Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est le véritable prix de la géothermie ?

La chaleur naturelle de la Terre, l'eau, le vent sont autant de ressources renouvelables qui restent encore insuffisamment exploitées au quotidien. C'est en se basant sur ce constat que de nombreuses entreprises ont développé des solutions de chauffage utilisant le système de la géothermie. Voici donc une brève présentation de cette technique et de son indéniable avantage en matière d'économies.

Présentation

Alors que les énergies dites fossiles, telles que le gaz ou le pétrole, sont amenées à disparaître progressivement, faute de renouvèlement des stocks, il existe des sources d'énergie intarissables qui, intelligemment exploitées, pourraient à terme les remplacer.
Ces énergies (comme le vent, la chaleur des sous-sols ou l'eau) sont des sources inépuisables, naturelles et donc respectueuses de l'environnement. Elles sont ainsi de plus en plus sollicitées dans ce que l'on appelle les solutions géothermiques qui utilisent des pompes à chaleur.
Ces machines, grâce à des mécanismes complexes, captent la ressource et la retransforment en énergie pouvant être utilisée pour le chauffage d'une habitation. En plus de devenir un écocitoyen, en adoptant l'une des solutions de chauffage par la géothermie, vous pouvez réaliser des économies substantielles sur vos factures énergétiques.

La géothermie, combien ça coûte ?

Si le principe de la géothermie vous séduit, notamment pour son aspect écologique et respectueux de l'environnement, il peut être intéressant et intelligent de réfléchir à la faisabilité de l'aménagement d'une solution de chauffage de ce type. À la différence des moyens de chauffage traditionnels dont les coûts sont facilement estimables, la géothermie nécessite de recueillir un minimum d'informations (proximité d'une nappe phréatique pour un chauffage à géothermie verticale par exemple) et de réaliser de nombreux calculs en fonction de l'orientation et de la disposition de la construction. Toutefois, en vous rendant sur le site de l'ADEME, vous vous rendrez compte que mettre une pompe à chaleur utilisant la technologie de la géothermie horizontale coûte jusqu'à 135€ (constaté en juin 2011) par mètre carré d'habitation chauffée. Pour un système de chauffage à géothermie verticale, le coût par mètre carré peut grimper jusqu'à 185€ (constaté en juin 2011). N'oubliez toutefois pas qu'en optant pour ces systèmes de chauffage préservant la planète et utilisant intelligemment ces énergies renouvelables, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 36 %. En outre, sur le long terme, vous économisez de l'argent sur votre budget.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

La gamme Q-Cells

La gamme Q-Cells

Le groupe Q-Cells est un des leaders mondiaux dans le secteur de l’industrie photovoltaïque. Cotée en bourse en Allemagne, cette société cherche sans cesse à innover, et propose différents produits, depuis la simple cellule photovoltaïque à la ferme solaire, en passant par toutes sortes de panneaux solaires. Les produits sont directement conçus et produits, en Allemagne, et en Malaisie, depuis 2008.
Géothermie verticale : tout ce que vous devez savoir

Géothermie verticale : tout ce que vous devez savoir

La géothermie verticale est un moyen écologique permettant de se servir de l’énergie solaire retenue dans le sol pour chauffer l’eau et la maison, grâce à un dispositif constitué d’un tube en « U », dans lequel circule de l’eau glycolée. Très indépendante du site géographique où l’on peut l’installer, elle nécessite néanmoins un forage très profond. Son coût reste élevé à cause de la difficulté de sa mise en œuvre.
Tout savoir sur l'installation d'un système solaire

Tout savoir sur l'installation d'un système solaire

L’énergie solaire est en passe de devenir une énergie incontournable. L’énergie solaire est une énergie renouvelable et non épuisable. L’installation d’un système solaire permet le chauffage et l’eau sanitaire de toute une habitation. Même si le coût de l’installation est assez conséquent, il ne faut pas perdre de vue que c’est un investissement à long terme.
Comment bien choisir son fabricant de panneaux solaires ?

Comment bien choisir son fabricant de panneaux solaires ?

Depuis que le Grenelle environnement à été mis en place en 2007, la demande d'installation de panneaux solaires ne cesse de croître chez les particuliers. L'offre des fabricants et installateurs à donc été multipliée. Quelles démarches doit-on effectuer avant l'achat ? Quel fabricant choisir ? Que doit-on savoir afin d'éviter certains pièges ? Autant de questions qu'il ne faut pas négliger.