Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est le rôle du comité d'entreprise ?

Toutes les entreprises d'au moins 50 salariés doivent mettre en place un comité d'entreprise (CE), composé du chef d'entreprise et des représentants des salariés élus et nommés. Le comité d'entreprise possède la personnalité juridique et a pour mission essentielle d'assurer la gestion des activités culturelles et sociales de l'entreprise. Nous allons voir quel est son rôle auprès des salariés et quelles sont les moyens mis à sa disposition ?

Le rôle du comité d'entreprise dans la gestion des activités sociales et culturelles

La gestion des activités de prévoyance et d'entraide Le comité d'entreprise assure un certain nombre d'activités qui sont liées à l'entraide et à la prévoyance. C'est le cas des crèches d'entreprises, des jardins ouvriers, des vacances du CE, des loisirs, du sports, des cantines, de l'assistance sociale et des services médicaux. Il offre des chèques vacances, des réductions pour les loisirs (billets de cinéma, concerts, théâtre, musée... ). Il joue également un rôle dans le cadre de la formation professionnelle, en accordant des financements pour la formation du personnel. Les attributions économiques du CE Le comité d'entreprise possède des attributions économique qui sont importantes. Il est d'abord, celui qui est informé lorsque l'employeur envisage des licenciements économiques. Il bénéficie également d'un certain nombre de droits. Les droits du CE, en matière économique, consiste en un droit d'alerte lorsqu'il a connaissance de faits, qui sont de natures à affecter sévèrement la situation économique de l'entreprise.

Les moyens accordés au comité d'entreprise

Les moyens matériels du CE Pour mener à bien ses activités, le CE bénéficie de moyens matériels. En effet, l'employeur est dans l'obligation de mettre à sa disposition un local et du matériel pour les membres du CE. Ce local servira, notamment, aux réunions des membres du CE. Les moyens financiers du CE Le CE bénéficie également de moyens financiers. En effet, l'employeur lui verse chaque année une subvention de fonctionnement au moins égale à 0,2% de la masse salariale brute. Cette subvention est utilisée pour la formation économique des membres du CE et pour financer les services d'experts, quand cela est nécessaire. L'employeur doit également verser au CE, une subvention pour permettre la gestion des activités sociales et culturelles. Notez que le comité d'entreprise possède également d'autres appellations selon l'entreprise : Ce peut être un comité d'établissement ou un comité central d'entreprise.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment créer une marque ? (guide des démarches et conseils)

Comment créer une marque ? (guide des démarches et conseils)

La marque est une propriété intellectuelle d’une entreprise. L’impact d’une marque se mesure dans l’image et la notoriété d’une entreprise. Lorsque l’on crée une marque, certaines étapes et informations sont à prendre en compte pour ne pas faire de faux pas. Voici quelques conseils pour créer une marque.
Travail indépendant : le statut social et fiscal

Travail indépendant : le statut social et fiscal

Un travailleur indépendant est maître de ses choix relatifs à son travail, mais doit nonobstant s'adapter aux sollicitations de sa clientèle. Ce type de travailleur est également appelé freelance. Les travailleurs indépendants sont souvent présents dans les domaines de l'informatique, la communication, le conseil, la traduction et de la formation. Ils possèdent un statut social et fiscal particulier, c'est ce que nous allons voir ci-après.
Statut juridique entreprise : comment bien choisir son statut juridique ?

Statut juridique entreprise : comment bien choisir son statut juridique ?

La société donne un cadre d’organisation à des personnes qui désirent participer à une œuvre commune. Mais il existe en France plusieurs formes juridiques d'entreprise. C'est pour cela que nous verrons dans cet article pourquoi il est préférable d'opter pour le choix de la société puis nous étayerons le choix possible de sociétés.
Comment ouvrir une boîte postale ?

Comment ouvrir une boîte postale ?

Vous êtes une entreprise et aimeriez disposer de votre courrier tôt le matin ? Vous êtes un particulier, mais souhaitez que votre courrier n'arrive pas chez vous, pour des raisons de mobilité ou de discrétion ? La solution est très simple : il vous faut une boîte postale. Nous allons voir comment ouvrir une Boîte Postale.