Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est le rôle de la Banque de France ?

La Banque de France est la banque centrale française. C'est une institution bicentenaire dont le capital est détenu par l’Etat. Pour l'exercice 2009, le dividende rétribué à l’Etat s’élevait à 1702 millions d’euros et l'impôt sur les sociétés, près de 1676 millions d'euros. La banque de France intervient également pour les particuliers en difficultés financières. Expliquons son rôle.

Missions

Les activités de la Banque de France sont articulées autour de 3 missions confiées, soit à la Banque centrale européenne et donc à la Banque de France, soit directement par la loi : - la stabilité monétaire,
- la stabilité financière,
- la prestation de services particulière à destination des collectivités publiques, des entreprises et des particuliers. La stabilité monétaire Dans ce domaine, la Banque de France accomplit différentes activités qui se complètent. - Elle établit la balance des paiements de la France avec l'étranger.
- Elle met en œuvre les décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne, en accomplissant des appels d'offres permettant aux banques de se refinancer.
- Elle administre une partie des réserves de change de la Banque centrale européenne.
- Enfin, elle fabrique et gère la monnaie fiduciaire. La stabilité financière Dans ce domaine, la Banque de France intervient : - dans le contrôle bancaire et des assurances,
- en surveillant le système financier,
- en surveillant les systèmes et les moyens de paiement. La prestation de services Pour l’Etat français, elle tient le compte de celui-ci et gère les moyens de paiements du Trésor, ainsi que de quelques entreprises publiques. Envers les entreprises, elle récolte et met à disposition, des informations financières sur les entreprises. Enfin, à destination des particuliers, la Banque de France détient des fichiers d'incidents de paiement comme : - Le Fichier National des Chèques Irréguliers (récapitulation des chèques perdus ou volés).
- Le Fichier Central des Chèques (récapitulation des incidents de paiement).
- Le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits.
- Les dossiers de surendettement, ainsi que le plan de surendettement y afférent. La Banque de France gère également les demandes de droit au compte (toute personne ayant le droit à l'ouverture de compte bancaire) et assure le secrétariat des commissions de surendettement.

Articulation avec la BCE

Le 1er juin 1998 a été créée la Banque centrale européenne chargée de conduire la politique monétaire de la zone euro. La Banque de France a depuis cette date perdu son rôle de définition de la politique monétaire au profit de la Banque centrale européenne.

Articles de la même catégorie Banque

Etablissement bancaire : le rôle du banquier

Etablissement bancaire : le rôle du banquier

Le banquier n'a pas à charge de gérer notre argent à notre place. Son rôle ne consiste pas non plus à la simple conservation de nos avoirs et autres économies. C'est un interlocuteur qui doit apporter des solutions à toutes les étapes de la vie du client.
Simulateur épargne : les meilleurs sites de simulation

Simulateur épargne : les meilleurs sites de simulation

Vous venez dernièrement de toucher une certaine somme d'argent, à laquelle vous ne souhaitez pas toucher. Vous envisagez donc de faire un placement d'assurance épargne. Vous souhaitez faire des simulations d'épargne mais vous ne savez pas comment trouver des sites de simulations et quels sont les meilleurs sites ? Cet article est fait pour vous.
A quoi servent le numéro Bic et l'iban ?

A quoi servent le numéro Bic et l'iban ?

Les numéros IBAN et BIC présents sur vos relevés d'identité bancaire sont des combinaisons de chiffres, assez simples à déchiffrer, mais indispensables pour réaliser certaines transactions bancaires en toute sécurité. Voici leur composition et leur utilisation détaillée.
Changer sa domiciliation bancaire

Changer sa domiciliation bancaire

Le changement de domiciliation bancaire consiste à quitter sa banque actuelle pour une autre banque. Cela relève d’un véritable partout de combattant. Les opérations habituelles comme les transferts d’argent rendaient difficile le changement d’établissement financier. Depuis la dernière décennie, avec les innovations bancaires, l’aide au changement de compte bancaire a été établie pour résoudre ce problème.