Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est le prix d'intervention d'un expert comptable ?

Un expert comptable est un professionnel qui émet son avis motivé sur les états financiers et l'image fidèle de l'entreprise. A ce titre, il examine, il a pour rôle d'examiner les états financiers ainsi que les procédures administratives et financières de l'entreprise pour aboutir à des conclusions.

Missions

L'expert comptable est un indépendant qui est recruté par l'entreprise pour une mission ponctuelle, à savoir la vérification des états financiers en vue de la certification des comptes de l'entreprise. Il a pour mission principale de tenir, surveiller, redresser et consolider les comptes de l'entreprise avec laquelle il a un contrat. Il doit en outre réviser et apprécier la comptabilité en tenant compte des éléments objectifs et non subjectifs. Il a pour rôle aussi de proposer des procédures administratives et financières pour le compte de l'entreprise et d’arrêter les états financiers en vue de leur certification. Il doit aussi attester de la régularité et de la sincérité des états financiers. Au nombre de ces missions figurent les missions d'audit des comptes de l'entreprise. Il peut être emmené à faire d'autres travaux en rapport avec sa profession qui lui sont demandés par l'entreprise ou des tiers. Il donne aussi des conseils en tenue de comptabilité en vue d'une optimisation fiscale et une présentation de l'image fidèle de l'entreprise. Dans l'exécution de ces travaux, l'expert comptable se doit de respecter certaines normes de travail comme le professionnalisme, la rigueur et le secret professionnel.

Tarif

L'expert comptable évolue en freelance et à ce titre, il perçoit des honoraires dans le cadre de l'exécution de ses missions. Le coût du comptable varie en fonction des travaux effectués. En général, l'expert comptable est recruté sur une base annuelle ou quinquennale. Le tarif peut être aussi fonction du chiffre d'affaires réalisé et/ou du bénéfice annuel. Le montant de ses honoraires figure alors sur le contrat signé en tenant compte de l'étendue et de la nature des travaux à effectuer. Au cas où il est sollicité pour des interventions ponctuelles, il lui revient de faire un devis comptable qui peut être négociable par l'employeur. Le montant en général ne dépasse pas 500€ s'il s'agit des travaux redressement ou de conseil comptable. Pour les PME et PMI, le tarif ne dépasse pas généralement 2500€ (montants constatés en août 2011) par an. Avec ce montant, l'expert fait tout le travail nécessaire pour une certification des comptes.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Qu'est-ce que l'amortissement comptable et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce que l'amortissement comptable et quelle est son utilité ?

L'amortissement comptable est pratiqué dans toute entreprise qui détient des immobilisations. Le présent article explique de manière claire la notion d'amortissement comptable et des termes dérivés (taux d'amortissement, valeur nette comptable, tableau d'amortissement, etc.), notamment à travers un cas pratique basique. L'article présente, également, l'utilité pratique de l'amortissement dans la gestion de l'activité de l'entreprise.
La définition de ERP et les bons plans sur les progiciels

La définition de ERP et les bons plans sur les progiciels

De plus en plus d'entreprises opèrent un basculement de leur système d'informations en environnement ERP (Enterprise Ressources Planning). D'autres ont, en projet, une migration vers ces ressources informatiques. Ici, nous définirons ce qu’est un ERP et présenterons les avantages, ainsi que les inconvénients de ces applications. Ensuite, nous fournirons les bons plans en distinguant les produits payants et les produits libres.
Les meilleurs logiciels de simulation pour gérer ses finances

Les meilleurs logiciels de simulation pour gérer ses finances

Vous faites vos comptes sur votre bon vieux livre de compte ? Il existe aujourd'hui de nombreux logiciels pour gérer ses comptes. C'est un bon moyen pour prévoir ses dépenses, son épargne et son budget. Que ce soit avec un PC ou un Mac, les logiciels de gestion de compte personnel vous permettent d'accomplir ces tâches.