines proposent des articles dans tous les sports, mais d'autres se recentrent sur les sports collectifs ou individuels. Vous recherchez des magasins de sport en ligne qui proposent des produits d'excellente qualité à bas prix ? Voici la liste des boutiques de sport sur internet et de tous les bons plans.