Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le processeur AMD Hammer

Dans l'industrie électronique, il existe une spécialité qui consiste à fabriquer les processeurs pour les ordinateurs. Le processeur est le composant de l'ordinateur qui exécute les instructions des programmes. Ainsi, le processeur assure le fonctionnement du système d'exploitation et celui de tous les programmes lancés par l'utilisateur. Sans processeur, un ordinateur est comme un bateau sans moyens de propulsion.

Les forces en présence

Il existe peu d'entreprises dans le monde qui soient capables de concevoir et de produire des processeurs en masse. Pour le monde du PC, ce nombre est de 2 firmes. Intel fut le premier fondeur à équiper les PC. AMD fabriquait des co-processeurs mathématiques pour les processeurs Intel et obtint une licence de fabrication de processeurs compatibles Intel. A la fin des années 1990, Intel, ne voulant plus licencier ses processeurs à ses partenaires, arrêta son programme de licences. AMD créa sa propre technologie de processeurs, lui permettant d'être compatible avec le jeu d'instructions des processeurs Intel, sans en nécessiter de licence. Cette époque vit la naissance des processeurs Intel Pentium, et des processeurs AMD Athlon. Depuis cette époque, les 2 fondeurs, jadis partenaires, se mènent une guerre sans pitié à coup d'innovations et de produits concurrents. AMD étant traditionnellement moins cher, Intel conserve une avance confortable en terme de performances.

Le Hammer

Le "Hammer" (marteau) est un processeur 64 bits, haut de gamme, pour équiper les serveurs. Son nom officiel est "Opteron". Construit pour concurrencer la gamme de processeurs "Xeon" de chez Intel. Le AMD Hammer est compatible avec toute carte mère intégrant l'AMD bios. L'avantage du "Hammer" est d'être capable d'exécuter du code en 32 bits pour la plupart des ordinateurs, et d'exécuter du code en 64 bits, ce qui est plus particulièrement le cas des serveurs. 2 gammes seront donc mises sur le marché. Les "Clawhammers" destinés au marché des PC, et les stations de travail, les "Sledgehammers" (versions multiprocesseurs) destinés à équiper les stations de travail haut de gamme et les serveurs. Plusieurs acteurs de la production de chipset intégreront les spécificités du "Hammer" dans le design de leurs puces, comme Nvidia, avec ses chipsets Nforce SLI, Nforce 6100, et Via, avec ses chipsets Via AMD, Via K8M800 et P4M890, sans oublier AMD qui signe ses propres chipsets.

Articles de la même catégorie Informatique

Les imprimantes Konica Minolta QMS : gamme de produits, conseils d'achat

Les imprimantes Konica Minolta QMS : gamme de produits, conseils d'achat

Konica Minolta est une entreprise vendant des systèmes d'impression et de photocopies. Cet article vous permettra de connaître les différentes gammes de produits qu'elle propose (photocopieuse, fax, imprimantes, etc.) ainsi que les lieux où vous pourrez vous les procurer sans vous ruiner.
Les étapes pour créer une adresse e-mail 

Les étapes pour créer une adresse e-mail 

L'heure est venue de passer aux nouvelles technologies. Finies les lettres postales, maintenant grâce à Internet, vous avez la possibilité d'échanger des courriels avec vos proches ou autres que ce soit au sein de votre vie privée ou de votre vie professionnelle. Pour ce faire, il vous faut créer une adresse e-mail. Cet article va vous guider pas à pas vers les étapes à suivre pour créer votre propre adresse e-mail.
Comment créer une adresse email sur Google ? (guide pratique)

Comment créer une adresse email sur Google ? (guide pratique)

Gmail, la messagerie web de Google, est considérée comme la plus performante et la plus facile à utiliser sur internet. Comme ce service est gratuit, il semble indispensable de créer une adresse avec l'extension "gmail.com". En suivant ce guide, vous pourrez créer une boîte mail en quelques minutes et apprendre à l'utiliser.
Où acheter un adaptateur secteur Acer au meilleur prix ?

Où acheter un adaptateur secteur Acer au meilleur prix ?

Comme les batteries, les adaptateurs alimentation des pc s'usent avec le temps. Au fur et à mesure des charges, ils chauffent de plus en plus, pouvant ainsi surchauffer et faire un court-circuit, voire griller avec le temps. De plus, les câbles qui les composent s'usent également, et parfois ne transmettent plus le courant. Il convient alors de remplacer son adaptateur secteur : démonstration avec une alimentation Acer.