Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir un compte bancaire en France ? (conseils, astuces, bons plans...)

L’ouverture du compte courant peut s’analyser coté banque et coté client. Du coté de la banque il y a un principe de la liberté d’accepter ou de refuser l’ouverture d’un compte. Si la banque ouvre un compte à son client, elle aura un certain nombre de vérification à effectuer.

1 titulaire qui ouvre plusieurs compte

Pas de problème si les comptes sont ouverts dans différentes banques, mais si le titulaire ouvre plusieurs comptes dans la même banque, comment fonctionnent-ils ? Indépendamment ou lié ? Il y a la règle de l’indépendance des comptes. Normalement chaque compte va fonctionner indépendamment l’un de l’autre, il n’y a pas de compensation entre les soldes. Or, le compte est un contrat, donc il y a une possibilité de modifier cela, il y a une possibilité de stipulation contraire.

Un compte avec plusieurs titulaires

2 sortes de comptes collectifs : Compte indivis ou collectif simple C’est comptes sont très rare. Il n’y a pas solidarité des cotitulaires, pas de solidarité active. Quand ils agissent, ils ne se représentent pas mutuellement, ni passivement, si le compte présente un solde débiteur les cotitulaires ne sont pas codébiteurs solidaires, la banque divisera son recours.
Le compte joint Théoriquement, il suffit de stipuler une solidarité active, mais en pratique les banques stipulent aussi une solidarité passive. Il y a donc une solidarité active et passive. La solidarité va être stipulée dans le contrat signé par la banque et les clients. Ils sont solidaires seulement vis-à-vis de la banque, rien à voir avec les autres créanciers.

Obligations de la banque

- Demander l'identité du client qui demande l’ouverture.
- Vérifier le domicile du client : certaines banques envoient une lettre simple ou demande un justificatif de domicile.
- Demande de renseignement auprès de la banque de France si interdit ou non bancaire ou si commerçant extrait K-Bis. Pour que la banque de France désigne un établissement de crédit, il suffit d’avoir un seul refus de banque, la loi a aussi imaginé qu’un certain nombre de service minimum soient énumérés et effectué par la banque gratuitement (mais service de caisse : - 2 chèques de banque par mois.
- Chèques de retrait.
- Consultation du compte…

Articles de la même catégorie Banque

E-carte bleue : le principe du paiement par numéros virtuels

E-carte bleue : le principe du paiement par numéros virtuels

A une époque où tant de fraudes aux cartes bancaires apparaissent par le biais d’Internet, recourir à des solutions de paiement alternatives est une solution à envisager. La E-Carte bleue a été conçue dans ce but. Découvrez le principe de cette carte virtuelle, et comment l’utiliser avec toutes les cartes bleues.
Comment choisir le meilleur prêt personnel ?

Comment choisir le meilleur prêt personnel ?

Apparu après la fin de la seconde guerre mondiale, le crédit à la consommation a connu un essor considérable grâce à Internet. Le prêt personnel concerne aussi bien l'achat d'une voiture que les vacances. Alors, comment choisir le meilleur prêt personnel ? Zoom sur quelques organismes de crédit en ligne.
Simulations de crédit conso : comment l'effectuer ?

Simulations de crédit conso : comment l'effectuer ?

Le crédit à la consommation est un crédit qui permet à un particulier de financer tout ou partie de l'achat d'un bien de consommation. Ce crédit peut être un crédit auto pour l'acquisition d'un véhicule, un crédit travaux ou encore un crédit personnel. L'article ci-dessous vous explique le principe du crédit conso et vous donne quelques astuces pour réussir votre simulation.
Comment ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ? (guide pratique)

Comment ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ? (guide pratique)

Vous pensez que vous avez intérêt à ouvrir un compte bancaire à l'étranger et les services proposés par les banques situées au Luxembourg vous semblent intéressants. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir au sujet des formalités et des conditions à remplir pour ouvrir un compte bancaire au Luxembourg. Dans un second temps vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques.