Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est le prix d'intervention d'un expert comptable ?

Un expert comptable est un professionnel qui émet son avis motivé sur les états financiers et l'image fidèle de l'entreprise. A ce titre, il examine, il a pour rôle d'examiner les états financiers ainsi que les procédures administratives et financières de l'entreprise pour aboutir à des conclusions.

Missions

L'expert comptable est un indépendant qui est recruté par l'entreprise pour une mission ponctuelle, à savoir la vérification des états financiers en vue de la certification des comptes de l'entreprise. Il a pour mission principale de tenir, surveiller, redresser et consolider les comptes de l'entreprise avec laquelle il a un contrat. Il doit en outre réviser et apprécier la comptabilité en tenant compte des éléments objectifs et non subjectifs. Il a pour rôle aussi de proposer des procédures administratives et financières pour le compte de l'entreprise et d’arrêter les états financiers en vue de leur certification. Il doit aussi attester de la régularité et de la sincérité des états financiers. Au nombre de ces missions figurent les missions d'audit des comptes de l'entreprise. Il peut être emmené à faire d'autres travaux en rapport avec sa profession qui lui sont demandés par l'entreprise ou des tiers. Il donne aussi des conseils en tenue de comptabilité en vue d'une optimisation fiscale et une présentation de l'image fidèle de l'entreprise. Dans l'exécution de ces travaux, l'expert comptable se doit de respecter certaines normes de travail comme le professionnalisme, la rigueur et le secret professionnel.

Tarif

L'expert comptable évolue en freelance et à ce titre, il perçoit des honoraires dans le cadre de l'exécution de ses missions. Le coût du comptable varie en fonction des travaux effectués. En général, l'expert comptable est recruté sur une base annuelle ou quinquennale. Le tarif peut être aussi fonction du chiffre d'affaires réalisé et/ou du bénéfice annuel. Le montant de ses honoraires figure alors sur le contrat signé en tenant compte de l'étendue et de la nature des travaux à effectuer. Au cas où il est sollicité pour des interventions ponctuelles, il lui revient de faire un devis comptable qui peut être négociable par l'employeur. Le montant en général ne dépasse pas 500€ s'il s'agit des travaux redressement ou de conseil comptable. Pour les PME et PMI, le tarif ne dépasse pas généralement 2500€ (montants constatés en août 2011) par an. Avec ce montant, l'expert fait tout le travail nécessaire pour une certification des comptes.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Les experts-comptables de Toulouse (adresses, conseils)

Les experts-comptables de toulouse (adresses, conseils)

Le métier d'expert-comptable consiste à contrôler, redresser ou encore s'occuper de la comptabilité des sociétés. pour exercer ce métier, il faut obtenir un diplôme et être inscrit auprès de l'ordre des experts-comptables. dans cet article, nous vous proposons de faire connaissance avec cette profession peu connue et nous vous offrons une liste des meilleurs experts-comptables de toulouse.
Le métier de l'expertise comptable

Le métier de l'expertise comptable

Toutes les sociétés ou associations ont l'obligation d'avoir recours à un expert-comptable notamment pour la certification de leurs comptes annuels. mais l'expert-comptable ne fait pas que de la comptabilité, il a pour grande partie de sa fonction une obligation de conseil sur la gestion globale de l'entreprise, le droit en vigueur la concernant.
Le guide des normes IFRS

Le guide des normes ifrs

Les normes internationales d'informations financières sont en réalité des normes comptables. en effet, elles ont été élaborées par le bureau des standards comptables internationaux, et ces normes sont destinées aux entreprises cotées en bourse, ou bien elles font appel à des investisseurs dans le but de parfaire la présentation de l'état financier de leurs entreprises. dans la profession comptable, ces normes sont généralement appelées sous leur nom anglais de international financial reporting standarts. (ifrs)
Les logiciels de comptabilité pour associations

Les logiciels de comptabilité pour associations

Les logiciels de gestion comptable utilisent, pour la plupart des principes de fonctionnement similaires. toutefois, les logiciels de comptabilité pour associations ont une spécificité, du fait de la particularité des associations. cet article présente d'abord la particularité des associations par rapport aux entreprises "classiques", puis les logiciels de comptabilité pour les associations dans leurs caractéristiques et en donne quelques exemples.