Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel boîtier disque dur acheter pour son ordinateur ?

Il arrive souvent que lorsque l'on change de disque dur ou que notre machine tombe en panne, on se retrouve avec un disque dur interne sur les bras. Si l'on veut en récupérer les données ou bien simplement le réutiliser, il faut investir dans un boitier pour y placer le disque et ainsi le transformer en disque dur externe.

Boitier pour disque 2.5 ou 3.5" ?

La première chose à faire est d'identifier si votre disque est un disque 2,5 ou 3,5". Les disques 2,5" sont le plus généralement dans les ordinateurs portables alors que ceux de 3.5" sont ceux qui se trouvent dans les ordinateurs de bureau. Maintenant, il faut savoir que les boîtiers pour disque de 3,5" donneront des disques peu transportable, fait pour rester sur un bureau. Alors que les disques de 2,5" donneront des disques externes portables, que vous pourrez amener partout avec vous. Une autre alternative pour les disques 3.5" est de les transformer en disque dur multimédia que vous brancherez sur votre TV pour regarder les vidéos qui se trouve dessus.

Les connectiques

Maintenant que vous avez choisi ce que vous vouliez faire de votre disque, il faut se pencher sur les connectiques qui seront sur votre boîtier. La plus universelle est l'USB 2, cette connectique se trouve sur tous les ordinateurs commercialisés. C'est une valeur sure, mais qui n'a pas des débits foudroyants (débit théorique : 480Mb/s). Son évolution l'USB 3 n’est pas utilisée depuis très longtemps, vous la trouverez donc dans les ordinateurs les plus récents. Mais si votre ordinateur est équipé d'un de ces connecteurs, il est très intéressant de prendre un boîtier avec cette connectique, car vos temps de transfert s'en trouveront grandement réduit (débit théorique : 5Gb/s). Une troisième solution est l'esata, connectique qui est sur le marché depuis longtemps que l'USB 3, elle a réussi à se faire une place et possède des débits plus que convenables (1,5 Gb/s). Si votre pc ne possède pas d'USB 3 mais de l’esata, alors celui-ci est une bonne alternative à l'USB 2. Enfin pour les possesseurs de Mac, il faut regarder du côté des interfaces FireWire. Avec un débit théorique de 800Mb/s, cette interface possède un net avantage par rapport à l'USB 2. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à décider de ce que vous voulez faire de votre disque et déterminer quelles interfaces sont à votre disposition.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment avoir internet gratuitement ? (branchments, logiciels)

Comment avoir internet gratuitement ? (branchments, logiciels)

On pense souvent qu'avoir internet chez soi où à l'extérieur est payant. On pense souvent que l'accès internet nous coutera forcément 29,90€ chaque mois comme nous le disent les FAI (prix constaté en avril 2011). Vous allez voir qu'aujourd'hui, une personne qui n'a qu'un téléphone portable et ne paie ni fixe ni télévision ni autre service peut avoir internet gratuitement.
Comment compresser un document PDF ?

Comment compresser un document PDF ?

Un fichier PDF (Portable Document Format) est un dossier qui est déjà la compression de plusieurs fichiers, (images ou textes). Zipper un document de ce genre risque de vous prendre pas mal de temps, ou un gain minime. Voici donc une petite revue des possibilités disponibles, avec quelques pistes pour bien créer le vôtre.
Comment choisir une boîte à rythme ? (conseils, prix)

Comment choisir une boîte à rythme ? (conseils, prix)

Le monde du son est un monde en perpétuelle évolution. Différentes techniques ont été créées au fil du temps pour mettre au point des sonorités diverses. Parmi ces diverses techniques, se trouve la boîte à rythme. Cet outil, de plus en plus utilisé dans le domaine de la musique et du spectacle, sera l’objet de cet article.
Le processeur AMD Hammer

Le processeur AMD Hammer

Dans l'industrie électronique, il existe une spécialité qui consiste à fabriquer les processeurs pour les ordinateurs. Le processeur est le composant de l'ordinateur qui exécute les instructions des programmes. Ainsi, le processeur assure le fonctionnement du système d'exploitation et celui de tous les programmes lancés par l'utilisateur. Sans processeur, un ordinateur est comme un bateau sans moyens de propulsion.