Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir un compte bancaire en France ? (conseils, astuces, bons plans...)

L’ouverture du compte courant peut s’analyser coté banque et coté client. Du coté de la banque il y a un principe de la liberté d’accepter ou de refuser l’ouverture d’un compte. Si la banque ouvre un compte à son client, elle aura un certain nombre de vérification à effectuer.

1 titulaire qui ouvre plusieurs compte

Pas de problème si les comptes sont ouverts dans différentes banques, mais si le titulaire ouvre plusieurs comptes dans la même banque, comment fonctionnent-ils ? Indépendamment ou lié ? Il y a la règle de l’indépendance des comptes. Normalement chaque compte va fonctionner indépendamment l’un de l’autre, il n’y a pas de compensation entre les soldes. Or, le compte est un contrat, donc il y a une possibilité de modifier cela, il y a une possibilité de stipulation contraire.

Un compte avec plusieurs titulaires

2 sortes de comptes collectifs : Compte indivis ou collectif simple C’est comptes sont très rare. Il n’y a pas solidarité des cotitulaires, pas de solidarité active. Quand ils agissent, ils ne se représentent pas mutuellement, ni passivement, si le compte présente un solde débiteur les cotitulaires ne sont pas codébiteurs solidaires, la banque divisera son recours.
Le compte joint Théoriquement, il suffit de stipuler une solidarité active, mais en pratique les banques stipulent aussi une solidarité passive. Il y a donc une solidarité active et passive. La solidarité va être stipulée dans le contrat signé par la banque et les clients. Ils sont solidaires seulement vis-à-vis de la banque, rien à voir avec les autres créanciers.

Obligations de la banque

- Demander l'identité du client qui demande l’ouverture.
- Vérifier le domicile du client : certaines banques envoient une lettre simple ou demande un justificatif de domicile.
- Demande de renseignement auprès de la banque de France si interdit ou non bancaire ou si commerçant extrait K-Bis. Pour que la banque de France désigne un établissement de crédit, il suffit d’avoir un seul refus de banque, la loi a aussi imaginé qu’un certain nombre de service minimum soient énumérés et effectué par la banque gratuitement (mais service de caisse : - 2 chèques de banque par mois.
- Chèques de retrait.
- Consultation du compte…

Articles de la même catégorie Banque

La Banque Populaire : leurs meilleures propositions

La Banque Populaire : leurs meilleures propositions

La Banque Populaire est la banque la plus cotée en France. Elle compte 36 millions de clients, et détient 18 banques régionales autonomes. Elles offrent de multiples services, comme les prêts bancaires, la conversion des devises, etc. La Banque Populaire offre des propositions avantageuses. Le pack "Spécial étudiant" en est un exemple, pour financer vos études, et trouver un logement. Si vous cherchez à fortifier votre entreprise, utilisez le pack "Certplus".
Prets à la consommation : comment évaluer votre capacité d'emprunt

Prets à la consommation : comment évaluer votre capacité d'emprunt

Lors de la mise en place d'un prêt conso, la détermination de sa capacité maximale d'emprunt est une opération importante qui permettra de fixer ses critères de recherche, en fonction du montant obtenu. Ainsi, une capacité d'emprunt élevée vous permettra d'avoir accès à un prêt plus important. L'article ci-dessous vous explique le calcul de la capacité d'emprunt et son utilité.
Tout sur le rachat de dettes : adresses, bons plans, conseils

Tout sur le rachat de dettes : adresses, bons plans, conseils

Chaque année, de nombreux Français cumulent plusieurs crédits et se retrouvent sans trop s'en rendre compte dans une situation financière difficile. Pour ne pas sombrer dans la précarité, une solution existe : il s'agit du rachat de dettes. Après avoir expliqué en quoi cela consiste, nous verrons comment procéder pour obtenir une restructuration de crédits.
Comment procéder pour obtenir le meilleur prêt possible ?

Comment procéder pour obtenir le meilleur prêt possible ?

Il y a certaines acquisitions qui réclament l'obtention d'un prêt, c'est notamment le cas lors de l'achat d'une maison ou d'un appartement, ou même parfois d'un prêt pour voiture neuve. Il y a tellement d'offres de prêt à différents taux qu'il est souvent difficile de s'y retrouver. Il y a néanmoins quelques petites astuces à connaitre pour bénéficier du meilleur prêt possible sur le marché.