Comment acheter une maison sans argent ?(prêts, financements)
Acheter une maison ou être propriétaire est le rêve de nombreuses personnes, mais lorsque l’on n’a pas d’argent en banque, on ne peut compter que sur les prêts, pour réaliser cette acquisition. Découvrez comment procéder pour acheter sans apport, et vers qui vous tourner pour concrétiser votre projet.
/wedata%2F0025865%2F2011-06%2FSaint-Charles-sur-Richelieu-Quebec.jpg)
Acheter un bien immobilier sans apport
Acheter sa maison sans apport, c’est possible, le tout étant de réunir quelques conditions. Tout d’abord, il faut disposer de revenus suffisants pour obtenir un prêt bancaire qui financera la totalité de la maison, donc il faut avoir un travail fixe qui procure des revenus stables. Obtenir un prêt, sans CDI, peut donc se révéler difficile, et faire un crédit sans emploi est purement impossible. Il faut ensuite, s’assurer que l’on ne fait l’objet d’aucun fichage à la Banque de France, ce qui ne rendrait pas l’obtention d’un prêt complètement impossible, mais compliquerait les choses. Enfin, il faut démarcher auprès de différentes banques et organismes, tels que le Crédit Foncier, afin de connaître sa capacité d’emprunt, calculée en fonction des revenus mensuels. Cette étape est importante, car elle définit le budget que l’on pourra accorder à l’achat de la maison.
Comment procéder ?
Une fois certain du budget que vous pouvez allouer à votre maison pour devenir propriétaire, vous devez trouver la maison que vous allez acheter, puis obtenir des propositions de financement. Lorsqu’il s’agit d’une première acquisition, on peut se voir proposer différents prêts à court ou à long terme, relativement avantageux, tels que les prêts à taux 0. Démarchez auprès des banques, qui vous feront des propositions, et qui, selon votre situation, incluront dans votre projet financier, tous les prêts auxquels vous pouvez prétendre, afin de mieux emprunter pour des taux intéressants. Si vous êtes déjà en accession à la propriété pour votre logement actuel, vous pouvez choisir de vendre et acheter, en même temps. Cependant, vous devrez probablement passer par un crédit relais immobilier, donc là aussi, des propositions de divers établissements bancaires s’imposent. Dans les deux cas, demandez plusieurs simulations, puis comparez-les. Elles vous serviront à faire un choix avisé, mais aussi, à faire jouer la concurrence. Relisez toutes les pages, ne négligez pas les petites lignes qui sont souvent les plus importantes. Prenez également garde aux conditions des assurances proposées, avant d’accepter une offre.
Mon avis
Je pense que, le mieux est de rencontrer en premier lieu son propre banquier qui pourra estimer la capacité d’emprunt et faire une première proposition de prêt. Ensuite, on démarche d'autres banques, afin d’avoir des éléments de comparaison, qui permettent de faire jouer la concurrence, entre autres. Enfin, on choisit l’offre de prêt la plus correcte et qui correspond à nos besoins.
English
Deutsch
español
italiano