Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le processeur AMD Hammer

Dans l'industrie électronique, il existe une spécialité qui consiste à fabriquer les processeurs pour les ordinateurs. Le processeur est le composant de l'ordinateur qui exécute les instructions des programmes. Ainsi, le processeur assure le fonctionnement du système d'exploitation et celui de tous les programmes lancés par l'utilisateur. Sans processeur, un ordinateur est comme un bateau sans moyens de propulsion.

Les forces en présence

Il existe peu d'entreprises dans le monde qui soient capables de concevoir et de produire des processeurs en masse. Pour le monde du PC, ce nombre est de 2 firmes. Intel fut le premier fondeur à équiper les PC. AMD fabriquait des co-processeurs mathématiques pour les processeurs Intel et obtint une licence de fabrication de processeurs compatibles Intel. A la fin des années 1990, Intel, ne voulant plus licencier ses processeurs à ses partenaires, arrêta son programme de licences. AMD créa sa propre technologie de processeurs, lui permettant d'être compatible avec le jeu d'instructions des processeurs Intel, sans en nécessiter de licence. Cette époque vit la naissance des processeurs Intel Pentium, et des processeurs AMD Athlon. Depuis cette époque, les 2 fondeurs, jadis partenaires, se mènent une guerre sans pitié à coup d'innovations et de produits concurrents. AMD étant traditionnellement moins cher, Intel conserve une avance confortable en terme de performances.

Le Hammer

Le "Hammer" (marteau) est un processeur 64 bits, haut de gamme, pour équiper les serveurs. Son nom officiel est "Opteron". Construit pour concurrencer la gamme de processeurs "Xeon" de chez Intel. Le AMD Hammer est compatible avec toute carte mère intégrant l'AMD bios. L'avantage du "Hammer" est d'être capable d'exécuter du code en 32 bits pour la plupart des ordinateurs, et d'exécuter du code en 64 bits, ce qui est plus particulièrement le cas des serveurs. 2 gammes seront donc mises sur le marché. Les "Clawhammers" destinés au marché des PC, et les stations de travail, les "Sledgehammers" (versions multiprocesseurs) destinés à équiper les stations de travail haut de gamme et les serveurs. Plusieurs acteurs de la production de chipset intégreront les spécificités du "Hammer" dans le design de leurs puces, comme Nvidia, avec ses chipsets Nforce SLI, Nforce 6100, et Via, avec ses chipsets Via AMD, Via K8M800 et P4M890, sans oublier AMD qui signe ses propres chipsets.

Articles de la même catégorie Informatique

Alice et la réception en Wifi : comment la configurer ?

Alice et la réception en Wifi : comment la configurer ?

Le Wifi d'Alice.Comment ça marche ? Quels matériels choisir ? Quels sont les pièges à éviter ? Les lieux publics où se connecter ? Combien ça coûte ? Le point sur cette technologie qui vous change Internet.
Micro pc portable : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Micro pc portable : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Moins lourd et plus compact qu’un Notebook, mais plus grand et plus confortable qu’un Smartphone, le Netbook représente aujourd’hui un segment à part entière qui est, depuis son lancement, de plus en plus populaire. Quels sont les avantages qu’il offre et les inconvénients dont il souffre. Nous allons répondre à ces questions dans le présent article.
CPL LEA (prises et adaptateurs)

CPL LEA (prises et adaptateurs)

Vous pensez que le WIFI est dangereux ? Bien que les études sur le sujet soit encore floues, la meilleure solution reste la prévention. Avez-vous pensez à utiliser les Prises CPL LEA, elles permettent de créer un réseau Ethernet sans câble RJ 45. Cet article vous présentera toutes les informations relatives à ce sujet. Vous trouverez aussi une sélection des meilleurs produits.
Mozilla : comment installer une extension ?

Mozilla : comment installer une extension ?

Firefox est un navigateur internet qu'il est possible de doter d'extensions, des modules permettant d'améliorer Firefox selon les goûts de l'utilisateur en ajoutant des options pratiques. Vous verrez ici comment installer une extension et quelles sont les meilleures extensions du navigateur de Mozilla. Firefox est le premier navigateur à avoir fait connaître le principe des extensions, elles permettent de personnaliser son navigateur selon ses envies afin d'avoir accès à des options utiles sans sacrifier la rapidité de la navigation.