Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Taylor : biographie

Dans cet article nous n'allons pas parler du créateur de la fondation "Mathematics of computation" mais de la vie de son homonyme Taylor Paul, l'incroyable danseur et chorégraphe qui a révolutionné la danse moderne dans les années 50 et qui est considéré encore aujourd'hui comme un génie dans cet art.

Ses premiers pas

Paul Taylor est né le 29 juillet 1930 aux Etats Unis dans la petite ville de Allegheny en Pennsylvanie. Il est le fils d'un physicien. Il étudie à l'université de Syracuse et se consacre à la natation de compétition où il excelle. Fin des années 40 il découvre la danse et entre à la "Juilliard School" (une école de danse) où, en 4 ans, il monte sa propre troupe de danseurs. Il a déjà l'étoffe d'un meneur malgré son arrivée tardive dans le milieu de la danse.

Sa carrière

En 1955, il rejoint la compagnie de Martha Graham dans laquelle il danse en qualité de premier danseur pendant sept saisons consécutives tout en continuant à entraîner sa propre troupe. En 1959, en tant qu'artiste invité, il danse avec le New York City Ballet. On peut citer parmi ses créations chorégraphiques "Episodes", "3 épitaphes" ou encore "Auréole" où il peut exprimer toute sa grâce virile dans un style plus baroque que moderne. Dès les années 50 Paul Taylor s'emploie à faire entrer l'enseignement de la danse dans les centres culturels et dans les campus universitaires de tout le pays. En 1960 il fait sa première tournée internationale avec sa troupe. Il ne fera pas moins de 520 représentations dans 62 pays au cours de sa carrière.

Son action

En 1975, il prend sa retraite en tant qu'interprète mais il crée sa fondation "Paul Taylor Dance Foundation" qui a pour but de promouvoir la danse auprès d'un plus large publique. Son immense sens de la musicalité et du mouvement en font le créateur de danses nouvelles comme le "ragtime" ou encore le "reggae". Il réinvente des chorégraphies pour des ballets déjà connus comme, par exemple, "Le sacre du printemps". Il reçoit, par ailleurs de la part du Président Clinton la "National Medal of Arts" en 1993. En 1990, en France, il est élevé au rang de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres. En janvier 2000, toujours en France, il est décoré de la Légion d'Honneur pour sa contribution exceptionnelle à la culture française. Il est même récompensé d'un "Emmy Award" pour un média consacré à son oeuvre. Un film documentaire primé lui est consacré : "Dancemaker".

Articles de la même catégorie Equipements

Trouver des chaussures de marche à moindre coût

Trouver des chaussures de marche à moindre coût

Avoir les bonnes paires de chaussures est primordiale quand on se met à la marche. Si vous aimez la marche à pied ou encore les randonnées, rien de plus agréable que de se sentir à l’aise avec les paires de chaussures de marche appropriées. Alors, où et comment trouver ces chaussures de marche, mais surtout au prix le moins cher ?
Grip pour skate : guide d'achat et conseils

Grip pour skate : guide d'achat et conseils

Le grip se trouve sur la partie supérieure de la planche de skate. Elle sert pour le design, mais surtout pour éviter de glisser. En effet, c'est une feuille adhésive qui sert d'anti-dérapant. Il ne faut pas confondre le grip de skate avec le logiciel informatique Grip, ni même avec une position au golf. Dans cet article, vous verrez aussi quel est le site le plus conseillé pour acheter vos grips de skate.
Joseph Murphy : biographie

Joseph Murphy : biographie

Plus connu sous le nom de Docteur Murphy, Joseph Murphy est un auteur mondialement traduit pour ses ouvrages mêlant spiritualité et pouvoir de l’inconscient. Écrivain à succès, enseignants mais également « ministre et directeur » de l'église de la science divine pendant 28 ans.%%% Quels sont ces combats et ses idées ? Quelles ont été les dérives ?
Chris Sanders : biographie

Chris Sanders : biographie

Parmi les personnages les plus prolifiques, influents et talentueux, on ne saurait oublier de citer le célèbre Chris Sanders. Ce jeune réalisateur américain représente aujourd'hui un réel espoir pour tous ceux qui pensent réussir à Hollywood par la seule force de leur génie. Suivez ces quelques lignes pour vous faire une idée.