Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Taylor : biographie

Dans cet article nous n'allons pas parler du créateur de la fondation "Mathematics of computation" mais de la vie de son homonyme Taylor Paul, l'incroyable danseur et chorégraphe qui a révolutionné la danse moderne dans les années 50 et qui est considéré encore aujourd'hui comme un génie dans cet art.

Ses premiers pas

Paul Taylor est né le 29 juillet 1930 aux Etats Unis dans la petite ville de Allegheny en Pennsylvanie. Il est le fils d'un physicien. Il étudie à l'université de Syracuse et se consacre à la natation de compétition où il excelle. Fin des années 40 il découvre la danse et entre à la "Juilliard School" (une école de danse) où, en 4 ans, il monte sa propre troupe de danseurs. Il a déjà l'étoffe d'un meneur malgré son arrivée tardive dans le milieu de la danse.

Sa carrière

En 1955, il rejoint la compagnie de Martha Graham dans laquelle il danse en qualité de premier danseur pendant sept saisons consécutives tout en continuant à entraîner sa propre troupe. En 1959, en tant qu'artiste invité, il danse avec le New York City Ballet. On peut citer parmi ses créations chorégraphiques "Episodes", "3 épitaphes" ou encore "Auréole" où il peut exprimer toute sa grâce virile dans un style plus baroque que moderne. Dès les années 50 Paul Taylor s'emploie à faire entrer l'enseignement de la danse dans les centres culturels et dans les campus universitaires de tout le pays. En 1960 il fait sa première tournée internationale avec sa troupe. Il ne fera pas moins de 520 représentations dans 62 pays au cours de sa carrière.

Son action

En 1975, il prend sa retraite en tant qu'interprète mais il crée sa fondation "Paul Taylor Dance Foundation" qui a pour but de promouvoir la danse auprès d'un plus large publique. Son immense sens de la musicalité et du mouvement en font le créateur de danses nouvelles comme le "ragtime" ou encore le "reggae". Il réinvente des chorégraphies pour des ballets déjà connus comme, par exemple, "Le sacre du printemps". Il reçoit, par ailleurs de la part du Président Clinton la "National Medal of Arts" en 1993. En 1990, en France, il est élevé au rang de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres. En janvier 2000, toujours en France, il est décoré de la Légion d'Honneur pour sa contribution exceptionnelle à la culture française. Il est même récompensé d'un "Emmy Award" pour un média consacré à son oeuvre. Un film documentaire primé lui est consacré : "Dancemaker".

Articles de la même catégorie Equipements

Nicolas Richard : biographie

Nicolas Richard : biographie

Nicolas Richard est un musicien autodidacte qui a baigné depuis son enfance dans la musique. Il a participé à la composition de musiques pour les plus grands artistes. Il n'est pas forcément connu du grand public, mais nous connaissons toutes ses compositions ou arrangements. C'est un musicien avide de nouvelles expériences qui s'essaie à de nouveaux genres musicaux.
Le guide pour la Randonnée VTT

Le guide pour la Randonnée VTT

La randonnée VTT est une activité extrêmement plaisante à découvrir entre amis ou en famille. Mais comme toutes les activités sportives, elle doit donner lieu à une préparation minutieuse tant au niveau de l'itinéraire qu'en matière d'équipement. Voici quelques conseils pratiques pour bien profiter de votre balade.
Gabriella Salick : biographie

Gabriella Salick : biographie

Gabriella Salick est une cavalière américaine de haut niveau en saut d'obstacles. Elle fait des parcours dans le monde entier et a tourné avec l'équipe américaine de saut d'obstacles. Elle a tourné en concours internationaux de sauts d'obstacles et a de nombreux classements à haut niveau. Elle monte à cheval depuis son plus jeune âge et s'est mariée avec l'acteur Robert Sean Leonard.
Equipement de vélo : où acheter au meilleur prix ?

Equipement de vélo : où acheter au meilleur prix ?

C'est le sport par excellence lorsque l'on accepte de souffrir sur un exercice physique, mais aussi lorsque l'on cherche l'entretien du corps et le plaisir de la vitesse : le cyclisme est une discipline très exigeante mais aussi très gratifiante à pratiquer. Nécessitant un matériel spécifique, voici un bon plan pour s'équiper au meilleur prix pour sa pratique personnelle.